Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.
Répondre

Parole de bleu

#1Messageil y a 11 ans

Salut à tous

Je tenais juste à féliciter le travail accompli sur cette distribution que j'uilise actuellement avec KDE , cela fait maintenant 1 mois que j'utilise Linux et franchement pour avoir testé 2 autres distributions juste avant je dois dire que c'est celle-ci ma préférée .

J'ai aimé :
- L'installateur très simple d'accès bien qu'uniquement disponible dans la langue de Shakespeare ( ou alors j'ai raé un truc ) . Petit + , le Guide du débutant en PDF sur le bureau
- Le thème d'icône Faenza proposé par défault , même s'il n'est pas forcément à mon goût on a l'impression d'être sur quelque chose de nouveau quand on arrive sur le bureau et ça fait du bien
- Les logiciels pré-installés Skype , VLC , FlashPlayer pour les indispensables et HP Device Manager, Steam ... pour le petit + Je trouve ces quelques logiciels très bien ciblés , même si certains vont à l'encontre de l'OpenSource , il ne faut pas se leurrer , la plupart sont rapidement installés par la majorité des utilisateurs . A noter je n'ai jamais testé ou installé Ubuntu , trop de tapage autour de cette distribution qui me sort par les yeux depuis que je me documente sur Linux mais si c'est en cela que son approche est grandement apprécié alors je dois lui attribué quelques bons points ..
- Le gestionnaire de paquets Yaourt et AUR quel bonne idée ce dépôt même si bien evidemment , à ne pas utiliser avec des oeillères .
- Le Rolling Release forcément

NB : Sur mes 2 autres distributions ma connexion Wifi n'était pas constante ??? , le débit varié de 1MB pour descendre parfois à 10ko alors que sous windows le débit est constant , ici ça semble être stable bien que je n'en sois qu'à 1 jour de test , affaire à suivre donc ...
NB bis : Par contre je n'ai pas trouvé de pare feu ??

Voilà à peu près comment je peux résumer ma vision de cette distribution après seulement 1 bonne journée de test et avec mes faibles connaissances en informatique .
Dernière modification par Malayail y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

Parole de bleu

#2Messageil y a 11 ans

Bonjour et bienvenue, Malaya :bjr:

- Le thème d'icône Faenza proposé par défault , même s'il n'est pas forcément à mon goût on a l'impression d'être sur quelque chose de nouveau quand on arrive sur le bureau et ça fait du bien 


Oui, il y a aussi Faïence, qui est une évolution de Faenza. Perso, j'utilise krat-myrelax.

Par contre je n'ai pas trouvé de pare feu ??


Le pare-feu est inclus dans le noyau Linux. Il est possible de le paramétrer directement pour le durcir, ou de passer par Gufw, qui semble conseillé par Handy sur le forum international. Un des développeurs de Gufw, Costales, vient d'ailleurs juste de s'inscrire sur ce forum.

Personnellement, étant derrière une Box, je ne pense pas en avoir besoin, d'autant qu'il y a celui par défaut.

Parole de bleu

#3Messageil y a 11 ans

Je demandais ça car j'utilise de temps en temps Amule et je n'ai pas eu besoin de configurer pour laisser passer les ports ???

Parole de bleu

#4Messageil y a 11 ans

Connais pas Amaya, sauf de nom. :sourire:

J'utilise dans un autre genre transmission, et je n'ai pas de soucis non plus. Mais pourquoi devrait-il y en avoir ? Si c'est une liaison que tu décides de laisser communiquer en entrée, il n'y a pas de raison pour que le système s'y oppose... :confus:

Parole de bleu

#5Messageil y a 11 ans

Re

Tu as du mal lire , je parlais de Amule ( edonkey ) et donc même si le résultat est le même à la fin , j aurais préféré ajouter l'exception moi même enfin du moins ça m aurait plus rassuré

Parole de bleu

#6Messageil y a 11 ans

:sourire:

Nous ne sommes plus sous Windows. Donc, les antivirus, parefeux, malwarebytes & co, ce n'est plus nécessaire.

Il y a infiniment moins d'attaques sous Linux, qui ne s'y prête pas du tout.

Pour être honnête, ça me manque un peu. Les défragmentations aussi. Ça déroute. :rire

Parole de bleu

#7Messageil y a 11 ans

On s'échappe là .... je parlais juste de configuration , chose que j'ai du faire sous Mageia et Fedora pour laisser passer les ports de Amule , et puis puisqu'on parle d'attaques , s'il y a un bel et bien un risque même infime c'est de ce côté là que ça se passe , le pare feu .

Parole de bleu

#8Messageil y a 11 ans

La plupart des attaques ne viennent pas du pare-feu, non. Plutôt de mail, de jeux téléchargés, etc...

Je ne sais plus quel est le pare-feu intégré à Mageia (Shore ?), mais c'est un choix de leur part.

C'est une distrib très complète, où ils ont tout mis, mais qui n'est pas spécialement légère : leur ISO fait quand même 3,9 Go.

Parole de bleu

#9Messageil y a 11 ans

Je ne cherchais pas à me plaindre à la base mais juste à comprendre en fait , j'ai cité Mageia et Fedora à titre d'exemple mais pas pour comparer .

Parole de bleu

#10Messageil y a 11 ans

:bjr: Bonsoir et Bienvenue Malaya.
:salut:

Parole de bleu

#11Messageil y a 11 ans

Bienvenue Malaya ;)

sous Manjaro, le pare-feu n'est pas activé par défaut, ce qui explique que tu n'aies rien eu à faire; dans le cas où tu utilises une passerelle (une box de FAI par exemple) pour te connecter au net, tu n'as pas besoin de pare-feu local sur ton PC, mais il faut régler celui de ta passerelle (pour la fonction pare-feu, mais aussi NAT); et si ton ordinateur est connecté grâce à un modem simple, alors oui, il est conseillé d'activer le pare-feu, et d'ouvrir les ports dont on peut avoir besoin pour les requêtes externes (comme c'est le cas d'un client P2P par exemple).
sur ma Manjaro (qui est une 0.8.2 au départ), j'ai Firewallbuilder installé par défaut, mais on peut en installer d'autres...

je parle un peu plus en détail de toutes ces choses ici.

Parole de bleu

#12Messageil y a 11 ans

Merci pour ces précisions Loubrix et beau boulot pour le lien

Parole de bleu

#13Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :La plupart des attaques ne viennent pas du pare-feu, non. Plutôt de mail, de jeux téléchargés, etc...

Je ne sais plus quel est le pare-feu intégré à Mageia (Shore ?), mais c'est un choix de leur part.

C'est une distrib très complète, où ils ont tout mis, mais qui n'est pas spécialement légère : leur ISO fait quand même 3,9 Go.

C'est parce qu'il s'agit de l'image d'installation (ce n'est pas un liveDVD, il y d'autres iso pour ça qui font 1,4 Go), qui contient tous les bureaux disponibles et les principaux dépôts, avec un grand nombre de logiciels préinstallés. Le pare-feu s'appelle invictus. Mais je m'éloigne du sujet, alors je te souhaite la bienvenue !

:merci:
Répondre