Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.
Répondre

que devons nous comprendre ?

#1Messageil y a 10 ans

:bjr:

lorsque j'ai testé la dernière version 0.8.9, j'ai vu passer ça...

Image

euh... est-ce que ça veut dire que manjaro pourrait être installable sur les tablettes et autres smartphones ???
ça me fait penser à une autre distrib...

après tout, pourquoi pas...

bonne journée à tous !!!

que devons nous comprendre ?

#2Messageil y a 10 ans

c'est un peu compliqué; il faut déjà pouvoir porter tout le système vers ARM.
pour ça, il existe déjà un projet ArchLinuxArm qui peut servir de base.
mais ça ne suffit pas, puisque qu'il faut que l'appareil mobile aie un bootloader ouvert (ou qui aie au moins déjà été hacké); en clair, s'il existe déjà pour un appareil des ROMs alternatives (Cyanogen ou autre), on peut considérer qu'il est possible de réaliser ses propres images en partant de n'importe quel système compatible ARM, sauf que ce n'est pas une mince affaire.

malgré tout, ici on ne parle pas d'appareil où la mémoire de stockage est réinscriptible au même titre qu'un disque dur; sur ces appareils, la seule façon de mettre à jour est de flasher la ROM, donc l'intérêt d'une rolling-release est limité...

que devons nous comprendre ?

#3Messageil y a 10 ans

:salut:
merci pour ces explications Loubrix. Je suis tout à fait d'accord sur la difficulté de porter un système sur des appareils mobiles de ce type surtout vu les difficultés rencontrées par ubuntu dans ce domaine.
maintenant, je me demande pourquoi mettre une telle image lors de l'installation de manjaro. cela laisse supposer pas mal de chose et j'espère que ça ne fera pas de tort à Manjaro si la distribution n'est pas prévue pour être portée sur des appareils mobiles...

que devons nous comprendre ?

#4Messageil y a 10 ans

arf, du marketing moderne. La compabilité entre tous les supports (tablettes, tel intelligents, PC) est très porteuse, l'image des 3 accolés montre la modernité du système.
Rien de plus à mon sens qu'une jolie image. :sourire:

que devons nous comprendre ?

#5Messageil y a 10 ans

en fait, ça ne me pose absolument aucun problème. c'était juste pour savoir si cette image avait une signification particulière... :gsourire:

bonne journée à tous !!!

que devons nous comprendre ?

#6Messageil y a 10 ans

malgré tout, il me semble qu'on fait déjà tourner Debian au travers de VNC sur des appareils Android, donc pourquoi pas Manjaro ? juste ce n'est pas natif...

NB: Orange avait pondu un smartphone à base Intel, peut-être que la solution est là...

NB2: vu qu'il existe des clients VNC pour Android, on peut aussi afficher l'OS de son PC sur le smartphone...

que devons nous comprendre ?

#7Messageil y a 10 ans

donc, il y a quand même des possibilités réelles... merci Loubrix pour tes explications toujours bien claires !! :bien

que devons nous comprendre ?

#8Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :
malgré tout, ici on ne parle pas d'appareil où la mémoire de stockage est réinscriptible au même titre qu'un disque dur; sur ces appareils, la seule façon de mettre à jour est de flasher la ROM, donc l'intérêt d'une rolling-release est limité...
Salut,
Tu pourrais expliquer pourquoi ça ne serait pas possible? Il y a bien des mises a jours qui se font sous Android sans nécessairement flasher l'appareil.

que devons nous comprendre ?

#9Messageil y a 10 ans

Yo,

La version E18 CE de Manja embarque maintenant les modules "touchy" illume par défaut & il ya juste à les charger, sur un pc hybride par exemple.
Que ça marche tout de suite après, ça c'est une autre histoire :siffle

A+

que devons nous comprendre ?

#10Messageil y a 10 ans

S3B a écrit :
Loubrix a écrit :
malgré tout, ici on ne parle pas d'appareil où la mémoire de stockage est réinscriptible au même titre qu'un disque dur; sur ces appareils, la seule façon de mettre à jour est de flasher la ROM, donc l'intérêt d'une rolling-release est limité...
Salut,
Tu pourrais expliquer pourquoi ça ne serait pas possible? Il y a bien des mises a jours qui se font sous Android sans nécessairement flasher l'appareil.

oui, les mises à jours de logiciels installés depuis le playstore se font de cette façon, mais pas les mises à jour du système; celles-ci se font par flashage de la ROM, même si parfois, l'image est téléchargée par le réseau (OTA) et flashée par un utilitaire inclu dans le téléphone (c'est le cas des dernières Cyanogen).

que devons nous comprendre ?

#11Messageil y a 10 ans

Je ne parlais pas des applis mais bien du système.J'ai déjà eu le cas sur ma tablette.

que devons nous comprendre ?

#12Messageil y a 10 ans

c'est pareil; le système (noyau, machine virtuelle...etc) est mis à jour par flashage, même si parfois c'est transparent; l'indice qui te l'indique, c'est que ta tablette reboote et reste un petit moment en mode recovery (avec une icône animée, genre symbole d'un colis avec une flèche).
les logiciels, même ceux qui sont fournis d'origine (les logiciels Google par exemple), sont mis à jour de façon traditionnelle; concernant les logiciels d'origine inclus dans la ROM, la mise à jour n'écrase pas le paquet d'origine mais vient en plus (ce qui bouffe de la place) dans la mémoire de stockage, parce qu'il faut savoir que la ROM est en lecture seule dans ce genre d'appareil: le principe de fonctionnement est celui d'un live-CD auquel on aurait ajouté un stockage (comme une clé USB), et tu vois bien que pour mettre à jour un live-CD, il faut télécharger une autre image et re-graver.

que devons nous comprendre ?

#13Messageil y a 10 ans

Donc si j'ai bien compris, un OS en RR comme Manjaro, pourrait être en théorie installé sur une tablette ou un smartphone, mais les mises à jour aurais pour conséquence de se retrouver avec une session utilisateur totalement vierge.Et je suppose que ce type de matériel n'est pas non plus adapté à des séries de "flashage" à répétition.
Je me trompe,ou pas?

que devons nous comprendre ?

#14Messageil y a 10 ans

disons que sur les appareils modernes il est de plus en plus fréquent que les données utilisateurs soient dans un espace de stockage à l'abri du flashage (une autre partition de la mémoire interne).
mais effectivement, je me souviens que sur mes précédents appareils, il fallait remettre son adresse mail après une mise à jour.
et effectivement, je ne suis pas sûr que des flashages répétés soient bon pour la mémoire interne, bien que mon G1 aie subi des tests de ROM à outrance sans dommage (j'ai quand même failli le perdre une fois).

que devons nous comprendre ?

#15Messageil y a 10 ans

Sur certains appareils, on peut aussi sauvegarder ses paramètres sur un serveur Google, données des applis ou mot de passe wifi.

que devons nous comprendre ?

#16Messageil y a 10 ans

oui, on peut sauvegarder beaucoup de choses via le compte Google lié à l'appareil, mais ça nécessite tout de même de remettre les informations d'accès à ce compte après un flashage.
Répondre