Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#1Messageil y a 10 ans

Salut,

Je profite du week-end pour lancer une petite enquête; rien d'officiel, c'est juste ma curiosité qui me pique (une fois de plus).

Donc, j'aurais aimé savoir ce qui vous a attiré dans Manjaro au départ, ce qui vous a fait l'installer sur une ou plusieurs de vos machines.
essayez de dire ce qui fait que vous la gardiez maintenant, que vous la préférez à la distribution que vous aviez avant¹, et pourquoi Manjaro au lieu de Arch (ou autre Arch-based).
vous pouvez aussi dire quel environnement vous utilisez, et ce que d'après vous cet environnement a de plus sous Manjaro par rapport aux autres distros¹.
pourquoi ne pas également dire de quelle façon Manjaro a modifié votre façon d'apréhender l'informatique en général et les distributions Linux en particulier, si Manjaro a changé votre façon d'utiliser votre ordinateur.
bref, n'hésitez pas à tout déballer, quitte à ce que ça fasse un gros pavé, je trouve votre opinion intéressante.

bien sûr, cette enquête s'adresse plus à ceux qui ont adopté Manjaro comme distribution principale depuis un bon moment, moins à ceux qui testent depuis peu et ne sont pas encore sûr de la garder.

NB: je donnerai aussi mon avis, mais je veux pas le mettre à la suite de la question, donc j'attends les premières réponses.

1) bien sûr on reste raisonnable et on évite le troll :clindoeil:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#2Messageil y a 10 ans

1 - Rolling-release
2 - Basée sur Arch
3 - Installation facile malgré le point 2
4 - Design soigné
5 - Communauté française et active

:bien

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#3Messageil y a 10 ans

Au départ, la curiosité pour Arch et ses filles (Cinnarch/Antergos et Manjaro). Ensuite je me suis pris à aimer cette distribution, au point de créer le forum francophone.

Le côté rolling release me plaît, en tout cas plus que de réinstaller une distro tous les six mois.

J'aime toujours tester d'autres distributions, mais maintenant c'est manjaro en principal et pis c'est tout.

J'utilise KDE, personnalisé à souhait à partir de la net-install ; ce n'est donc pas le KDE-manjaresque que me fait rester.

Manjaro n'a en rien changé ma façon d'utiliser mes ordis. Je les utiliserais de la même façon avec n'importe quelle autre distribution.

Pour finir, je suis bien d'accord avec le point 5 de ace66130 :gsourire:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#4Messageil y a 10 ans

ace66130 a écrit :1 - Rolling-release
2 - Basée sur Arch
3 - Installation facile malgré le point 2
4 - Design soigné
5 - Communauté française et active :bien

Bonjour,
Pour moi,
1 : rolling release
2 : installation facile (J'ai refait le circuit W8 tout récemment > affreusement long, et bloqué au final parce que ma licence est une licence de mise à jour W7 vers W8, et qu'elle ne fonctionne pas pour une installation directe de W8 ...)
3 : forum efficace
4 : prise en compte des pilotes propriétaires, ce qui a réglé les soucis que je rencontrais sur Ubuntu et Mint avec ma ATI Radeon
5 : bon choix des applications embarquées dans l'installation
A +

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#5Messageil y a 10 ans

Etant utilisateur de debian depuis pas mal d'années, j'ai voulu tester des distributions basée sur Arch et je suis tomber sur Manjaro.
J'ai installer manjaro sur mon laptop pour la tester en dure et j'ai finalement adhérer à 100% à cette distribution.
Pour moi, elle n'a que des avantages! C'est une distribution qui se veux simple et à la fois puissante,un très bon support matériels...
Je me demande même si je vais laisser SID sur mes autres postes...Car j'ai enfin trouver La distribution qui me convient.
Voilà pour mon retour.

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#6Messageil y a 10 ans

:bjr:
ça fait maintenant plus d'un an que j'ai manjaro en distrib principale.
ce que j'aime :
- vraie rolling-release
- une grande stabilité en particulier grâce à au cycle que subissent les paquets en passant de stable chez arch à unstable chez manjaro.
- ça permet d'avoir une arch facile à entretenir avec des outils super pratiques (mhwd en particulier)
- j'aime beaucoup l'idée de pouvoir avoir plusieurs noyaux installés en même temps et de pouvoir choisir lequel utiliser. je trouve que c'est une sécurité supplémentaire en cas de plantage sur un noyau.
- par rapport à ubuntu, qui m'a fait connaitre le monde de GNU/Linux et que j'ai utilisé de 2009 à début 2013, le principe de la simplicité du code (KISS) de arch et manjaro se sent beaucoup dans la vélocité de la distribution. J'aime les choses propres !!! c'est d'ailleurs pour cela que j'essaye d'éviter le dépôt AUR (opinion perso only). ça ne m'empêche pas d'utiliser kubuntu 14.04 (KDE 4.13 :gsourire: ) sur une autre machine pour le moment...
- autre chose que j'aime beaucoup : pouvoir installer une net-edition et mettre l'environnement que je veux comme je veux en n'installant que les paquets nécessaires. installer, et désinstaller derrière n'est pas trop mon truc...
- avec manjaro, je peux utiliser une connexion internet avec wvdial sur un téléphone "illico". ce n'est pas le cas de toutes les distributions...
- j'utilise KDE (je crois qu'à peu près tout le monde le sait sur ce forum :clindoeil: )
- je trouve cet environnement magnifique, très bien fini et personnalisable à l'extrème. KDE est parfaitement intégré à manjaro, comme dans arch si j'ai bien vu... dans d'autres distro, il y a toujours un problème avec les applications comme firefox en ce qui concerne l'esthétique. je n'ai jamais eu ce problème avec Manjaro, même en installant à partir de la net-edition. en plus de cela, malgré le fait que KDE prend plus de ressources que des environnements plus légers, il reste très fluide, rapide et très agréable à utiliser. La prochaine version (4.13) sera vraiment excellente sur une base arch. elle est déjà rapide sur ubuntu, ça laisse donc présager d'excellentes choses pour manjaro avec KDE 4.13. Pour moi, il est clair que KDE sur ubuntu et KDE sur manjaro, ça n'a rien à voir tant au niveau de l'intégration qu'au niveau de la rapidité. et pourtant, kubuntu a fait de très grands progrès ces derniers temps... mais elle reste quand même derrière Manjaro.
La seule raison pour laquelle je devrais retourner sur ubuntu (kubuntu), ce serait de ne plus avoir une connexion internet suffisante pour les mises à jour d'une rolling-release.
- Manjaro m'a permis de connaitre une autre base que les paquets .deb. J'ai appris pas mal de choses en bidouillant pour installer l'imprimante, en utilisant manjaroiso, et en faisant mumuse avec la net-edition malgré une connexion internet assez lente. comme j'aime bien bidouiller, manjaro me va bien : c'est possible d'essayer plein de trucs intéressants sur une machine de test tout en ayant la possibilité d'avoir sur une autre machine une installation très propre et très stable. je trouve pacman très solide et intéressant à utiliser.
- enfin, nous avons la chance d'avoir un forum en français avec des gens compétents et super sympa, toujours prêts à répondre aux questions de personnes de tout niveau. on peut aussi parler d'autres distros sans se faire taper dessus. un forum vraiment cool et compréhensif. :clap

voilà, je crois avoir fait à peu près le tour... :sourire:

@loubrix : tu avais dit qu'on pouvait mettre un pavé, c'est bien ça... :gsourire:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#7Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :Ce qui vous a attiré dans Manjaro au départ, ce qui vous a fait l'installer sur une ou plusieurs de vos machines.

Je voulais Arch. Mais Archlinux et Archbang n'ont pas passé l'UEFI à l'époque (et le tuto était plutôt pas terrible)...
Manjaro avait un truc "experimental" qui, il se trouve, a marché.

Loubrix a écrit :essayez de dire ce qui fait que vous la gardiez maintenant.

Je reinstallerai à coup sûr archlinux si j'en voyais l'intêret. Au final dans mon utilisation personnelle, c'est des clones (pour avoir installé sous raspberrypi une arch, j'avais l'impression d'avoir des clones côte à côte.)

Loubrix a écrit :vous pouvez aussi dire quel environnement vous utilisez, et ce que d'après vous cet environnement a de plus sous Manjaro par rapport aux autres distros

Openbox surtout. Manjaro n'apporte rien de plus que les autres que je sache, sauf quelques pré-configurations sympa, mais qu'on s'empresse de changer ^^'

Loubrix a écrit :pourquoi ne pas également dire de quelle façon Manjaro a modifié votre façon d'apréhender l'informatique en général et les distributions Linux en particulier, si Manjaro a changé votre façon d'utiliser votre ordinateur.

Autant s'il n'y avait que pacman, j'aurais dit "c'est un apt-get".
Il se trouve qu'avec AUR, je trouve qu'il y a une vraie puissance (tout en restant simple). C'est pour moi l'avenir plutôt que de collectionner des PPAs.

Le gros avantage de manjaro est sans doute sa communauté plus qu'autre chose ; archlinux dispose d'une communauté très compétente mais qui a tôt fait de vous traiter de gros con à la moindre maladresse, et à ne pas répondre quand ils jugent la réponse évidente. ^^'
Ici la communauté est plus proche de "mint" ou d'une communauté "Apple" dans l'esprit ; il y a surtout des débutant, des amateurs éclairés et quelques experts pédagogues.

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#8Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit :Le gros avantage de manjaro est sans doute sa communauté plus qu'autre chose ; archlinux dispose d'une communauté très compétente mais qui a tôt fait de vous traiter de gros con à la moindre maladresse, et à ne pas répondre quand ils jugent la réponse évidente. ^^'
Ici la communauté est plus proche de "mint" ou d'une communauté "Apple" dans l'esprit ; il y a surtout des débutant, des amateurs éclairés et quelques experts pédagogues.

Entièrement d'accord ! C'est d'ailleurs pour ça que le débutant que je suis appréciait beaucoup le forum Mint ; mais si on peut avoir la même chose avec une rolling release :bien Je parle en ma faveur, mais il me semble essentiel qu'un forum Linux réponde aussi aux besoins des néophytes, dont la plupart viennent de Windows, où on n'a pas coutume de regarder sous le capot. Manjaro et son forum ont vraiment les atouts pour se faire une place sous le soleil linusien.

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#9Messageil y a 10 ans

la distribution que vous aviez avant¹, et pourquoi Manjaro au lieu de Arch (ou autre Arch-based). ce qui vous a attiré dans Manjaro au départ

avant dernière était LMDE, donc je cherchais une rolling , après une install arch (merci tuto à fred), la fréquence très rapide des maj ma fait très peur donc la Manjaro c'est imposée à moi pour une plus grande stabilité (d'esprit...). La simplicité d'install n'est pas un argument car je ne l'ai fait qu'une seule fois sur ma machine.

quel environnement vous utilisez, et ce que d'après vous cet environnement a de plus sous Manjaro par rapport aux autres distros¹.

dsl suis un cas j'utilise (encore)cinnamon qui n'est vraiment pas fait pour manjaro (spoiler)il sera bientot cassé avec arrivée de gnone 3.12 ou cinnamon 2.2(/spoiler); mais sur mon portable, xfce se porte comme un charme. Pour moi aucun environnement n'a un + sous Manjaro.

pourquoi ne pas également dire de quelle façon Manjaro a modifié votre façon d'appréhender l'informatique en général et les distributions Linux en particulier, si Manjaro a changé votre façon d'utiliser votre ordinateur.

dsl mais Manjaro n'a pas changer ma vie "d'informaticien" sinon que je mange plus de yaourt ;)
Pour moi Manjaro(vs Arch) a les bons outils d'administration(de gestion) qui me facilitent ma vie de linuxien et plus de stabilité aux mises à jour.
j'ai toujours 4 linux différents au boot mais suis a 99% Manjaro

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#10Messageil y a 10 ans

je voulais tenter arch, l'install m'a fait un chouia peur puis ensuite la maintenance. Manjaro m'a fait découvrir un install sans peur :gsourire: et surtout une mise à jour sans un souci ce qui me convient ( on n'est jamais à l'abri d'un crash mais....). en environnement de bureau je suis resté à openbox, découvert grâce à crunch ( je n'ai pu adhérer à kde, j'ai tenté, j'ai continué mais kde m'a vaincu :rigole: ). En fait le clic droit me manquait et faire un openbox /kde ne m'accrochait pas plus que ca.

La distribution ne fait pas tout car il ne faut pas manquer de dire que ce forum est là constamment pour aider sans prise de tête ( sauf pour les balises :gsourire: ). Avoir une distri qui roule avec un forum prêt a aider, que demander de plus?

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#11Messageil y a 10 ans

J'avais croisé un temps CTKarch qui m'avait laissé un souvenir fulgurant & j'en avais marre d'écrire en mauvais anglais sur le forum à la feuille (bodhi) & de ne comprendre que la moitié de ce que l'on me répondait.
Alors depuis, je me venge, gniark, gniark, non, je déconne, quoique... :clindoeil:
Sinon, j'ai testé il n'y pas longtemps + ou moins tout ce qui avait du E dans ces dépots & pour la fulguro/stabilité, bien que cela soit un peu le "dawa" chez enlightenment en ce moment, c'est le bon binôme pour moi, avec l'indispensable possibilité de "bricoler" (manjaroiso).

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#12Messageil y a 10 ans

Lontemps faciné par ArchLinux sans avoir perséverer ma tentative de l'installer, j'ai trouvé dans Manjaro ce qu'Ubuntu est à Débian cad un systeme plus flexible à installer. Paradoxalement, mon installation graphique de la 0.8.5/0.8.6 s'est finie en .........console. Elle est devenue mon systeme principale sur mon ordi principal multimédia. Mais j'ai adoré cette distribution du coup je l'ai installée (la 0.8.9) aussi sur mon portable dès que j'ai eu un peu de temps libre. Voici ce que j'aime :

1- Rolling Release
2 - basée sur Arch ce qui garantie serieux et qualité
3 - un forum actif fr et en.
4- très réactive sur une config moderne (pas mal de mémoires et un SSD=>démarrage en 11/13s)
5- autant (ou presque) de logiciels grâce à AUR
6- installation facile avec l'arrivée de Thus, un vrai plaisir.
7- apprendre plus sur Linux.
8-des outils graphiques facilitant la maintenance (ex Octopi, Pamac, Thus,....)

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#13Messageil y a 10 ans

Cenwen a écrit :5- autant (ou presque) de logiciels grâce à AUR

Par rapport à ?

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#14Messageil y a 10 ans

J'adore vos réponses ( ;) Darkbistoufly, traumatisé des balises :rigole: )...

en ce qui me concerne, comme vous le savez, je suis sous Linux depuis 2000, et l'inconvénient c'est que je suis devenu très exigeant sur la distro que j'utilise; j'ai été mal habitué à mes débuts sous Mandrake, une distribution qui était très stable (ça a changé avec Mandriva), et maintenant, une distribution qui multiplie les plantages me fait fuir assez rapidement vers d'autres cieux (c'est ça qui m'a fait fuir Ubuntu, pas Unity, que je trouvais très ergonomique).

tout ça pour dire que j'ai été très surpris quand j'ai découvert Manjaro de trouver une telle stabilité dans une distro en rolling; Arch est stable, mais il faut tout le temps surveiller les annonces du site pour voir s'il n'y a pas des interventions requises, alors que sous Manjaro, les devs s'en chargent pour nous.
et puis au gré des nouvelles machines qui me passent sous la main, j'ai encore souvent des installations à faire, et celle de Arch, à défaut d'être compliquée, est longue, et comme on oublie toujours un truc (au moment d'avoir un doc à imprimer: "m...., j'ai pas configuré l'imprimante"), on peut dire que le premier mois d'utilisation, elle est incomplète.

curieusement, j'avais pensé au début que sur une distro en rolling, les dépendances entre les logiciels et les différentes bibliothèques allaient s'entrechoquer, mais il n'en est rien; tout est parfaitement synchro.
du coup, c'est stable, les logiciels se lancent en un éclair, et quand au pire une version d'un soft a un soucis, on a vite fait de trouver sur AUR une version Git qui fonctionne.
les logiciels utilisé sont un plus aussi; par exemple, Systemd (que toutes les distributions n'ont pas adopté) amène un réel confort dans la gestion des services.

la rolling-release, ça m'a attiré au début, parce que j'avais trop l'expérience des changements de versions qui se passent mal sous d'autres distros; la jeunesse des logiciels est un plus, mais je n'y suis pas accroc; fini le stress du mois d'Avril ou d'Octobre qui approche avec l'idée qu'on va devoir réinstaller pour que ça marche.

j'ai abordé le sujet des environnements parce que justement, je trouve que Xfce et Kde sont particulièrement aboutis et efficaces sous Manjaro.
enfin, la simplicité de construction d'une distribution KISS est vraiment agréable quand on met les mains dans le cambouis.

je continue de temps en temps à tester d'autres distributions, et j'utilise Debian en règle générale pour mettre sur des ordis de néophites, mais à titre perso, je suis incapable de retourner sur une distro autre que Manjaro, parce que certaines choses me manqueraient trop.
en premier lieu, je ne peux plus me passer de Pacman: c'est vraiment un gestionnaire de paquets intelligent, avec des options puissantes, mais aussi simple à gérer.
AUR est aussi une tuerie: comme dit plus haut, plus besoin d'installer des tonnes de dépôts tiers pour avoir ce qu'on veut; le simple fait de vouloir le menu Whisker, Lxdm, Compiz, ou même Google-chrome, entraine des péripéties sur les autres distros, mais pas sous Manjaro; et puis AUR permet aussi l'installation d'un paquets de thèmes sans se prendre la tête, sous forme de paquets (ce qui est plus propre).
la gestion des dépendances est aussi plus simple; sous Debian, pour avoir File-roller dans Xfce, il faut installer la moitié de Gnome (dont Nautilus ???); sous Manjaro, pas besoin de tout ça.
bref, je ne peux plus aller sur une distro qui ne me fournit pas ce que je souhaite...

et de fait, ça a modifié ma façon d'utiliser l'ordinateur, dans le sens où je ne supporte plus de ne pas trouver ce que je veux, que je me sers bien plus du terminal (parfois j'en ai 3 ou 4 ouverts en même temps) à cause du nombre d'outils (dont Pacman et Yaourt) si simple à utiliser sans GUI (apt et ses commandes trop longues, pffu).

concernant la communauté, il est évident que c'est un plus aussi, mais là c'est peut-être simplement lié au fait que pour le moment, on est pas trop nombreux; mais il est vrai aussi qu'il est plus simple de contribuer (ce qui est important à mes yeux) sous Manjaro, dont la partie développement reste accessible, que sous Ubuntu ou Debian (là c'est un chemin de croix).
et évidemment, on a la chance d'avoir un forum où tout se passe plutôt bien, où tout le monde est sympa et a un bon esprit, et où les trolls sont tenus en laisse....

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#15Messageil y a 10 ans

Débuts linuxiens en 2007 avec Mandriva.

J'ai testé un peu tout ce qui me passais sous la main dont pas mal de distribs sur base Ubuntu/debian.
Un peu comme la majorité , j'en avais marre des réinstallations tous les 6 mois et surtout d'aller chopper le PPA qui va bien pour avoir la dernière version de Blender qui va me permettre de générer le titre 3D dans Openshot, pour insérer dans la vidéo que je monte avec truc machin qui fonctionne mal si il n'y a pas la dernière version de libtruc... Enfin bref vous voyez le principe, non?

Manjaro, je l'ai suivi au tout début, mais manque de bol il n'y avait alors à l'époque qu'une version 64 bits.
J'ai bien entendu tâté du Arch,et il m' a fallu un bout de temps pour réussir à avoir une installation digne de ce nom; Le problème, c'est que j'ai mis beaucoup moins de temps à la casser. (Mais alors vraiment beaucoup moins...)

Et puis un peu plus tard j'ai appris la création de ce forum et par la même occasion je me suis aperçu que Manjaro avait suivi son bonhomme de chemin et que, cerise sur la gâteau, il y avait enfin une version 32 bits.
Donc installation d'une version Cinnamon qui n'a tenu que quelques jours, suite à pas mal de bugs, puis test des versions Xfce et Kde.
J'ai finalement adopté Kde , dont je ne voulais pourtant plus entendre parler suite à mes précédentes tentatives sous diverses distributions ou il était impensable de tourner avec l’exaspérante lenteur de ce DE.

Pour conclure, j'ai trouvé ce que je cherchais:
Plus de réinstallation à répétition ( sur mon fixe l'installation date de novembre 2012, Je n'ai rien cassé, même si tout ne doit pas être clean)
Je n'ai pas a me battre pour avoir la dernière version du soft machin truc ( Je n'utilise AUR qu'en dernier recours ou à des fin de test)

Ce qui a changé avec cette distribution:

Même si on est pas super potes, j'utilise le terminal bien plus qu'avant.
Est ce un bien pour moi?
Je ne sais pas encore, car ce n'était à la base pas du tout dans "mon cahier des charges de l'utilisateur d'un pc des années 2010."

Est ce un mal?
Non, car finalement je m’aperçois que j'ai appris beaucoup plus en un an et demi, que toutes les autres années passées sous d'autres distributions, mais ça, aussi et surtout, grâce à cette formidable communauté. :clindoeil:

Edit: Et puis je m'en serais voulu d'avoir loupé un pote comme Fassil.

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#16Messageil y a 10 ans

:bjr: C'est d'abord la curiosité qui m'a porté vers Manjaro. Cela faisait un bon bout de temps que je passai d'une distro à l'autre sans vraiment me fixer alors que j'avais coulé de nombreuses et heureuses années sous Ubuntu sans ressentir la moindre envie de changer. J'ai donc testé cette Rolling-release sans trop de conviction au départ mais une fois installée en dur et après avoir pris la main sur pacman et yaourt, j'ai compris que j'avais enfin la distribution qu'il me fallait, qui me plaisait. Sur la communauté Manjaro : Bien qu'Il y ait quelques "pointures" sur ce forum comme sur le forum inter, l'humilité est toujours la norme et je trouve cela assez peu ordinaire :bien J'ai choisi Xfce pour moi, mes enfants et les potes. Je viens d'installer Kde sur le portable de ma femme qui préfère l’esthétique bien léché de cet environnement à un Xfce pourtant parfaitement customisé. Ce que j'apprécie dans ce DE ? Au départ il est moche et d'une austérité à faire fuir mais avec un peu de travail, on peut aisément transformer cette citrouille en carrosse et obtenir un bureau à faire pâlir de jalousie les Kdéistes et Cinnamonistes :gsourire:
Pour conclure, je sais que je vais" prendre perpète" sur Manjaro et ça me convient tout à fait :aime:

S3B : Non, car finalement je m’aperçois que j'ai appris beaucoup plus en un an et demi, que toutes les autres années passées sous d'autres distributions, mais ça, aussi et surtout, grâce à cette formidable communauté. :clindoeil:
+1 :merci:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#17Messageil y a 10 ans

Ce n'est pas attendu à affronter Manjaro et à poser un troll, entendez-le. Mais si la distribution devait disparaître du jour au lendemain, j'espère qu'on sera tous prêt à convertir nos installations et à continuer ici.
Vous l'avez déjà compris, je pense que ce forum (et donc cette communauté) est bien plus primordial que "n'importe quel choix de dérivé arch". Le 99% des questions et des résolutions dénichées ici sont valables pour bien plus que Manjaro !

Être ici est une mise-à-jour personnelle conviviale, et parfois gratifiante. Ni trop grand (à en devenir impersonnel), ni trop petit (avec des réponses trop lentes). Idéal selon-moi. Je sais que ça ne pourra pas toujours durer (en sombrant, ou en devenant bien plus gros -avec des disputes et le reste-), donc je tiens à marquer mon bon sentiment ici d'une pierre blanche.
:merci:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#18Messageil y a 10 ans

Bonjour,

La découverte de Manjaro il y aura 1 an fin mai, a été pour moi un heureuse surprise après 3/4 années d'errance parmi des poids lourds telles que Fedora et Opensuse, ainsi qu'une brève tentative avec la curieuse "Hybride".
Mais, aucune de ces distributions n'ont pu effacer totalement la nostalgie d'avoir du quitter Mandrake/Mandriva suite à la prise de contrôle par les russes et les dérives qui en ont suivies.Ces dernières accentuées par l'éclatement d'une communauté dont je retrouve ici l'esprit d'entraide et de convivialité qui manque sur d'autres fora.
Quoique pour Opensuse, le forum "Alionet" soit à signaler pour son accueil et sa disponibilité.

Manjaro, c'est pour moi un véritable renouveau, comme une école parallèle où les règles sont différentes de la "norme"! Un endroit où je peux à nouveau apprendre des choses et progresser.
A preuve, je n'ai jamais autant utilisée la ligne de commande malgré mon aversion pour l'anglais!

Et puis, comme je le disais plus haut, il y a vous, mes camarades, mes copains cachés derrière vos claviers mais oh combien présents et à qui je dis merci.
Merci pour toute l'aide apportée et la patience déployée par les pros du clavier, les virtuose de la console et du terminal, ainsi qu'à nos administrateurs et modos qui œuvrent tous les jours pour que ce forum reste un espace où il fait bon venir chercher de l'aide ou simplement discuter de nos passions.

Enfin, il y a cette fameuse "rolling-realase" dont j'avais beaucoup entendu parler mais que je n'osais approcher et qui m'apporte enfin cette continuité qui me manquait quand je devais tous les 6 mois réinstaller mon système.

J'espère que Manjaro est partie pour durer et que notre petite communauté continuera avec le même esprit qu'actuellement!

Merci à tous
Al

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#19Messageil y a 10 ans

En ce qui me concerne comme beaucoup j'ai suivi la filière classique a savoir "Le chapeau rouge :gsourire: --> Mandrake --> Mandriva ---> Ubuntu puis Mint. J'avais pas mal accroché sur Mint, la distro me plaisait, le forum était/est sympa bref que du bonheur. J'ai tellement baigné dans Linux que je devrais être plus que barbu mais la mémoire c'est comme la famiile on ne choisis pas, et la mienne... :siffle .La déception est venue avec LMDE, j'espérai beaucoup de cette version Rolling Release mais ses mises à jour laissant vraiment à désirer j'ai chercher autre chose et c'est par hasard que je suis tombé sur Manjaro.

Début pas très évident avec un Grub plus que récalcitrant sur ma bécane et un forum en anglais :pleure: .Retour à la case départ et nouveau test avec LMDE mais aucune amélioration
de ce côté. Puis la Lumière me fut donné (merci à lui) par un forum Manjaro en français et un Grub qui enfin s'installe sans faire son délicat. Seul petit bémol à l'époque, mon imprimante Canon vraiment ch...... à installer, mais pas grave. Depuis j'apprécie cette distro pour toutes les raisons déjà énumérées et pour le forum ... je croise les doigts, qu'il dérape serait dommage.

Joyeuses Pâques à tous.

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#20Messageil y a 10 ans

Comme beaucoup d'entre nous ,mes expériences sous Linux n'ont pas été très heureuses avant ,d'autant que mon bon vieux bouzin sous XP ,carte DIGI 001 oblige se comportait plus ou moins correctement.Il y a bien eu quelques passages avec Ubuntu ,mais si je trouvais cette alternative sympa (sauf Unity) je me retrouvais par pure paresse le plus souvent sous W$...
J'ai eu en fait un déclic en testant Toutoulinux. Démarrer un système opérationnel en quelques secondes en passant par une bête clé USB m'avait tout simplement bluffé .Il me fallait 2 à 3 mn (hors taxe) pour commencer a servir du PC après avoir "peser sur le bouton" :clindoeil: avec ce foutu XP.
J'ai donc reformaté mes préjugés ainsi que le DD ,et ai décidé de passer en mode "Full Linux Inside" avec le regret de remiser mon système ProTools dans sa boîte.... :desole:
Toutou est bien sympa ,mais il n'a pas fait le poids face à Mint 10 en 2.6.3.5. J'ai suivi Mint jusqu'à Nadia qui roule toujours sur le PC familial .
Puis découverte de Manjaro. Encore un autre univers où il faut pratiquement tout réapprendre. Le coté Rolling est certes un argument ,mais j'ai une partition de test qui me permet de jouer les cascadeurs sans passer par la VB et il faut reconnaître qu'une réinstal n'est pas ce qu'il y a de plus pénible. J'utilise souvent l'installeur en CLi et j'apprécie que ce choix soit offert. S'amuser a configurer un environnement maison à partir de la NET-Edition est aussi une option qu'on ne trouve pas partout, même si je lance par défaut la version XFCE officielle qui remonte à la 0.8.2.
Mais je crois que ce sont pacman ,yaourt et mhwd ont eu raison de ma petite nostalgie d'apt-get et Synaptic.
Encore quelques améliorations et Manjaro sera tout simplement parfaite.Il persiste des soucis notamment pour la gestion de certains appareils externes ,comme des sticks DVB-T reconnus mais inopérants ,certaines imprimantes , et des logiciels comme ce fichu Readesm que je ne peux installer que sous Mint ou en trichant par Wine...Mais en ce cas je sais que c'est votre serviteur qui est le problème... :siffle
Répondre