Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.

A l'inter

#1Messageil y a 10 ans

Salut,

Intéressante discussion sur .org, mais un poil inquiètante pour certaines saveurs.
En gros, le développeur des éditions communautaires gnome, cinnamon & mate a plié ses gaules & les autres se partagent le job, mais "à l'impossible, nul n'est tenu".
Cinnamon est un poil en stand-by & E a peine mieux, pfuuu...

A l'inter

#2Messageil y a 10 ans

En effet, très intéressante cette discussion.

Pour moi, ces éditions communautaires ne devraient pas porter le nom de manjaro, elles ne sont pas faites par l'équipe officielle.
Chacun son opinion, la mienne est ainsi depuis le début.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère installer une net-edition et dessus le bureau de mon choix.

Il me semble que certaines autres distros ont une meilleure approche de la chose ; il y a une image à télécharger et lors de l'installation on choisit son environnement.

A l'inter

#3Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :En effet, très intéressante cette discussion.
Pour moi, ces éditions communautaires ne devraient pas porter le nom de manjaro, elles ne sont pas faites par l'équipe officielle.
Chacun son opinion, la mienne est ainsi depuis le début.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère installer une net-edition et dessus le bureau de mon choix.
Il me semble que certaines autres distros ont une meilleure approche de la chose ; il y a une image à télécharger et lors de l'installation on choisit son environnement.

Bonsoir,
J'en déduit que XFCE fait partie des environnements gérés par l'équipe officielle ; ça tombe bien, c'est le mien ! Sinon, je crois que j'aurais tenté Net edition.

A l'inter

#4Messageil y a 10 ans

Salut ewolnux,
ewolnux a écrit :
Pour moi, ces éditions communautaires ne devraient pas porter le nom de manjaro, elles ne sont pas faites par l'équipe officielle.
Chacun son opinion, la mienne est ainsi depuis le début.


Yep, mais maintenues un peu quand même, puisque Philm & Rob vont se partager le job sur quelques unes suite à la défection...

Ps: Sinon, idem, je n'ai vraiment besoin que de la net-edition, mais on est + du tout dans le "user-friendly" dans ce cas là !

A l'inter

#5Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :Salut ewolnux,
ewolnux a écrit :Ps: Sinon, idem, je n'ai vraiment besoin que de la net-edition, mais on est + du tout dans le "user-friendly" dans ce cas là !

Entièrement d'accord ! Je viens de l'essayer sous Virtual box ... encore beaucoup de chemin à faire :café:

A l'inter

#6Messageil y a 10 ans

:bjr:
comme d'hab, on retombe sur le débat éternel entre mettre tous ses efforts sur deux ou trois bureaux, et ainsi envisager de perdre des utilisateurs, ou arroser large au risque d'avoir des retours négatifs avec des releases un peu bugguées (mes plus profonds respect à tous ces mainteneurs et constructeurs d'iso !)

Bref, si j'avais un avis à donner (je m'entend essayer d'expliquer que linux, c'est plusieurs distributions autour d'un noyau unique sur lesquels on peut mettre différents bureaux) :
Manjaro ne devrait avoir qu'un bureau, ce serait Manjaro.
On prend KDE, ou Xfce, on on ne communique que sur celui là. Blog, site, section principale du forum, diffusion officielle.
il y a une iso manjaro, pas dix (on s'est en plus démerdé pour faire une hybride bios/uefi/32bits/64bits comme chez arch)
Une iso qui déchire, un DE au top, noyé dans la distrib, c'est Manjaro
ça c'est si on veut faire de la conversion de masse de non linuxien.

Sinon, on peut rester entre nous et diffuser 10 isos, que seul un connaisseur peut finalement télécharger pour le mettre chez Michu.

J'en parle autour de moi, avec des ingénieurs, des directeurs de projet, des responsables d'agence, qui ont honnetement un certain niveau de compréhension, et quand je leur dit d'installer une Manjaro KDE, donc choisir la bonne ISO et que j'essaie d'expliquer simplement comment linux est construit (voir plus haut), ça roule des billes et va acheter un nouveau portable sous seven.

C'était mon avis, mais quoi qu'il arrive, je reste respectueux des choix des équipes de dev, de quelque distribution ou bureau que ce soit, et les remercie de leur boulot.

A l'inter

#7Messageil y a 10 ans

Je suis aussi pour n'avoir qu'un bureau pré-fait. Celui qui veut venir à quelque chose de personnel n'aura qu'à passer par nos tutos de "via la net édition" ;)

A l'inter

#8Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit :Je suis aussi pour n'avoir qu'un bureau pré-fait. Celui qui veut venir à quelque chose de personnel n'aura qu'à passer par nos tutos de "via la net édition" ;)

Idée séduisante : un modèle unique par défaut, avec la possibilité de personnaliser à partir de Net edition. C'est vrai que qqu'un qui débarque de Windows (comme moi) est plutôt déboussolé au départ par tous ces Debian, Arch Linux, Mint, Manjaro, XFCE, Gnome, Unity ... les notions de distributions, environnements, bureaux lui sont complètement étrangères.
Alors, un Manjaro par défaut sous XFCE, ce serait super ... mais si c'est KDE qui était retenu, je me convertirais sans pbl ;)

A l'inter

#9Messageil y a 10 ans

superbe laius otacon +1 pour moi

A l'inter

#10Messageil y a 10 ans

Je persiste dans mon idée que certaines distros ont une meilleure approche des bureaux à proposer.

Une seule image de proposée et lors de l'installation on choisit son DE (ça pourrait se cantonner aux principaux : Xfce, KDE, Mate, Gnome).

A l'inter

#11Messageil y a 10 ans

C'est quand même de la sémantique typiquement linuxienne tout ça, "powered by...""flavored by..." & ça ne convient pas aux redmondiens/autres, l'histoire le prouve.
L'idéal pour eux serait la version "Xp like" que Loubrix a concocté pour belle mamie :clindoeil: + la même chose en "7 like", en "8.1 like" (voire en "Osx like") mais cloner du proprio, quelle tristesse... :siffle

A l'inter

#12Messageil y a 10 ans

ce qui serait très simple, ce serait d'ajouter une page "voulez vous installer un autre bureau que celui par défaut" dans l'installeur (doit être faisable puisque celui de Evo-lution le fait, avec la même base que Thus); il est même possible d'envisager des méta-paquets pour chaque bureau (manjaro-kde, manjaro-gnome, manjaro-cinnamon...), qui par le biais des dépendances installent tout ce qu'il faut, et peuvent même ajouter la config "manjaro" pour chaque environnement.
tout ça parce que la finition des éditions communautaires est loin d'égaler celle de l'édition Xfce, et de la façon dont c'est présenté au moment du téléchargement, il est facile pour un novice de croire que ces éditions sont soutenues de la même façon que la principale.

d'ailleurs, on cite souvent Ubuntu comme exemple, mais il faut rappeler que Kubuntu, Xubuntu et compagnie sont mises au point par des équipes à part (avec des sites web différents), et juste "agrées" par l'équipe officielle Ubuntu dont le seul bureau officiel est Unity.

A l'inter

#13Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :ce qui serait très simple, ce serait d'ajouter une page "voulez vous installer un autre bureau que celui par défaut"

Ca aussi, ce serait une bonne option :bien

A l'inter

#14Messageil y a 10 ans

Tant que la net-edition persiste :trinquer:

A l'inter

#15Messageil y a 10 ans

Un exemple de ce que je dis : antergos. Une image à télécharger, on envoie l'installation et en cours de route on choisit le bureau.

A l'inter

#16Messageil y a 10 ans

perso, il me semble que les nouveaux adeptes de Manjaro viennent déjà de Linux et non de Win... Et si il viennent de Linux, ils ont déjà leur DE et ne voir qu'une seule version XFCE (par exemple) risque juste de les faire voir ailleur :(

A l'inter

#17Messageil y a 10 ans

Le "un seul DE" a un exemple : Ubuntu. Possible seulement parce qu'un homme donne l'argent nécessaire pour payer des devs et peut donc imposer sa vision.
Cette solution n'est pas viable pour une équipe de bénévoles, qui n'ont pas d'engagement ferme, sauf celui de la passion. On ne peut en vouloir à personne de partir sur un autre projet.
Je rejoins Loubrix, et ewolnux : un seul ISO, sur lequel on choisit le DE. Par contre, donner le choix entre XFCE, KDE, et gnome et affiliés (mate, cinamon) n'est pas réaliste. Pour faire un truc clean, deux DE maxi, les historiques Xfce et KDE à choisir au démarrage.
Pour gnome, j'ai dans l'idée que seul arch permet son intégration sans trop de boulot via son principe kiss, completement hors user-friendly. Pour les distribs qui se veulent userfriendly, gnome (et son évolution) doit demander un boulot simplement monstrueux.
Openbox est un truc de barbu, on le garde dans un coin.. :gsourire:

A l'inter

#18Messageil y a 10 ans

Si Gnome n'es plus soutenu chez Manjaro faudra que je trouve mon bonheur (pour l'ordi de bureau) ailleurs et ce serait vraiment dommage... Ou que je me réhabitue à Kde. Xfce j'ai adoré mais j'avoue qu'une fois gnome-shell adopté il a un gout vieillot... Manjaro xfce ne quittera pas mon laptop pour autant.

A l'inter

#19Messageil y a 10 ans

papajoke a écrit :perso, il me semble que les nouveaux adeptes de Manjaro viennent déjà de Linux et non de Win... Et si il viennent de Linux, ils ont déjà leur DE et ne voir qu'une seule version XFCE (par exemple) risque juste de les faire voir ailleur :(


Entièrement d'accord, d'ailleurs pour un redmondien de base (qui ne sait pas (ré)installer un système, juste rentrer un user/password & trois conneries "out of the box"), le choix d'un bureau c'est de la science-fiction. Et pour le linuxien, qui par définition, ne fait surtout que ce qu'il veut (parce que tout niveau confondu, il a y gouté au choix), le manque peut-être rédhibitoire...

A l'inter

#20Messageil y a 10 ans

ah. donc quel est le public visé ?
parce que je suis aussi d'accord avec l'analyse côté linuxien. :gsourire:
Répondre