Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.
Répondre

Rolling release ? Différence avec une distrib « classique »

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,
Je voulais avoir quelques infos sur Manjaro. Je suis un utilisateur de Fedora depuis un petit moment maintenant et je souhaiterais passer à Manjaro. Est-ce que cela va beaucoup me changer ? Je veux dire, du fait que Manjaro est de type « rolling release », est-ce que cela change vraiment quelque chose (niveau fiabilité …) ?
Merci.

Rolling release ? Différence avec une distrib « classique »

#2Messageil y a 7 ans

bonjour et bienvenue

Cela ne devrais pas beaucoup te changer, a par le rythme des mises à jour (1..2 semaines) et l'utilisation de pacman (ou GUI octopi ou pamac).
particularité du rolling : on n'installe jamais un logiciel à partir d'un site web, nous utilisons exclusivement les dépôts officiels (10 000 paquets) et éventuellement aur (38 000 paquets)

La stabilité :sourire::saispas:
  • Une base archlinux est pratiquement incassable, si on connait bien linux et le terminal on répare à 99%, en plus toi tu es déjà systemd.
  • De par la fraîcheur des paquets nous pouvons avoir quelques petits problèmes (traduction,mini bug...) mais généralement ils sont réglés à la prochaine mise à jour.
  • Cela dépend de notre bureau : être en rolling peut entraîner des gênes lorsqu'un bureau évolue : passage de kde4 à kde5, passage de gtk3 à 3.2 qui nous a cassé tous les thèmes ...
  • Il est conseiller de surveiller les annonces de mises à jour justement pour éventuellement ne pas la faire de suite ou être au courant des problèmes éventuel qu'elle peut entraîner.


Rien ne t’empêche de l'installer en dur à coté de ta fédora pour prendre son pouls

Rolling release ? Différence avec une distrib « classique »

#3Messageil y a 7 ans

:bjr:
Le changement : ... des mises à jour régulières !
Mais "Papajoke" a bien résumé le système rolling-release !
En tout cas Essayer Manjaro c'est l' Adopter !
:clap

Rolling release ? Différence avec une distrib « classique »

#4Messageil y a 7 ans

Salut,
Niveau fiabilité, la fedora n'est pas ce qu'il y a de mieux, c'est le testing de red hat et rien d'autre. Si tu veux du stable il faut utiliser CentOS.
Un des avantages d'une rolling par rapport à fedora, c'est que tu n'auras plus à faire un upgrade tous les 6 mois. :gsourire:
Pacman est assez différent de yum, mais il est très efficace et si on le veux, on apprend assez vite à s'en servir.

Et comme le dis Papajoke, il y a beaucoup plus de paquets.
Et les début de kde5, et bien, je m'en souviendrais ! :shock: Mais bon, il faut savoir ce qu'on veut.

Rolling release ? Différence avec une distrib « classique »

#5Messageil y a 7 ans

Merci pour vos réponses mais j'ai d'autres questions. Comment est développé Manjaro ? Comme Debian, communautaire ? Comme Fedora, supervisé par une entreprise ? Comme Mageia supervisé par une association à but non lucratif ?

Rolling release ? Différence avec une distrib « classique »

#6Messageil y a 7 ans

une communauté uniquement, tu peux tout voir/participer au développement sur github

Rolling release ? Différence avec une distrib « classique »

#7Messageil y a 7 ans

Si je ne me trompe pas Manjaro est une distribution dérivée de Arch Linux et j'ai vu que Arch Linux faisait parti des distrib' non recommandées par le projet GNU et la FSF par qu'il y a « des blobs non libres fournis avec son noyau » https://www.gnu.org/distros/common-distros.fr.html. Du coup est-ce que c'est également le cas de Manjaro ?

Rolling release ? Différence avec une distrib « classique »

#8Messageil y a 7 ans

manjaro est comme 95% des distributions linux :clindoeil: en effet elle n'est pas 100% libre

Rolling release ? Différence avec une distrib « classique »

#9Messageil y a 7 ans

Bonsoir !
5% de propriétaire, moi je ne m'en plains pas :clindoeil:

Rolling release ? Différence avec une distrib « classique »

#10Messageil y a 7 ans

Dernière question je pense. Pourquoi la version Manjaro avec Gnome est si … étrange ? Je veux dire Gnome n'a pas vraiment une apparence classique.

Rolling release ? Différence avec une distrib « classique »

#11Messageil y a 7 ans

re :clindoeil:

Uniquement la xfce et la kde sont des officielles, toutes les autres saveurs sont faites par une personne en dehors de l'équipe de développement de Manjaro.

Rolling release ? Différence avec une distrib « classique »

#12Messageil y a 7 ans

Nicryc a écrit :Dernière question je pense. Pourquoi la version Manjaro avec Gnome est si … étrange ? Je veux dire Gnome n'a pas vraiment une apparence classique.


Après quelques mois de tests sous xfce je l'ai désinstallé pour mettre gnome-shell à la place. Si tu l'installes depuis les dépôts il aura une apparence standard :aime:
Répondre