Comment bien utiliser le forum - Règles générales s'appliquant au site.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#41Messageil y a 11 ans

oui je sais, on est partie d'une mauvaise organisation au départ; en fait, pour gérer un wiki multilingue, il aurait fallu créer des répertoires, un pour chaque langue: c'est parfaitement visible sur le site de Mediawiki; si tu regardes la barre d'adresse, il y a

http://www.mediawiki.org/wiki/MediaWiki/fr

les pages en français sont dans un répertoire /fr, les pages anglaises dans /en, etc...

malheureusement, nous n'avons pas créé ce wiki, nous ne sommes que de simples rédacteurs, et nous n'allons pas demander au gens de Manjaro.org de modifier toute l'arborescence de leur site pour nos beaux yeux.

pour remédier à ça, j'ai une autre idée: on va créer une catégorie "Français", et toutes les autres catégories seront des sous catégories de celle-ci, suite à quoi, il faudra mettre dans toutes nos pages en français la balise:

[[Category:Français]]

et en prime, on va faire apparaître un lien "toute la documentation en Français", pointant vers la catégorie "Français"; il faudrait aussi que dans chaque page, on mettre à la fin un lien "retour à l'accueil" (pointant vers la page d'accueil)

Edit: j'ai créé la catégorie "Français", et je m'occuperai de ré-agencer les autres catégories dès que j'ai 5 minutes, mais en attendant, il faut que toutes les pages en français aient le lien cité plus haut...

Edit2: les sous catégories fonctionnent; par exemple, la catégorie "installation" est maintenant une sous catégorie de "Français"; il suffit de mettre le tag:

[[Category:Français]]

dans la page de chaque catégorie...

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#42Messageil y a 11 ans

voilà, pour le moment j'ai créé plusieurs catégories qui apparaissent toutes dans la catégorie principale "Français":
-Présentation (celle-là y était déjà, mais j'ai déplacé des articles qui n'y était pas à leur place)
-Installation
-Système
-Applications: celle-ci contient pour le moment la sous catégorie "Multimédia", et pourra par la suite contenir d'autres sous catégories pour d'autres genres d'applications (j'aurais aimé que les sous-catégories n'apparaissent que dans "Applications" mais je trouve pas comment)
-Environnements

reste à savoir si j'ai retrouvé tous les articles en français pour mettre les balises; si vous en retrouvez d'autres, il suffit de mettre la balise "Français" en bas de page, et une sous catégorie; par exemple, si vous faites un article sur Systemd, il faut mettre en bas de page:

[[Category:Français]]
[[Category:Système]]

pour créer d'autres catégories, il suffit de mettre sa balise en bas de page, et de cliquer sur le lien rouge pour aller mettre un peu de texte sur la nouvelle catégorie et l'inévitable balise pour le Français.

dites-moi si ça vous va, parce que je prend des initiatives mais il faut que ça plaise à tout le monde...

PS: en plus ma souris vient de me lacher, donc je galère un peu... :tetu!

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#43Messageil y a 11 ans

Pour moi, oui, tout à fait. Ça avance bien. j'ai vu que tu avais traité ma page aussi, merci.$

Voir avis de Thierry.

J'ai également vu en lien entre français et page d'accueil, mais il n'est pas très visible. Reste le lien dans la marge gauche, aussi, à faire pointer sur le français ou pas ?

Un truc étonnant, c'est que j'avais traduit la page d'accueil, et je lis à présent "Traduit par ElVirolo" ??? Bien envie de le virer, qui c'est ce gars-là ?. :confus:

Pour les liens, je pense qu'il faudrait tous les mettre en gras.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#44Messageil y a 11 ans

oui il y a encore à peaufiner et mettre des liens pour le retour à la page d'accueil.

pour la marge gauche, nous on ne peut pas y toucher (et je ne sais pas si c'est possible vu que ce sont des liens généraux pour tout le wiki).

je ne sais pas qui est Elvirolo, mais il a pas mal participé, il y a son nom un peu partout; malgré tout ça reste un wiki, et les contributions sont ouvertes. ceci dit, pour la page d'accueil, je vois que trois noms: les notres; où as-tu vu ça ?
mais si tu juges ça sympa, on peut mettre les noms des différents contributeurs en bas de chaque page, comme ça se fait sur certains wikis.

pour la partie look, j'en fait un peu au fur et à mesure quand j'édite les pages, mais ce n'est pas la priorité pour le moment; je cherche déjà à ce que ce soit fonctionnel et que tout soit facile à trouver.
au passage, un lien sur le forum serait bien, en haut à coté de "home" "FAQ" "membres" "rechercher".

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#45Messageil y a 11 ans

mais si tu juges ça sympa, on peut mettre les noms des différents contributeurs en bas de chaque page, comme ça se fait sur certains wikis.


Ben non, justement. C'est un travail commun, pas un placard de pub. Je l'ai viré pour cette raison, et parce qu'il n'avait pas participé à cette page.


Je ne sais pas où sont nos noms, pas vu. Il y a les noms de l'équipe Manjaro dans l'à propos, ce qui est normal, mais c'est tout ?

(edit)

pour la partie look, j'en fait un peu au fur et à mesure quand j'édite les pages, mais ce n'est pas la priorité pour le moment; je cherche déjà à ce que ce soit fonctionnel et que tout soit facile à trouver.


Oui, c'est surtout la structure qui est importante.

au passage, un lien sur le forum serait bien, en haut à coté de "home" "FAQ" "membres" "rechercher".


Il y a des liens vers les 4 forums dans la partie on line. Sinon, tout lien vers ce forum est bon à prendre, à cause du système de ranking de google.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#46Messageil y a 11 ans

pour voir qui a modifié quoi, tu peux cliquer sur "view history" en haut de chaque page...

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#47Messageil y a 11 ans

Bonjour à vous

Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de tout lire, mais promis je vais le faire.

Même à la retraite, pas assez de temps :rigole:

Il y a un truc que j'aimerais bien et que je n'ai pas trouvé : quand on se balade dans le wiki anglais, pour revenir à la page principale, juste à cliquer sur "Main Page".

Est-il possible de rajouter un lien cliquable pour "Page Principale" notre page française ?

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#48Messageil y a 11 ans

:bjr:

Il y a un truc que j'aimerais bien et que je n'ai pas trouvé : quand on se balade dans le wiki anglais, pour revenir à la page principale, juste à cliquer sur "Main Page".



Je l'ai demandé un peu plus haut. Peut-on dévier le Main page actuel vers notre équivalent français ? Notre Wiki sera bientôt suffisamment étoffé pour qu'il ne soit plus nécessaire d'aller sans arrêt voir ailleurs.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#49Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Je l'ai demandé un peu plus haut. Peut-on dévier le Main page actuel vers notre équivalent français ?

Comme je l'avais précisé, je n'ai pas encore eu le temps de lire vos posts. :clindoeil:

Je me demande si ce truc ne serait pas à demander à Carl ?

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#50Messageil y a 11 ans

Ce qui manque peut--être aussi, par contre, c'est un lien vers l'original anglais.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#51Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Ce qui manque peut--être aussi, par contre, c'est un lien vers l'original anglais.

Ça, ça ne devrait pas être compliqué.

L'heure m'appelle :manger:

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#52Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Ce qui manque peut--être aussi, par contre, c'est un lien vers l'original anglais.

Dans le bas de ta page française, tu rajoutes, comme l'exemple ci-dessous :

le titre exact de la page anglais suivi de |Page originale du wiki anglais]

[[About Manjaro|Page originale du wiki anglais]]

Image

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#53Messageil y a 11 ans

Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas toucher aux liens qui sont dans le volet gauche, dont "main page".
les admins peuvent changer ça, mais le problème est que ces liens sont les mêmes pour tout le monde, Anglais, Français, Turc, Chinois, Péruvien, etc...
donc on pourrait demander aux admins de rajouter un lien vers les pages principales de toutes les langues, mais ça va vite faire chargé...

sur la page de la catégorie français, j'ai mis un lien de retour à la page d'accueil, si vous voulez, on peut en mettre un à chaque page, auquel cas, il faudra mettre ceci sur chaque page:

[[Page_Principale|Retour à l'accueil]]

l'idéal serait un en haut et un en bas...

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#54Messageil y a 11 ans

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#55Messageil y a 11 ans

On ne pourrait pas avoir une "Category" "Retour à l'accueil" ?

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#56Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :On ne pourrait pas avoir une "Category" "Retour à l'accueil" ?

Je ne crois pas. Page Principale n'est pas une catégorie.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#57Messageil y a 11 ans

Qui détermine ces catégories, les admins ?

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#58Messageil y a 11 ans

Les catégories, non, mais les liens vers Main Page, Page Principale, ..., oui.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#59Messageil y a 11 ans

et moi j'ai modifié tous les

[[Page_Principale|Retour à l'accueil]]

en

<u>[[Page_Principale|Retour à l'accueil]]</u>

c'est plus joli quand c'est souligné :clap

par contre faut qu'on arrête de faire des modifs tous en même temps, ça fait bugger le truc :rire

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#60Messageil y a 11 ans

On peut aussi mettre ça en bas de page :

* '''[https://wiki.manjaro.org/index.php/Page_Principale Page Principale]'''

Ce qui donne en bas de page :

[[About Manjaro|Page originale du wiki anglais]]
[[Category:Présentation]]
[[Category:Français]]
* '''[https://wiki.manjaro.org/index.php/Page_Principale Page Principale]'''

Image
Répondre