Le coin des remarques, suggestions et bugs à faire remonter.
Répondre

Option indication du nombre de fichiers dans le nom du dossier (et taille)

#1Messageil y a 6 ans

Sujet initialement dans la catégorie XFCE

Bonjour tout le monde!

Ce serait bien si les développeurs de Thunar (ou d'un autre file manager) pouvaient ajouter une option affichant automatiquement le nombre de fichiers dans le nom du dossier et même -pourquoi pas?- le "taille" réelle du contenu et non pas la sempiternelle indication de taille de "4,1 ko" (qui ne sert fichtrement à rien hors-fichiers).
Dans la plupart des cas, on s'en fiche pas mal, mais quand on classe des fichiers en "traités", "en attente" (par exemple) ou autres, ça pourrait être bien utile.

Comme ceci:

Image

Serait-ce possible? Ce serait génial...
Ou alors, affichage au survol dans une bulle comme sur une URL? Ce serait pas mal aussi.
Dernière modification par Nettlebayil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Option indication du nombre de fichiers dans le nom du dossier (et taille)

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Un truc que je fais souvent: du -km |sort -n ou encore du -s pour avoir le total seul.
Ça tri les fichiers et leurs dossiers parents en fonction de leurs occupation sur le disque, les plus lourds à la fin.
Tu peux partir de ça si tu veux créer une action perso.

Option indication du nombre de fichiers dans le nom du dossier (et taille)

#3Messageil y a 6 ans

Wouah! Lemust83 qui tire plus vite que son ombre! :sourire:
Merci! Je vais m'y intéresser...
du seul fait aussi le boulot et donne en dernière ligne le "poids" total du dossier
Extrait ci-dessous (en vrai: il traduit "1999776" par "2Go")

$ du
........................................................................................
........................................................................................
4076	./xxx/xxx/VIDEO-SURVEILLANCE
11612	./xxx/xxx/ASSURANCES
9476	./xxx/xxx/vieux-trucs-xxx/Documents
166796	../xxx/xxx/
631612	../xxx/xxx/
152364	./Archives
1999776	.

Comme "action perso", il y a ça: baobab %N. Je l'ai déjà traitée dans les mini-tuto "Actions personnalisées de Thunar)

Option indication du nombre de fichiers dans le nom du dossier (et taille)

#4Messageil y a 6 ans

Chalut !
Nettlebay a écrit :le nombre de fichiers dans le nom du dossier et même -pourquoi pas?- le "taille" réelle du contenu
Dans le nom du dossier :?: ... même pas en rêve, car ce serait un cauchemar.
Je n'imagine même pas qu'un dossier puisse changer de nom au fur et à mesure de son remplissage/vidage.

On va dire que j'ai mal compris et qu'il s'agit plutôt de créer un outil qui liste les sous-dossiers d'un dossier avec pour chacun la taille et le nombre d'éléments inclus.
Si le rendu doit ressembler à ceci :

	dossier = '/home/alain/mesOutils/traces'
       2,0M (20 éléments) AOO_LIBO
       508K (59 éléments) disques_partitions
        40K ( 9 éléments) distribution_proc_OS_env
       212K (10 éléments) EXAMEN_EN_COURS_TRACES_LISTES_LIENS
        72K (17 éléments) fichiersRenommes
       968K (65 éléments) infoSys
       400K (37 éléments) lanceurs_tablo_de_bord
       5,3M ( 2 éléments) ligne_telecom
       1,7M (89 éléments) listes_fichiers
       916K (11 éléments) paquets
        88K ( 8 éléments) polices_fontes
       288K (27 éléments) PROMPT
       198M ( 8 éléments) sauvegardes
       4,7M (73 éléments) statsFics
       472K ( 7 éléments) systemes
       132K (32 éléments) tests_adlcvars_et_mesfonctions
       112K ( 8 éléments) traces_HL__HandyLinux
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
/home/alain/mesOutils/traces :
 216M pour 52 fichiers dont 17 dossiers
... cet outil (en code BASH) je l'ai et le tiens à disposition *.
Il est d'ailleurs utilisé par une action personnalisée de Thunar :sourire:

––––––––––
(*) Il faudra d'abord que je le débarrasse de tous les appels à mes fonctions perso externes.

Option indication du nombre de fichiers dans le nom du dossier (et taille)

#5Messageil y a 6 ans

S'il s'agit de créer une action perso dans Thunar, j'en ai déjà 3 différentes sur ce thème. Non, c'est pas ça! Désolé et merci!
Il ne s'agit bien-sûr pas de renommer le dossier au fur-&-à-mesure de son remplissage (ça pourrait être lourd pour le CPU) mais d'apporter une indication. Je verrais d'ailleurs plutôt une "info-bulle" au survol comme dans un lien HTML (Hypertexte) ce qui me semble plus réaliste.

Option indication du nombre de fichiers dans le nom du dossier (et taille)

#6Messageil y a 6 ans

Hé-hé... On dirait que c'est pas que "dans mes rêves"... (!)
Thunar tooltips
https://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=11588

Is there a way to make Thunar display tooltips when viewing a folder in icon mode?
As on the desktop, I mean -- there is an option to get detailed info to show when you hover your cursor over a file.

Existe-t-il un moyen de faire que Thunar affiche des infobulles lors de la vue d'un dossier en mode icône? Comme sur le bureau, je veux dire - il y a une option pour obtenir des informations détaillées à afficher lorsque vous survolez un fichier avec votre curseur.

Effectivement, sur le Bureau XFCE, on peut afficher des informations sur les icônes. Je ne m'en souvenais plus car je n'affiche aucune icône sur mon Bureau de peur qu'il ressemble à celui de Windows :-P

Voir le reste de la conversation... https://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=11588

Sur Google, d'autres questions de ce genre: https://goo.gl/iTRA3s (Tooltip in thunar)

Option indication du nombre de fichiers dans le nom du dossier (et taille)

#7Messageil y a 6 ans

Et ça existe aussi (paraît-il) dans Nautilus mais je ne trouve pas les préférences dans la version simplifiée (Gnome-Tweaks s'installe mais ne se lance pas...). Ça m'a permis de redécouvrir Nemo, fork de Nautilus. Et là, pas de problème, ça le fait sauf que ça n'affiche encore pas la véritable taille du répertoire! :bien Ci-dessous, capture de Nemo:
Image

Notez que j'ai fait une capture à la va-vite. En réalité mon affichage habituel est "en liste". Je déteste l'affichage "en icônes" et ce, depuis toujours...
Dernière modification par Nettlebayil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Option indication du nombre de fichiers dans le nom du dossier (et taille)

#8Messageil y a 6 ans

Salut,

Tu as toujours le bon vieux classique, clic droit-->Propriétés, en deux clics tu as le nombre d'éléments et la taille totale du répertoire, ce n'est pas une infobulle, mais ce n'est pas moins ergonomique qu'une action personnalisée.

Option indication du nombre de fichiers dans le nom du dossier (et taille)

#9Messageil y a 6 ans

MAIS C'EST LONG! :lol:
En tous cas, Nemo que j'avais utilisé il y a bien longtemps sur je ne sais plus quelle distro dont il était le gestionnaire de fichiers par défaut (Mint?) est devenu très agréable et semble léger (pas garanti car c'est un fork de Nautilus, le FileManager qui a mal tourné :wink:) . À l'époque je n'avais pas été très "emballé" et étais vite revenu à Thunar que j'ai utilisé sur divers environnements, pas seulement sous XFCE (Ubuntu Mate, par exemple).

Pour les curieux, Nemo a été à l'origine conçu pour l'environnement Cinnamon (cannelle) de Mint. C'est un fork de Nautilus.

Je suis en train de me documenter sur la manière de faire des "custom actions". Je viens d'en faire une pour broyer ("shred") les fichiers. Petit tuto en vue ?
La page que je consulte: https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=153517. Ah ben oui, c'est en Anglais :-P

Plus tard...
Ayé, j'ai créé ma première simple *.nemo_action, "Copier vers le dossier MEGA" que voici :):

[Nemo Action]
Name[fr]=Copier vers MEGA
Exec=cp %F /home/user/MEGA/
Icon-Name=MEGA
Selection=any
Extensions=any

Pas très compliqué jusqu'à présent...
À noter que j'ai réutilisé la commande de ma Thunar custom action sans rien changer. Elle va me servir de modèle pour d'autres "SendTo" car il n'y en a pas dans le menu contextuel de mon Nemo ce qui est tout-de-même un peu curieux (excepté "Send by email".) Peut-être que cela n'apparaît que dans l'environnement Cinnamon?

Je viens de faire de même pour Dropbox. Et c'est pas fini...

Par contre, je ne peux pas envoyer un dossier à moins de le compresser avant (pour en faire un fichier).
Il va falloir que je me mette sérieux à la syntaxe des nemo_actions...

Lien qui convient: https://github.com/linuxmint/nemo/blob/ ... emo_action
Répondre