Le coin des remarques, suggestions et bugs à faire remonter.
Répondre

Mettre à jour son système, et aussi son look!

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour :salut:

Mon sujet n'est peut-être pas encore un fois dans la bonne section, alors merci aux admins de le placer au bon endroit. :oops:

Notre OS favori étant une «rolling release», ca fait maintenant un bail que j'ai fait mon installation et je ne fait qu'installer les mises à jour que pamac me suggère. Je trouvais ça génial, mais au fil de l'évolution des versions, en comparant avec les installations fraîches que je fais sur d'autres machines, je remarque que les themes par défaut évoluent, le display manager n'est plus mdm etc... même si mon système est à jour, je constate que son look reste celui qu'on lui a donné au moment de son installation. Évidemment, j'imagine que je pourrait faire ces ajustement manuellement, mais j'ai du mal à trouver les bons paquets à installer et recréer exactement la même configuration. Je me suis d'ailleurs cassé les dents solide à vouloir installer et configurer le nouveau display manager.

N'aurait-il pas moyen qu'en passant à une nouvelle version, les changements «cosmétiques» du genre se fassent aussi, un peu comme si on réinstallait de zéro? :ugeek:

Mettre à jour son système, et aussi son look!

#2Messageil y a 9 ans

ce serait possible, le problème est qu'il faut contenter tout le monde, et que beaucoup veulent que leur système ne change pas de look au fil des mise à jour...
d'autre part, changer le look demande une intervention dans le home de l'utilisateur, ce qui ne peut pas être fait par une mise à jour, vu que Pacman ne touche pas à ce répertoire (heureusement d'ailleurs), tout comme n'importe quel autre gestionnaire de paquets.

ceci dit, il y a des moyens simples de le faire soi-même:
-installer les paquets de thème de la nouvelle version, en s'aidant du fichier pkgs.txt présent là où tu télécharges l'ISO ( ici ), ce qui permet aussi de trouver les logiciels installés sur la nouvelle version. pour les thèmes, en général, il y a "manjaro" dans leur nom (et "menda" pour la dernière version). d'ailleurs, je me demande si le paquet "manjaro-artwork" n'installe pas automatiquement tout ce qu'il faut (à vérifier).
-récupérer la nouvelle configuration: normalement, tout est dans /etc/skel (attention, dossiers et fichiers cachés) et ça doit être mis à jour, donc tu as juste à recopier ce qui t'est utile (les noms sont explicites) en remplaçant ceux que tu as déjà dans ton home (attention tout de même de ne pas écraser la config de tes logiciels, comme Firefox).
s'il y a des éléments que tu veux garder de ta config actuelle (agencement du panneau par exemple), tu peux aussi simplement appliquer les thèmes que tu viens d'installer avec le gestionnaire de paramètres, ça va aussi vite.

PS: vu que ça m'a tout l'air d'une feature-request, ton sujet est au bon endroit, mais ce genre de demande serait plus efficace sur le forum inter

Mettre à jour son système, et aussi son look!

#3Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :d'autre part, changer le look demande une intervention dans le home de l'utilisateur, ce qui ne peut pas être fait par une mise à jour, vu que Pacman ne touche pas à ce répertoire (heureusement d'ailleurs), tout comme n'importe quel autre gestionnaire de paquets.

Dans l'absolu, ce n'est pas impossible. C'est précisément ce qui a été fait sur KaOS lors de la migration vers Plasma5, et ce, afin de ne pas se retrouver avec l'horrible thème KF5 de base, mais bien le thème de KaOS sans avoir à réinstaller le système.
Reste que ce genre de dévoiement des possibilités de pacman devrait être exceptionnel, il est vrai.

Mettre à jour son système, et aussi son look!

#4Messageil y a 9 ans

Merci pour l'explication. C'est déjà gratifiant d'en comprendre un peu plus le pourquoi du comment... Je vais suivre les quelques instructions de Loubrix et voir ce que ça peut donner. Un jour peut-être, y'aura une p'tite case à cocher dans pamac qui rendra le tout possible ;)
Répondre