Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Impossible d'ouvrir ma session

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Depuis hier je n'arrive plus à ouvrir ma session. Lorsque je rentre mon mot de passe et que j'appuie sur entrée ça fait comme d'habitude écran noir puis normalement j'ai ma session ouverte, là ça revient sur le login du coup je ne peux plus entrer dans ma session.

Je pense, sans être certain, que c'est dû aux modifs que j'ai effectué via Gnome Tweak. J'ai téléchargé sur AUR des habillages Gnome (genre Yaru) que j'ai appliqué. C'est depuis ça que ça le fait. Sauf que je l'ai déjà fait sur un autre PC et je n'ai pas eu ce problème...

J'ai réussi une ou deux fois de charger le bureau en sélectionnant "Gnome Classique". Mais c'est assez aléatoire.

Auriez-vous une idée ?

Impossible d'ouvrir ma session

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Honnêtement, je pense que Gnome est sur une mauvaise pente actuellement . Il y a pas mal de bugs non encore résolus.
En attendant, tu devrais passer à Xfce ou Kde qui restent très stables même en rolling.
Sinon, tu peux tenter de désinstaller tes thèmes des paquets AUR et / ou renommer ~/.config/ puis reconnecte-toi histoire de repartir sur une base propre.

Impossible d'ouvrir ma session

#3Messageil y a 3 ans

Dommage c'est l'environnement que je préfère.

Mais je prends le conseil car j'avoue que j'ai remarqué d'autres bugs, secondaires certes mais un peu lourd à force.

Impossible d'ouvrir ma session

#4Messageil y a 3 ans

J'ai quand même continué des tests et ce qui est dingue c'est que parfois j'arrive quand même à entrer dans ma session. La pluspart du temps si je redémarre je ne peux pas, si j'éteins et que je démarre ça marche en général mais pas tout le temps non plus ...

J'ai tenté une résintalle propre avec le dernier ISO disponible et même juste après l'installation ça me le fait.

J'ai fait des tests sur une machine virtuelle et je n'arrive pas à reproduire le bug. A croire que ça viendrait de mon matériel. Ou autre chose qui m'échappe...

Impossible d'ouvrir ma session

#5Messageil y a 3 ans

Salut Bainge,
As tu regardé dans les logs pour voir si tu pouvais trouver une piste? Tu peux tjs regarder dans les logs du jour avec la commande "journalctl --since année-mois-jour" et voir si tu trouves quelque chose d'utile. Pour info je suis sous Gnome comme toi et je n'ai pas rencontré ce problème même si j'ai plus d'erreurs dans les logs qu'avec XFCE.

Aurel

Impossible d'ouvrir ma session

#6Messageil y a 3 ans

Salut Looping !

Après avoir passé du temps sur le problème j'ai réussi à trouver la source : les pilotes nvidia bumblebee-390. En fait si je mets les pilotes libres ou si je change de gestionnaire de connexion je peux me connecter à mon bureau.

Ça fait ça depuis la dernière mise à jour car avant je pouvais les utiliser sans problème. Ça le fait même sur une installation fraîche (dernière ISO de Manjaro 20.03).

Donc du coup mon problème s'est transformé en : comment utiliser les pilotes propriétaires sans faire de looping avec le gestionnaire de connexion de GNOME (GDM) :saispas:

Impossible d'ouvrir ma session

#7Messageil y a 3 ans

Merci pour les précisions ça pourrait servir à d'autres et dans ce cas pourquoi ne pas utiliser ligthDM à la place de GDM le temps que le problème soit résolu?

Peux tu nous donner le retour de la commande ci-desssous?
journalctl --since 2020-08-07 | grep \(EE

Dernière chose as tu essayé PRIME à la place de Bumbleee ?
https://forum.manjaro.org/t/howto-set-u ... iver/40225

Impossible d'ouvrir ma session

#8Messageil y a 3 ans

J'ai tenté LightDM ça fonctionne mais ça m'a enlevé certaines fonctions (verrouillage de l'écran notamment).

Pour la commande :

~ >>> journalctl --since 2020-08-07 | grep \(EE                                
août 07 18:13:33 benjamin-k53sd /usr/lib/gdm-x-session[681]:         (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
août 07 18:13:33 benjamin-k53sd /usr/lib/gdm-x-session[681]: (EE) Failed to load module "intel" (module does not exist, 0)
août 07 18:13:33 benjamin-k53sd /usr/lib/gdm-x-session[681]: (EE) Failed to load module "fbdev" (module does not exist, 0)
août 07 18:13:33 benjamin-k53sd /usr/lib/gdm-x-session[681]: (EE) Failed to load module "vesa" (module does not exist, 0)
août 07 18:13:34 benjamin-k53sd /usr/lib/gdm-x-session[681]: (EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/mouse0
août 07 18:13:34 benjamin-k53sd /usr/lib/gdm-x-session[681]: (EE) libinput: ETPS/2 Elantech Touchpad: Failed to create a device for /dev/input/mouse0
août 07 18:13:34 benjamin-k53sd /usr/lib/gdm-x-session[681]: (EE) PreInit returned 2 for "ETPS/2 Elantech Touchpad"
août 07 18:13:47 benjamin-k53sd /usr/lib/gdm-x-session[2079]:         (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
août 07 18:13:47 benjamin-k53sd /usr/lib/gdm-x-session[2079]: (EE) Failed to load module "intel" (module does not exist, 0)
août 07 18:13:47 benjamin-k53sd /usr/lib/gdm-x-session[2079]: (EE) Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)
août 07 18:13:47 benjamin-k53sd /usr/lib/gdm-x-session[2079]: (EE) Failed to load module "fbdev" (module does not exist, 0)
août 07 18:13:47 benjamin-k53sd /usr/lib/gdm-x-session[2079]: (EE) Failed to load module "vesa" (module does not exist, 0)
août 07 18:13:47 benjamin-k53sd /usr/lib/gdm-x-session[2079]: (EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/mouse0
août 07 18:13:47 benjamin-k53sd /usr/lib/gdm-x-session[2079]: (EE) libinput: ETPS/2 Elantech Touchpad: Failed to create a device for /dev/input/mouse0
août 07 18:13:47 benjamin-k53sd /usr/lib/gdm-x-session[2079]: (EE) PreInit returned 2 for "ETPS/2 Elantech Touchpad"
~ >>>    
Pour PRIME je m'étais penché sur la question mais comme l'installation demandait du temps je ne l'ai pas (encore) fait.

Impossible d'ouvrir ma session

#9Messageil y a 3 ans

Déjà on comprend pourquoi ça déconne mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ton xorg.conf si je ne dis pas de bêtise charge autant de pilotes. Je te mets le mien en dessous:

[Manjaro aurelien]# cat /etc/X11/xorg.conf
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 440.82

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection
Comme tu peux le voir il ne charge qu'un pilote et non 4 dans ton cas même si à mon avis tu devrais en charger deux le nvidia et le intel (intégré) je suppose.

Qu'appelles tu verrouillage de l'écran et comment le fais tu en temps normal avec GDM? Et si pas déjà fait tu pourras lire cette page trouvé sur le wiki Arch https://wiki.archlinux.org/index.php/Bumblebee.

Impossible d'ouvrir ma session

#10Messageil y a 3 ans

LooPinG a écrit : il y a 3 ans Déjà on comprend pourquoi ça déconne mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ton xorg.conf si je ne dis pas de bêtise charge autant de pilotes. Je te mets le mien en dessous:

[Manjaro aurelien]# cat /etc/X11/xorg.conf
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 440.82

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection
Comme tu peux le voir il ne charge qu'un pilote et non 4 dans ton cas même si à mon avis tu devrais en charger deux le nvidia et le intel (intégré) je suppose.

Qu'appelles tu verrouillage de l'écran et comment le fais tu en temps normal avec GDM? Et si pas déjà fait tu pourras lire cette page trouvé sur le wiki Arch https://wiki.archlinux.org/index.php/Bumblebee.
Pour le verrouillage par exemple si je le mets en veille il revient sur le bureau directement sans me demander de mot de passe, si je remets GDM c'est bon.

Pour les pilotes je ne sais pas pourquoi il souhaite m'en charger 4, à vrai dire je laisse tout par défaut et j'ai juste suivi la page wiki https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... imentation

Ce soir je test l'installation des pilotes PRIME et je fais un retour.

Impossible d'ouvrir ma session

#11Messageil y a 3 ans

Je vais regarder de mon côté car de mémoire ça me faisait pareil il a fallu activer quelque chose sous Manjaro.

Impossible d'ouvrir ma session

#12Messageil y a 3 ans

Je viens de commencer à la lire l'article que tu as mentionné pour installer les pilotes PRIME ainsi que ce tuto : https://classicforum.manjaro.org/index. ... ic=31575.0

D'après ce que je comprends les pilotes PRIME ont pour conséquence d'utiliser la carte graphique, le souci c'est que je veux faire l'inverse étant donné que je suis sur un laptop je veux conserver l'énergie pour avoir une bonne autonomie. A l'inverse j'avais compris que les pilotes bumblebee étaient bien justement pour cette question d'autonomie car la carte n'est quasiment pas sollicitée.

Du coup je ne sais pas trop à quoi ça va me servir d'installer les pilotes PRIME ? :saispas:

Impossible d'ouvrir ma session

#13Messageil y a 3 ans

Impossible d'ouvrir ma session

#14Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans ATTENTION : prendre un tuto de 2016 est extrêmement dangereux , nous sommes en rolling les choses changent rapidement

le plus récent (maj il y a 19 jours) à l'inter : https://forum.manjaro.org/t/howto-set-u ... iver/40225
Exacte, je n'avais pas vu la date. J'ai suivi le tuto récent pour tester, j'ai reboot, j'ai tapé la commande mais je n'ai pas le résultat du tuto :

~ >>> glxinfo | grep -i vendor                                              [1]
server glx vendor string: SGI
client glx vendor string: Mesa Project and SGI
    Vendor: Intel Open Source Technology Center (0x8086)
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
Après j'ai eu des difficultés pour trouver le bon pilote, j'ai installé le "video-hybrid-intel-nvidia-435xx-prime ". J'ai le Nvidia X server setting qui s'est ajouté dans les applications mais si je clique dessus il ne se passe rien...

EDIT :

En lisant le tuto j'ai loupé cette note qui me semble avoir toute son importance :
Note: Fermi-based GPUs should use nvidia-390xx instead of nvidia.
Et comme j'ai pu constater la puce 610m est basée sur une architecture FERMI.

J'ai donc tenté avec les nvidia-390xx mais écran noir ... J'ai tenté avec les nvidia-340xx, ça fonctionne. La commande

glxinfo | grep -i vendor   
renvoi bien sur Nvidia Corporation et j'ai accès au panneau NVIDIA X SERVER SETTING.

Par contre mon PC à l'air de bien chauffer maintenant :/

Impossible d'ouvrir ma session

#15Messageil y a 3 ans

ça me paraît bon signe les cartes graphiques intégrées chauffent pas mal ;). N'oublie pas si tu peux démonter le capot arrière de ton PC un petit coup de soufflette de temps en temps dans les ventilos ça lui fera du bien.

PS: tu as raison papajoke moi aussi je l'ai renvoyé sur un "vieux" tuto sans faire attention.

Impossible d'ouvrir ma session

#16Messageil y a 3 ans

Salut !

Bon depuis la dernière mise à jour j'ai retenté de remettre les pilotes bumblebee et ça fonctionne comme avant. Je ne sais ce qu'il y avait lors de la mise à jour de juillet qui causait le fameux looping, en tout cas problème résolu sans trop savoir la source du problème malheureusement.
Répondre