Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Manjaro comme première distribution Linux ?

#61Messageil y a 11 ans

Synaptic sous Arch, c'était ce que j'espérais de pamac, mais visiblement, il est occupé par son boulot et n'a pas le temps de l'implémenter. Pareil pour Roland, avec ses études.

PhilM essaie de boucher les trous, en attendant.

Manjaro comme première distribution Linux ?

#62Messageil y a 11 ans

ewolnux a écrit :
Esclapion a écrit :Comment veut-on qu'un nouvel utilisateur s'y retrouve, avec tous ces outils... :maisnon:

Chez les distribs Ubuntu & Co, tu as bien synaptic, apt-get, aptitude et le gestionnaire de logiciels. Et les nouveaux utilisateurs s'y font facilement ... ou pas :clindoeil: .

Mais ce ne sont pas des équivalents, et il n'est pas recommandé d'en utiliser plusieurs concurremment, sur Mint on nous dit même qu'il ne faut installer de mises à jour que par le logiciel maison et en aucun cas par synaptic, si on veut garder une Mint "pure" sans dysfonctionnements.

Tandis que, il me semble, aucun problème à passer de pacman à yaourt ou autre, juste les MaJ parfois difficiles avec pamac.

Manjaro comme première distribution Linux ?

#63Messageil y a 11 ans

c'est parce que sur les distrib à base de Debian (Ubuntu, Mint...), les outils graphiques utilisent plusieurs back-end (Apt ou Aptitude), qui ne se comportent pas tous pareil.
en revanche, sous Manjaro, les outils graphiques (Pamac, Octopi...) et les outils texte (Pacman, Yaourt...) utilisent tous le même back-end: Alpm.

Manjaro comme première distribution Linux ?

#64Messageil y a 11 ans

Merci Loubrix d'avoir confirmé.
Pour en revenir à "Manjaro 1ère distribution Linux", j'ajouterai quelque chose qui m'a étonné:
J'ai installé ma première Mint en 2008 (Mint 6), fluidité et rapidité surprenantes, même si les choses ont été un peu moins bien par la suite, (et depuis la fin de gnome2...), elle a toujours reconnu tout mon matériel facilement, à l'exception d'un:
Depuis 3 ans que j'ai mon Asus, AUCUNE distro, Mint, Ubuntu, Fedora ou autre n'a reconnu mon usb 3.0 d'emblée, particularité d'Asus sans doute car les forums ignoraient le problème. que j'avais contourné par pci=nomsi dans le grub, mais avec parfois de gros plantages et splicing errors à la copie de gros fichiers !
SAUF MANJARO, qui dès la 8.0 reconnait mes DD externes en USB 3.0 sans aucune difficulté et me copie dessus n'importe quels gros fichiers sans un murmure de protestation...

Comme dit La Vache Libre, les autres distros feraient mieux de ne pas dormir sur leurs lauriers.

Manjaro comme première distribution Linux ?

#65Messageil y a 11 ans

un tout petit bemol concernant l'installation d'une imprimante normalement reconnue sur la plupart des distrib : une HP laserjet p1005...
impossible pour le moment. mais j'attends des réponses sur ce fil viewtopic.php?f=19&t=1040

sinon, je suis impressionné par la facilité d'installation et de prise en main de manjaro... c'est vraiment du très bon travail... ça donnera certainement une distribution excellente si on fait attention aux petits détails qui facilitent la vie des débutants... :bien

Manjaro comme première distribution Linux ?

#66Messageil y a 11 ans

waitnsea a écrit :SAUF MANJARO, qui dès la 8.0 reconnait mes DD externes en USB 3.0 sans aucune difficulté et me copie dessus n'importe quels gros fichiers sans un murmure de protestation...

Comme dit La Vache Libre, les autres distros feraient mieux de ne pas dormir sur leurs lauriers.

tu as essayé avec Arch ? selon moi, la seule chose qui rend Manjaro plus efficace dans la détection d'un matériel récent comme l'USB 3, c'est le fait que tout comme Arch, elle utilise des pilotes bien plus récents que dans les autres distributions, mais il n'y a pas un outil de détection différent.
les autres distributions arriveront aussi à faire fonctionner ton USB 3 out of the box....... l'année prochaine, quand elles utiliseront les noyaux que Manjaro a aujourd'hui.

Manjaro comme première distribution Linux ?

#67Messageil y a 11 ans

Bonjour Loubrix,
Non, quand j'avais installé Arch, j'avais mis pci=nomsi dans le grub, persuadé qu'il n'y avait pas d'autre moyen ! J'ai un peu la flemme de réinstaller une Arch rien que pour voir...
Chez Arch d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi il ne proposent pas autre chose que leur mode d'installation "brique par brique", ou un CD live, puisque rien n'empêche, après une installation par défaut de changer chaque composant pour customiser, à son rythme, et quand on a le temps (et que les connaissances viennent peu à peu).
Calimero avait essayé en son temps, mais bosser seul ça doit pas être rigolo !
Répondre