Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Cloner ou plutôt "copier" une installation

#1Messageil y a 5 ans

Salut à tous

Cela fait maintenant quelques mois que je suis sous Manjaro XFCE sur mon PC de bureau et j'avoue que cette distrib me paraît vraiment idéale pour mon utilisation :clap

J'ai donc décider que l'installer aussi sur mon ordinateur portable.

J'ai installé Manjaro "de base" sur mon PC portable et je souhaiterai copié, cloner la configuration de la Manjaro de mon PC de bureau.
J'ai trouvé pas mal de tuto pour cloner "octet par octet", du genre clonezilla , mais déjà comme je n'ai pas la même config matérielle, je souhaite juste avoir les même logiciel ré-installer, la même config de mon bureau XFCE avec la personnalisation que j'en ai fait (raccourcis, menu...).
Bref copier tout ce qui ne concerne par le hardware (UUID, pilotes), car oui, je suis un flemmard :mrgreen:

Pour XFCE, je pense qu'il faut copier le /home en utilisant un liveCD par exemple ?

Si certain on déjà fait ce genre de manip :bien

Cloner ou plutôt "copier" une installation

#2Messageil y a 5 ans

:bjr:

Quelques pistes :
Pour ton /home, pas besoin de te servir du live CD. Sur ton PC de bureau, tu copies ton /home sur une clé USB
Sur ton portable, tu mets la clé et tu fait l'opération inverse ( normalement cela devrait marcher :siffle )

Toute ta configuration se trouve dans les répertoires .config, .local ( en gros les .quelquechose :lol: )

Pour tes logiciels installés
Sur ton PC de bureau, à l'aide de pacman tu fais la liste des logiciels installés
sudo pacman -Qqe > pkglist.txt


Tu copies le fichier sur ton PC portable
et après toujours à l'aide de pacman tu installes les logiciels :
sudo pacman -S --needed - < pkglist.txt
L'option needed ne va installer que les paquets manquants.

expliqué ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/Pa ... d_packages

Bon courage !

Cloner ou plutôt "copier" une installation

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Il est aussi possible de le faire directement depuis une live-session avec GParted.
Cela-dit, je n'ai jamais essayé. Perso, j'utilise la très risquée mais très efficace commande dd.
Il faut juste s'assurer du volume de destination et de sa capacité qui doit être supérieur au dossier source.
Par exemple pour un /home en /sda1 qu'on copiera vers /sdb2 depuis une live session:

sudo dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb2 bs=4M conv=noerror,status=progress && sync 
Plus d'info sur le wiki d'Archlinux.

Cloner ou plutôt "copier" une installation

#4Messageil y a 5 ans

Merci pour vos réponse patri-arch et lemust83 :bien

Pour /home je devrais m'en sortir avec vos conseils.
Par contre, il n'y a rien à "copié" dans "/" à part les logiciels que je vais réinstaller en suivant la technique de patri-arch ?
Je veux dire toute ma "config perso" est dans /home ?

Cloner ou plutôt "copier" une installation

#5Messageil y a 5 ans

Linux est multi-utilisateurs. Il y a les paquets "pour tout le monde" puis dans chaque $HOME des fichiers de conf perso comme le thème, les icônes etc....
Le plus important est de sauvegarder .mozilla et .thunderbird si tu veux retrouver tous tes réglages et messages dans ces deux programmes.
Pour le reste, a toi de voir. Refaire une config à soi est assez rapide.

Cloner ou plutôt "copier" une installation

#6Messageil y a 5 ans

OK Merci :bien

Cloner ou plutôt "copier" une installation

#7Messageil y a 5 ans

Regarde ce que propose aptik

Cloner ou plutôt "copier" une installation

#8Messageil y a 5 ans

ça à l'air pas mal du tout aptik :aime: , exactement ce que je cherchais, je vais le tester tout de suite

Merci nam1962 :bien

Cloner ou plutôt "copier" une installation

#9Messageil y a 5 ans

:pleure::Rouleau: Non, finalement aptik ne fonctionne pas du tout.

J'ai fais ma sauvegarde depuis mon PC "source", puis transférer la sauvegarde sur mon PC "récepteur" puis lancé la restauration.
Tout à l'air de se dérouler correctement, mais à la fin de la restauration rien du tout...
Les logiciel que j'ai installés ne sont pas réinstaller, ma config de XFCE n'est pas récupérée, bref rien...
Répondre