Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Vider la mémoire sur la partition swap

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible de vider la mémoire utiliser sur la partition swap.
Cette nuit j'ai beaucoup travailler sur le pc et la partition swap c'est remplie pratiquement entièrement car j'ai demander beaucoup de choses.
Maintenant que je n'ai plus de logiciel ouvert et que la ram est redevenu normale j'aimerai vider le swap qui n'a plus d’intérêt ( il me semble )

J'ai vu sur le net des commandes pour purger la mémoire utiliser dans le swap mais je n'ai pas envie de faire de bétises alors je viens demander conseil.

Merci d'avance

Vider la mémoire sur la partition swap

#2Messageil y a 5 ans

bonjour,
Cyberdr3am a écrit : il y a 5 ans Maintenant que je n'ai plus de logiciel ouvert et que la ram est redevenu normale
le swap n'est que de la ram virtuelle, si tu as fermé ton application, ton swap est vide :confus: on ne fait normalement rien de particulier pour vider sa ram donc de même pour le swap...

Vider la mémoire sur la partition swap

#3Messageil y a 5 ans

Salut, si cela concerne le pc1 de ta signature, alors la partoche swap est indispensable. Déjà, dans un premier temps, tu peux lancer cette commande pour scruter le taux d'occupation de la mémoire et sa répartition entre la RAM et le SWAP : free. Dans ton cas, au vu de la faible amplitude de tes 3 Go de ram, il peut être intéressant de vider les caches de temps à autre afin de retrouver un peu de vélocité. Cette commande, à utiliser sous forme d'alias, peux t'aider à retrouver un peu de fraîcheur sans redémarrer la bécane :

sync && echo 3 | sudo tee /proc/sys/vm/drop_caches
Pour répondre à ta question "vider la swap", perso, je ne connais qu'une seule méthode, la désactiver : sudo swapoff puis la remettre en service : sudo swapon

Vider la mémoire sur la partition swap

#4Messageil y a 5 ans

Merci pour vos réponses.

En faite j'avais fermer toutes les applications sauf deux que j'utilise tout le temps dont firefox.
Je ne sais pas si c'est lui ou l'autre qui utilisais tout le swap. J'ai fini par reboot la machine ( je n'ai pas regarder l'état du swap après avoir tout fermer ) mais je croyais qu'il était possible de vider le swap automatiquement si jamais ont à de la ram à nouveau disponible.

Erwan peut tu m'expliquer ce que fait la commande ? J'aime bien savoir ce que je met dans le terminal :sourire:

Oui Je ne suis que sur le PC1 en ce moment, les autres pc auront linux quand je l'aurais bien pris en main d'ici quelques mois.

Vider la mémoire sur la partition swap

#5Messageil y a 5 ans

Répondre