Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

noob qui cherche deja de l'aide

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Envie de changement, j'ai souhaité faire migrer mon vieux portable sous w10 vers linux. Mon choix s'est porté vers manjaro KDE.
J'en ai profité pour l'aider un peu en remplaçant le hdd par un ssd. Tout ceci s'est fait sans encombre, l'installation comprise mis à part qu'il n'est apparemment pas installé en uefi malgré que mon bios lui soit bel et bien en uefi. Je pense que le problème remonte au moment ou j'ai cré la clée usb, j'ai du mal paramétrer dans rufus. Bref ce n'est pas bien gênant je pense si ?

J'ai fais une installation standard et je m'étonne qu'il ne m'ait pas créé de partition /home pour séparer mes documents. J'aimai bien le faire sous windows, ce n'est peut etre plus vraiment utile sous linux ? Sinon puis je le faire maintenant, après installation ? Si oui comment procéder ?

En parcourant le net, beaucoup conseillent d'installer pamac à la place d'octopi, ce que j'ai fais. A priori pas de soucis. Remplace il naturellement octopi ou dois je faire une quelconque manipulation ?

J'ai installer spotify via pamac depot aur sans difficulté en revanche avec molotov j'ai un message d'erreur a chaque lancement même si le logiciel se lance malgré tout. Je n'ai pas ce message avec le raccourci que j'ai créé dans la barre des tâches. En revanche pour les deux raccourcis créé justement dans la barre des tâches (donc spotify et molotov), les icones sont blancs ! Ils n'apparaissent que lorsque j'ouvre les logiciels concernés. Une idée ?

Merci de votre aide.

noob qui cherche deja de l'aide

#2Messageil y a 5 ans

Matt_44 a écrit : il y a 5 ans Bonjour,

Envie de changement, j'ai souhaité faire migrer mon vieux portable sous w10 vers linux. Mon choix s'est porté vers manjaro KDE.
J'en ai profité pour l'aider un peu en remplaçant le hdd par un ssd. Tout ceci s'est fait sans encombre, l'installation comprise mis à part qu'il n'est apparemment pas installé en uefi malgré que mon bios lui soit bel et bien en uefi. Je pense que le problème remonte au moment ou j'ai cré la clée usb, j'ai du mal paramétrer dans rufus. Bref ce n'est pas bien gênant je pense si ?

J'ai fais une installation standard et je m'étonne qu'il ne m'ait pas créé de partition /home pour séparer mes documents. J'aimai bien le faire sous windows, ce n'est peut etre plus vraiment utile sous linux ? Sinon puis je le faire maintenant, après installation ? Si oui comment procéder ?

En parcourant le net, beaucoup conseillent d'installer pamac à la place d'octopi, ce que j'ai fais. A priori pas de soucis. Remplace il naturellement octopi ou dois je faire une quelconque manipulation ?

J'ai installer spotify via pamac depot aur sans difficulté en revanche avec molotov j'ai un message d'erreur a chaque lancement même si le logiciel se lance malgré tout. Je n'ai pas ce message avec le raccourci que j'ai créé dans la barre des tâches. En revanche pour les deux raccourcis créé justement dans la barre des tâches (donc spotify et molotov), les icones sont blancs ! Ils n'apparaissent que lorsque j'ouvre les logiciels concernés. Une idée ?

Merci de votre aide.
.... mis à part qu'il n'est apparemment pas installé en uefi malgré que mon bios lui soit bel et bien en uefi. Je pense que le problème remonte au moment ou j'ai cré la clée usb
En tout cas il y a une procédure pour réaliser une install en UEFI que tu peux trouver en allant à ce lien :
https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... stallation
.... J'ai fais une installation standard et je m'étonne qu'il ne m'ait pas créé de partition /home pour séparer mes documents.
On trouve l'installation de la partition /home au moment de l'installation en utilisant la fonction :
Installation Manuelle (ou quelque chose de ce type ) et en choisissant comme point de montage "/home" après lui avoir attribué un type de fichier (ext 4) et une capacité ( x Mo )
...En parcourant le net, beaucoup conseillent d'installer pamac à la place d'octopi, ce que j'ai fais. A priori pas de soucis. Remplace il naturellement octopi ou dois je faire une quelconque manipulation ?
Tu peux utiliser pamac sans aucune manip. juste en ajustant tes préférences dans le menu "Préférences " de pamac !!
... en revanche avec molotov j'ai un message d'erreur a chaque lancement même si le logiciel se lance malgré tout
J'utilise Molotov sans encombre.
Mais quelle est cette erreur que tu as à chaque Lancement ??
Les Icônes blanches peuvent être un souci de Thème ! Change de thème et regarde si cela résout ton problème
:saispas:

:salut::salut:

noob qui cherche deja de l'aide

#3Messageil y a 5 ans

ok donc tu me conseillerais de réinstaller pour bien faire les partitions ? Compliqué de le faire après installation comme je pensais pouvoir le faire. En meme temps ce serait l'occasion de refaire ma clée pour refaire une vraie installation en uefi...

Pour mes icones, spotify aparait désormait après redémarrage. En revanche pas molotov : message au lancement

"/opt/appimages/Molotov-3.0.0.AppImage n'a pas été intégré à votre système.

L'intégrer va déplacer l'AppImage dans un endroit prédéterminé et l'inclure dans votre lanceur d'application.

Pour supprimer ou mettre à jour l'AppImage, utilisez le menu contextuel de l'icône d'application dans votre barre de tâches ou lanceur d'application.

Le répertoire où les AppImages intégrées sont stockées est actuellement :
/home/matt/Applications"


je clique sur "intégrer et lancer" et ca me met une erreur "Impossible de déplacer l'AppImage vers le répertoire cible.
Essayer plutôt de la copier ?" je comprend pas bien le délire. :roll:

Egalement je trouve le son moins bon que lorsque j'étais sous windows... y a t-il un driver ou logiciel a installer ?

noob qui cherche deja de l'aide

#4Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Vu que tu as pu booter sous Manjaro, je te conseillerais de télécharger une iso récente de Manjaro et de la graver comme suit:

sudo fdisk -l
pour bien identifier ta clé, par exemple /dev/sdc, et de faire:

sudo dd if=chemin_manjaro.iso of= /dev/sdc bs=4M status=progress && sync
Bien attendre le retour du prompt avant d'éjecter la clé.
Là, tu pourras proprement réinstraller en Uefi avec un /home séparé.
Ensuite, je te confirme que Molotov s'installe très bien depuis Aur.

noob qui cherche deja de l'aide

#5Messageil y a 5 ans

j'ai essayé de désinstaller puis réinstaller molotov même problème.

je vais essayé de suivre tes instruction mais j'avoue que c'est un peu du chinois... :sourire:

noob qui cherche deja de l'aide

#6Messageil y a 5 ans

Matt_44 a écrit : il y a 5 ans j'ai essayé de désinstaller puis réinstaller molotov même problème.

je vais essayé de suivre tes instruction mais j'avoue que c'est un peu du chinois... :sourire:
Oui pour Molotov j'ai eu le même problème et finalement en faisant un copié-collé de l'appimage dans le bon dossier ça a fini par fonctionner !
En fait il faut que tu copies ton fichier Appimage que tu as dans /home/matt/applications dans le dossier /opt/appimages/
je vais essayé de suivre tes instruction mais j'avoue que c'est un peu du chinois...
C'est quoi qui est du chinois pour toi ???
Dis nous ce que tu ne comprends pas !!

noob qui cherche deja de l'aide

#7Messageil y a 5 ans

ok bon j'ai repris tout ca a tête reposé donc j'ai tapé la commande sudo fdisk -l ma clée de 7.2 go apparait bien en /dev/sdc

J'ai télécharger la toute dernière iso manjaro dans le dossier telechargement.

Donc si j'ai tout bien suivi je tape la commande comme suit :

sudo dd if=/home/matt/telechargements_manjaro.iso
(que je vais renomer ainsi si j'y arrive ce sera plus simple)

of= /dev/sdc bs=4m status=progress && sync
pour molotov je comprend pas je suis allé voir il est deja dans le dossier où tu m'as dis de le coller, si je clique dessus, toujours pareil. Bref toute façon je vais réinstaller, je verra après.

Pour le son normal qu'il soit moins bon que sous windows ? C'est un peu embêtant je trouve...

Merci
10
administration/modération
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :ajout balises code + code6

noob qui cherche deja de l'aide

#8Messageil y a 5 ans

Une fois Manjaro installée proprement, tu vérifieras que tu as le groupe base-devel d'installé. Ce sont les paquets nécessaires pour compiler depuis Aur. Il y a plusieurs méthodes, la plus simple pour moi est d'installer yaourt et de faire yaourt -S molotov.

noob qui cherche deja de l'aide

#9Messageil y a 5 ans

pas moyen de faire fonctionner la commande

sudo dd if=chemin_manjaro.iso of= /dev/sdc bs=4M status=progress && sync
ca me met /dev/sdc non reconnu pourtant elle apparait sous ce nom dans fdisk -l
Je dois peut etre faire une commande pour la formater ou la préparer avant ?
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :ajout balises code

noob qui cherche deja de l'aide

#10Messageil y a 5 ans

:salut:
a) il ne faut pas que la clé soit montée : l'insérer, mais ne pas l'ouvrir !
Il faut que tu indiques aussi le chemin du dossier Téléchargements
b) si tu as bien renommé ton iso => telechargements_manjaro.iso, la bonne commande serait :

sudo dd if=/home/matt/Téléchargements/telechargements_manjaro.iso of= /dev/sdc bs=4m status=progress && sync

noob qui cherche deja de l'aide

#11Messageil y a 5 ans

pareil non reconnu j'ai essayé sur plusieurs port usb en verifiant a chaque fois si le nom changeait et si tel était le cas je mettais /dev/sdc ou /dev /sdc bref aucun moyen. Je suis patient mais là je commence a m'arracher les cheveux juste pour préparer une clée usb...

je passe par rufus via un autre pc en ayant cette fois bien mis gpt à "schema de partition" et "uefi (non csm) a système de destination.

noob qui cherche deja de l'aide

#12Messageil y a 5 ans

décidément je n'ai pas de chance. J'ai bien créé la clée en uefi avec rufus normalement pas de soucis. Seulement au moment de sélectionner la clée uefi dans le menu boot j'ai maintenant un message d'erreur

unknown filesystem
entering rescue mode
grub rescues
le mode uefi est bien activé dans mon bios, ahci également... :tetu!:tetu!:tetu!

noob qui cherche deja de l'aide

#13Messageil y a 5 ans

bonjour ,

rufus est loin de fonctionner automatiquement avec les iso manjaro ,
il est préférable de passer par Etcher ou sous un autre linux isousb

les isos manjaro ont 2 partitions
1- bootable pour MBR et qui affiche juste la clé sans partition
2 - celle en ESP pour démarrer EFI , et la clé apparaît dans ce cas avec un numero de partition

noob qui cherche deja de l'aide

#14Messageil y a 5 ans

c'est précisément ce que je viens de faire en parcourant le net, essayé divers logiciel de montage iso dont ce fameux etcher ! Et là, miracle la clée se lance...
...enfin presque !
:gsourire::lol:

Oui j'ai accès au premier menu de paramétrage où l'on regle, langue, clavier... ensuite je lance et la écran noir, sans aucune information. Euhhh j'ai la poisse ou installer linux sans encombre relève d'un miracle ? :tetu!:tetu!

J'ai essayé avec l'option driver free ou non free pareil ecran noir rien ne se passe.

noob qui cherche deja de l'aide

#15Messageil y a 5 ans

bonjour

tu tente lors du démarrage Grub ( Esc au démarrage pour le faire apparaitre )
tu ajoute cette ligne au boot du noyau ( e pour passer en editer puis )
acpi_osi=! acpi_osi="Windows 2009"

noob qui cherche deja de l'aide

#16Messageil y a 5 ans

je savais pas si il fallait la taper a un endroit precis donc j'ai fais comme ici :
https://imgur.com/gallery/FvnN5ao

ensuite j'ai fait F10... il a demarré puis j'ai redemarré pour essayer de booter sur ma clée et toujours pareil j'ai acces au premier menu puis quand je fait entrer sur boot manjaro ecran noir...

Faut peu etre que je formate mon ssd en gpt avant non ? Mais comment ? pfff un peu découragé j'avoue.

noob qui cherche deja de l'aide

#17Messageil y a 5 ans

il a demarré puis j'ai redemarré

tu as obtenu quoi avant de redémarrer ?
gel ? blocage ?

noob qui cherche deja de l'aide

#18Messageil y a 5 ans

il a semblé cherche des truc j'ai cru voir not found avant de démarrer mais c'était rapide j'ai pas eu le temps de voir grand chose

petite précision, j'ai essayé en lançant la clée usb non pas en mode uefi mais en normal et ca marche pour le coup. Il n'y a qu'en uefi ou j'ai cet ecran noir avant d'accéder au live linux et l'interface graphique.

noob qui cherche deja de l'aide

#19Messageil y a 5 ans

si cela démarre en mode "normal"
peux tu nous faire un retour de

inxi -Fxxxz

noob qui cherche deja de l'aide

#20Messageil y a 5 ans

oui voilà :

System:
  Host: matt-pc Kernel: 4.19.4-1-MANJARO x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 8.2.1 
  Desktop: KDE Plasma 5.14.3 tk: Qt 5.11.2 wm: kwin_x11 dm: SDDM 
  Distro: Manjaro Linux 
Machine:
  Type: Laptop System: ASUSTeK product: K53SV v: 1.0 serial: <filter> 
  Mobo: ASUSTeK model: K53SV v: 1.0 serial: <filter> BIOS: American Megatrends 
  v: K53SV.308 date: 07/17/2011 
CPU:
  Topology: Quad Core model: Intel Core i7-2630QM bits: 64 type: MT MCP 
  arch: Sandy Bridge rev: 7 L2 cache: 6144 KiB 
  flags: lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx bogomips: 31939 
  Speed: 798 MHz min/max: 800/2900 MHz Core speeds (MHz): 1: 798 2: 798 3: 798 4: 798 
  5: 798 6: 798 7: 798 8: 798 
Graphics:
  Device-1: Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics 
  vendor: ASUSTeK driver: i915 v: kernel bus ID: 00:02.0 chip ID: 8086:0116 
  Device-2: NVIDIA GF108M [GeForce GT 540M] driver: N/A bus ID: 01:00.0 
  chip ID: 10de:0df4 
  Display: x11 server: X.Org 1.20.3 driver: intel compositor: kwin_x11 
  resolution: 1366x768~60Hz 
  OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel Sandybridge Mobile v: 3.3 Mesa 18.2.5 
  compat-v: 3.0 direct render: Yes 
Audio:
  Device-1: Intel 6 Series/C200 Series Family High Definition Audio vendor: ASUSTeK 
  driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:1b.0 chip ID: 8086:1c20 
  Sound Server: ALSA v: k4.19.4-1-MANJARO 
Network:
  Device-1: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter 
  vendor: AzureWave AW-NB037H 802.11bgn driver: ath9k v: kernel port: e040 
  bus ID: 03:00.0 chip ID: 168c:002b 
  IF: wlp3s0 state: up mac: <filter> 
  Device-2: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet vendor: ASUSTeK 
  driver: r8168 v: 8.045.08-NAPI port: a000 bus ID: 04:00.0 chip ID: 10ec:8168 
  IF: enp4s0 state: down mac: <filter> 
  Device-3: Qualcomm Atheros AR3011 Bluetooth type: USB driver: btusb bus ID: 1-1.1:6 
  chip ID: 0cf3:3005 
Drives:
  Local Storage: total: 450.88 GiB used: 11.69 GiB (2.6%) 
  ID-1: /dev/sda vendor: Kingston model: SA400S37480G size: 447.13 GiB 
  speed: 6.0 Gb/s serial: <filter> rev: B1C2 scheme: MBR 
  ID-2: /dev/sdb type: USB vendor: SanDisk model: Cruzer Blade size: 3.75 GiB 
  serial: <filter> rev: 8.02 scheme: MBR 
Partition:
  ID-1: / size: 430.95 GiB used: 11.69 GiB (2.7%) fs: ext4 dev: /dev/sda1 
  ID-2: swap-1 size: 8.29 GiB used: 0 KiB (0.0%) fs: swap dev: /dev/sda2 
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 49.0 C mobo: N/A 
  Fan Speeds (RPM): N/A 
Info:
  Processes: 231 Uptime: 1m Memory: 3.76 GiB used: 516.9 MiB (13.4%) Init: systemd 
  v: 239 Compilers: gcc: 8.2.1 Shell: bash v: 4.4.23 running in: konsole inxi: 3.0.27
administration/modération
Répondre