Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Utilisation disque dur externe linux

#1Messageil y a 5 ans

Hello,

J'ai regarder partout sur le net et j'ai trouver beaucoup d'info la dessus mais je préfère demander pour être certain de ne pas faire de bêtises.

Comme beaucoup de personnes j'ai des clefs usb ainsi que des disques dur externe. Sur Windows je branche, je fait ce que j'ai à faire puis j'éjecte et je débranche ( même si pas de risque de perte de données )

Sur linux je n'ai jamais jusqu'a présent utiliser ce genre de périphérique car j'ai peut de faire une fausse manip.

Si j'ai tout bien compris. Je branche le périphérique ( qui va logiquement ce monter tout seul soit je peut le monter dans gparted par exemple ( clic droit - monter )
Ensuite je vais dans dolphin ou autre explorateur et je fait ce que j'ai à faire.
Ensuite pour le retirer je retourne dans gparted ou alors clic de droit dessus avec l'explorateur de fichier puis démonter.
J'ai vu qu'il faut aussi ejecter le périphérique mais je ne trouve aucune info la dessus.
Puis ensuite je débranche la clef ou le disque dur.

Merci de me confirmer si c'est la bonne marche a suivre car j'ai beaucoup de données sur mes disque et je n'ai vraiment pas envie d'en perdre.

Je sais que c'est une question de gros noob mais je préfère demander plutôt que de faire des bêtises

Utilisation disque dur externe linux

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Normalement, dans le panneau latéral de l'explorateur de fichiers, il y a une petite flèche qui permet d'éjecter. C'est le cas avec Thunar.
Si tu as un doute, tu peux aussi faire en console sync && umount /dev/sdXY. Sync va vider la mémoire tampon. Le danger est ce que j'appelle l'effet "entonnoir" lors d'une copie sur un volume externe. Au début du transfert, la mémoire tampon se charge très vite avant de se déverser dans la RAM, puis sur le volume. Mais l'écriture sur un disque étant moins rapide que dans les mémoires vive, les données sont en attente. Hors souvent le notificateur indique que la copie est terminée, alors que des données sont encore en cours de transfert, d'où l'intérêt de passer la commande sync en cas de doute.
Quoiqu'il en soit, le noyau démonte tout proprement avant d'éteindre la machine.

Utilisation disque dur externe linux

#3Messageil y a 5 ans

Ok merci.

Donc si je démonte un lecteur externe il faut quand même que je l'éjecte ? ou simplement le démonter ou faire ta commande ça suffis ?

Utilisation disque dur externe linux

#4Messageil y a 5 ans

Le démonter (éjecte) suffit en général. Si tu n'as rien copié dessus, pas de soucis.

Utilisation disque dur externe linux

#5Messageil y a 5 ans

Merci pour ta réponse.

Je passe en résolu

ps : tu avais juste oublier un a dans la commande un mount :p ( Je l'écris si un débutant arrive ici et veux le faire )

sync && umount /dev/sdaX
Merci pour la remarque. Édité en /dev/sdXY
administration/modération
Répondre