Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

largeur et comportement ascenseur xfce

#1Messageil y a 2 mois

Bonjour,

J'utilise un portable, qui de plus a un touchpad capricieux, et j'aimerais pouvoir régler mes fenêtres pour :

1. Élargir le bandeau de l'ascenseur

2. Faire apparaître les flèches haut et bas de cet ascenseur et pouvoir les utiliser pour faire défiler les pages sans molette. Et modifier aussi le comportement de cet ascenseur qui actuellement, au lieu de faire un "pagedown" amène la page au point du clic. Je préférerais que le clic produise un "pagedown".

L'utilisation actuelle est d'essayer de cliquer sur cet ascenseur très fin, de maintenir le clic puis de faire glisser la barre ce qui se solde souvent par des échecs avec mon touchpad.
J'ai vu que ce genre de pb existe pour firefox et thunderbird, mais j'ai plutôt l'impression que le réglage est à faire pour xfce, vu que c'est le même fonctionnement dans libreoffice, le terminal, ...
J'ai regardé et me suis un peu perdu dans Xfconf en anglais.
Bref, un petit coup de main me serait utile. Il n'y a vraiment pas d'urgence vu que c'est comme ça depuis l'installation, mais une petite progression est toujours une satisfaction, non ?
Changer de thème serait-il une solution ? Et dans ce cas quel thème adopter ?
Merci d'avance.

largeur et comportement ascenseur xfce

#2Messageil y a 2 mois

Salut,
La dernière mouture de Manjaro est passée à Xfce 4.13 qui utilise GTK3 et contrairement à GTK2, utilisé dans Xfce 4.12, les flèches en haut et en bas de l'ascenseur ne sont plus disponibles.

Le problème "pgup"/"pgdown" est du au thème que tu utilises, ça peut se contourner avec un petit fichier de config, mais mieux vaut d'abord trouver un thème qui te correspond, et voir ensuite si tu as le souci avec le thème choisi.

Je préfère les thèmes dark, je ne peux te conseiller sur autre chose, j'avais essayé Ultimate Dark, qui a des ascenseurs un peu plus large que d'habitude.

https://www.opendesktop.org/p/1246387/

Dans l'onglet "files", choisir l'archive du thème que tu veux essayer, la décompresser dans $HOME/.themes, le thème devrait apparaître dans la liste quand tu vas dans Menu-->Paramètres-->Apparence

edit: un autre thème qui date un peu, mais qui pourrait te convenir au vu des captures d'écran

https://www.gnome-look.org/p/1013671/

largeur et comportement ascenseur xfce

#3Messageil y a 2 mois

Salut Smurf et merci pour ta réponse rapide,

En ce qui me concerne j'ai été un peu plus lent, mais je viens de tester tes propositions et je fais un rapide bilan

1. Pas de dossier $HOME/.themes, j'ai finalement trouvé les thèmes préinstallés dans /usr/share/themes

2. Je n'ai pas compris comment décompresser dans un fichier caché avec engrampa du coup je l'ai fait en ligne de commande et idem je n'ai pas compris comment envoyer vers $HOME/.themes, du coup j'ai décompressé avec tar -xJf et puis mv Ultimate-Dark-Green vers .themes (bon c'est effectivement un autre sujet)

3. Pourquoi les thèmes qui sont dans /usr/share/themes n'apparaissent pas tous (20 sur 50) dans le gestionnaire de thèmes (apparence) ? https://photos.google.com/share/AF1QipM ... Z1clE2WGtR
Dans /usr/share/themes : 1https://photos.google.com/share/AF1QipM ... Z1clE2WGtR 2https://photos.google.com/share/AF1QipM ... Z1clE2WGtR 3https://photos.google.com/share/AF1QipM ... Z1clE2WGtR

3. Les plus gros ascenseurs sont dans "contraste elevé" : https://photos.google.com/share/AF1QipM ... Z1clE2WGtR Ce n'est pas le plus beau mais au moins je clique avec efficacité !
[Pour poster des photos, quelle est la méthode ? j'ai mis des liens vers picasa pour qu'elles restent en ligne. mais la balise img posait problème. Je pense que je n'aurais pas dû choisir "stockage illimité et garder le format original des photos sur picasa (1ère expérience) du coup j'ai mis la balise url]

Donc au final, j'ai des gros ascenseurs mais pour le page up / page down comment ça se configure ?

En fait le gros ascenseur fonctionne assez bien donc ça reste une pure question technique.

Merci encore pour la réactivité !!
Bon dimanche et bonne semaine

largeur et comportement ascenseur xfce

#4Messageil y a 2 mois

$HOME est une variable qui contient le chemin vers home, si ton login est vdessur par exemple, $HOME correspond à /home/vdessur. J'ai utilisé cette variable ne connaissant pas ton nom de login.

Si le répertoire .themes n'existe pas, il suffit de le créer dans Thunar, Fichiers --> Créer un dossier..., mais avant tu dois t'assurer que Thunar affiche bien les fichiers cachés, option à cocher dans Affichage, pour éviter de recréer un répertoire qui existe déjà.

Pour Engrampa comme pour Thunar, quand tu es dans la liste de répertoires/fichiers où extraire ton archive, il suffit d'y faire un clic droit et de cocher "Afficher les fichiers cachés".

La différence entre /usr/share/themes et $HOME/.themes est que dans le premier cas tous les utilisateurs ont accès aux thèmes, dans le second ils ne sont accessibles qu'au propriétaire de $HOME.

Dans Apparence, tout thème autre que GTK3 ne sera pas affiché, je vois kvantum dans ta liste, qui est un thème pour le bureau KDE, normal qu'il ne s'affiche pas, de plus, Xfce utilise GTK3 pour l'apparence à l'intérieur des fenêtres, mais le gestionnaire de fenêtres, xfwm4 a ses thèmes spécifiques (bordures et barre de titre) que tu trouves dans Menu-->Paramêtres-->Gestionnaire de fenêtres.

En gros, les thèmes de bureau ou de gestionnaire de fenêtres, quel qu’ils soient, sont à ranger dans /usr/share/themes ou $HOME/.themes, les thèmes d’icônes ou de curseur de souris dans /usr/share/icons ou $HOME/.icons

Répondre