Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Plusieurs commandes pour reboot / arret etc ?

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Voilà une question très con :gsourire:

J'ai remarquer que dans certains de mes scripts j'avais " systemctl reboot " alors que dans d'autres " sudo -A reboot "

C'est la même chose pour arrêter le pc et pour faire hiberner.

J'aimerai donc savoir si il y a une différence entre ces commandes ou si je peut utiliser les deux sans soucis ( J'ai lu un peut de doc en anglais mais j'ai du mal à comprendre la différence entre les deux )

D'avance merci

Plusieurs commandes pour reboot / arret etc ?

#2Messageil y a 4 ans

:salut:

reboot est une commande générique (donc tout système), chez nous elle pointe vers systemctl car nous, nous avons systemd
Donc pour nous, pas de préférence, c'est un alias (tu peux faire un ls -l pour voir)

ls -l /usr/bin/{reboot,halt}
lrwxrwxrwx 1 root root 9 "10.05.2019 22:28" /usr/bin/halt -> systemctl*
lrwxrwxrwx 1 root root 9 "10.05.2019 22:28" /usr/bin/reboot -> systemctl*
pour "sudo -A" : rien à voir avec le reboot :wink:

Plusieurs commandes pour reboot / arret etc ?

#3Messageil y a 4 ans

Merci pour ta réponse.

Donc si je comprend bien sur Arch ( manjaro ) reboot = systemctl reboot ?
Mais sur d'autres distribution il ce peut que systemctl reboot ne amrche pas du coup il faut faire reboot.

J'ai tout compris ?

Ps : Oui sudo A n'a rien avoir la dedans :lol: C'est juste si une personne veux tester la commande

Plusieurs commandes pour reboot / arret etc ?

#4Messageil y a 4 ans

Salut,

En fait les distributions les plus connues utilisent systemd/systemctl, mais ce n'est pas le cas de toutes les distributions, donc ceux qui utilisent une distribution sans systemctl ne peuvent utiliser que les commandes traditionnelles et ceux qui utilisent Linux depuis longtemps ont aussi l'habitude des commandes traditionnelles (halt, reboot, poweroff).

Plusieurs commandes pour reboot / arret etc ?

#5Messageil y a 4 ans

Ok je voulais juste savoir si c'était la même chose pour éviter de faire des conneries
Répondre