Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#1Messageil y a 11 ans

Image

Image

sur le fichier ou le propriétaire est root j'aimerais mettre le propriétaire qui s'appelle so mais en gtk sans ligne de commande et so n'existe pas quand j'ouvre propriétés
Dernière modification par filil y a 11 ans, modifié au total 3 fois.

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#2Messageil y a 11 ans

:bjr:

J'ai pas compris la question, s'il y en a une ? :sourire:

Là, c'est un fichier qui appartient à un nommé so, qui peut y lire et y écrire. Le reste des utilisateurs ne peut que le lire.

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#3Messageil y a 11 ans

je veux que le fichier dont le proprietaire est root soit so pour les memes permissions
je suis obligé d'utiliser la ligne de commande?
j'ouvre thunar en root et j'y arrive pas a changer les permissions pour que ce soit so
dans les images jointes au 1er message ce sont deux fichiers differents
Dernière modification par filil y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#4Messageil y a 11 ans

Là, tu me poses une colle. Perso, j'utiliserais :

chown so nom_fichier


pour rendre so propriétaire de nom_fichier. Mais un outil graphique qui fasse ça -> :saispas:

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#5Messageil y a 11 ans

sur ubuntu linux mint je peux le faire. En root je peux choisir n'importe quel fichier et me mettre moi propriétaire.
:maisnon: sur manjaro en root c'est pas possible.
c'est sudoers qui fait ça?

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#6Messageil y a 11 ans

Non,je ne pense pas. Mais sous quel Ubuntu ? Xfce est avec Thunar, et ce que tu dis est peut-être du Nautilus (Gnome & co).

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#7Messageil y a 11 ans

oui nemo ou nautilus
édit de toutes façon je peux toujours le faire en console mais c'est pas toujours simple quand on choisis des options de se souvenir des chown (les proprietaires et les groupes)
Dernière modification par filil y a 11 ans, modifié au total 3 fois.

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#8Messageil y a 11 ans

Donc, tu n'étais probablement pas sous Xfce ?

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#9Messageil y a 11 ans

tout a fait cinnamon
avec thunar c'est marrant quand j'ouvre les permissions d'un fichier en root dont je suis propriétaire c'est marqué so
et quand j'ouvre le meme fichier sans root c'est marqué moi et pas so (bonjour l'embrouille)

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#10Messageil y a 11 ans

Il y a depuis quelques années une grosse hésitation entre Thunar et Nautilus (ou Nemo). Mais Thunar est plus léger en ressources, et a des possibilités différentes, pas vraiment moindres.

Je pense qu'il doit être possible de mettre Nautilus sous Xfce, mais ça plomberait tout. Ce n'est en tout cas pas du tout spécifique Manjaro. Xubuntu, par exemple, ne doit pas posséder ce que tu souhaites.

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#11Messageil y a 11 ans

Comme tu dis.
J'ai du mal a s'habituer avec thunar mais si c'est plus léger tant mieux.
bon je passe en résolu et regarde le chmod et chown mais c'est pas du par cœur pour utiliser la ligne de commande

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#12Messageil y a 11 ans

fil a écrit :sur ubuntu linux mint je peux le faire. En root je peux choisir n'importe quel fichier et me mettre moi propriétaire.
:maisnon: sur manjaro en root c'est pas possible.
c'est sudoers qui fait ça?

c'est peut-être une des seules limitations de Thunar, qui pour plein d'autres choses est plus complet que Nautilus, mais c'est très bien comme ça; juste pour info, je viens d'ouvrir Thunar en Root pour vérifier ce que tu dis, et c'était la première fois que je le faisais (faut que j'aille nettoyer le bordel que j'ai mis dans /root en faisant ça maintenant).
mon propos c'est que d'une part si on a besoin d'être Root pour changer des permissions, ça sous-entend qu'on a des connaissances suffisantes pour le faire ("chown <user>:<group> <fichier>": pas dur à se rappeler, chown=CHange OWNer), et d'autre part on s'aperçoit que quand on ouvre régulièrement des logiciels graphiques en Root, on finit par avoir un système tout buggé (je vous expliquerais pourquoi quand j'aurai 5 min).
ici je vois que tu veux changer le propriétaire d'une sauvegarde de ton MBR, mais pourquoi ? pour utiliser cette sauvegarde, il faudra être Root de toute façon...
vous remarquerez que quand je donne des méthodes ou des tutos pour faire plein de choses, je privilégie toujours la solution "simple utilisateur"; alors quand je vois qu'ensuite ma méthode est modifiée de façon à faire ce que j'avais prévenu qu'il ne fallait pas faire, ça me hérisse un peu.

PS: désolé pour le coup de gueule, c'est pas contre toi Fil, mais faut vraiment que je fasse un article sur ce sujet, pour que les gens comprennent enfin...

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#13Messageil y a 11 ans

Salut,

Plutôt complètement d'accord, mais la tendance (pour ne pas polluer/crasher le sytème) pour le "quidam/compliant" est de supprimer l'accès root par défaut, comme dans EFM, le file manager e17 & Thunar, par contre on peut copier/coller n'importe quelle commande après un sudo -i toute aussi néfaste...
Avec le pwd user/root identique, pratique mais cela n'aide pas à savoir quand on commence à jouer avec le feu...
Thunar "rootable" avec la boite de dialogue pwd & le bandeau orange après me semble une bonne soluce.
Sinon, on va finir comme sur les "Itrucs" ou il faut commencer par reprendre le contrôle pour faire quoique ce soit (c'est qui l'admin ici, pas toi :colère: ?)

A+

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#14Messageil y a 11 ans

Je rejoins Loubrix sur ce point

Root a le droit de tout faire et peut donc tout faire ( CQFD tout casser !) ;rale:;rale:
A part les fichiers qui sont dans le répertoire /home/utilisateur changer les droits ailleurs c'est s'exposer à des problèmes d'applis qui ne se lanceront plus par exemple parce qu'elles auront besoin d'acceder à un fichier et que l'accès à ce fichier leur est interdit ( si si ça arrive !!)

Le sudo a été inventé pour que l'on ne se connecte jamais en root, mais uniquement pour passer une commande en root: c'est du bon sens

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#15Messageil y a 11 ans

:bjr: comme sudo nautilus sudo thunar c'est bien pratique des fois.
Dernière modification par filil y a 11 ans, modifié au total 2 fois.

droit utilisateurs sur fichiers sans utiliser la console

#16Messageil y a 11 ans

<mode provoc> Et as root dans le menu contextuel de thunar, c'est mieux/pas bien :clindoeil: </mode provoc>
Répondre