Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Dépôts Manjaro

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

J’ai cru comprendre que les dépôts de Manjaro contenait des paquets des dépôts d’Arch (quelques jours après leurs arrivés sur Arch) mais testés et approuvés (par l'équipe de Manjaro) c’est bien cela ?

Donc les paquets Arch se cassent d’abord la figure avant d’aboutir sur les dépôts de Manjaro ?

Et je présume que les binaires d’Arch ne sont pas compatibles avec Manjaro et vice et versa ?

Merci.

Dépôts Manjaro

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Oui, bon nombre de paquets proviennent d'Arch après tests et sont parfaitement compatibles avec Manjaro.
Il y a quelques différences notamment les paquets core (kernel, header etc...), les environnements qui sont customisés mais restent compatibles et évidemment, les outils propres à Manjaro comme pacman-mirrors, mhwd, mhwd-kernel etc...qui ne sont pas conçu pour Arch. En revanche, le projet pamac qui est propre à Manjaro peut être installé sous Arch après avoir déterminé les dépôts.
A terme, je pense que Manjaro s'émancipera encore plus de la maison mère, mais il restera un air de famille.

Dépôts Manjaro

#3Messageil y a 4 ans

bonjour,

sur les 11 000 paquets dans les dépôts manjaro, environ 10 000 viennent directement des dépôts archlinux stable, sans aucune recompilation/retouche.

Ces paquets sont donc compatibles au niveau binaire MAIS ils peuvent ne pas être compatibles sur une manjaro au niveau des dépendances ! Manjaro stable a généralement une/deux semaine de retard sur arch donc certaines dépendances peuvent êtres incompatibles au niveau de la version.

Dépôts Manjaro

#4Messageil y a 4 ans

1 semaine ou 2 de retard. Ce retard est donc dû aux tests/approbations du côté Manjaro ou est-ce qu’ils attendent que les paquets ait fait leurs maladies avant de les mettre sur leurs dépôts?

Merci pour vos réponses/réactions mais j’essaie de peser les pour et les contres vis à vis d’Arch. Finalement, le faite de dire que Manjaro est une Arch simplifiée est donc faux !

Dépôts Manjaro

#5Messageil y a 4 ans

soufianta a écrit : il y a 4 ans 1 semaine ou 2 de retard. Ce retard est donc dû aux tests/approbations du côté Manjaro ou est-ce qu’ils attendent que les paquets ait fait leurs maladies avant de les mettre sur leurs dépôts?
les 2 mon capitaine, tu peux regarder les annonces testing et unstable :wink:
Finalement, le faite de dire que Manjaro est une Arch simplifiée est donc faux !
? simplifiée en quoi ? on revient a la discussion que nous avons eu ici
Elle est plus simple pour un utilisateur normal si tu es un "expert" linux alors le plus simple est arch. Mais pour être plus simple pour les utilisateurs on ne peut surtout pas dire qu'elle est simplifiée bien au contraire puisqu'elle demande plus de travail pour les développeurs et propose plus d'outils - en tout cas je n'ai jamais lu que manjaro était une arch simplifiée :saispas:

124662

Dépôts Manjaro

#6Messageil y a 4 ans

@papajoke: je pense que se donner à fond sur Manjaro (apprentissage) est un bon tremplin pour mieux comprendre une Arch :-)

Merci à toi pour ta patience et le mieux c’est de tester et d’essuyer ses premiers mauvaises blagues sur la distribution pour se faire une idée.

Dépôts Manjaro

#7Messageil y a 4 ans

Ps: vous êtes les capitaines du navire et moi qu’un simple matelot perdu sur votre navire à la recherche d’apprentissage et sensations fortes :-) .
Répondre