Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Créer un script de démarrage de tablette graphique

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à toutes et tous.

Étant en plein réalisation de vidéo clip d'animation, ma tablette wacom bamboo étant vieillissante, zou je me suis pris une xp-pen avec driver linux siouplé ^^ je viens de la recevoir ce matin et zou ça marche très bien !

Bref la chose fonctionne bien en exécutant le driver par, en root, ./Pentablet_Driver :)

Mais j'aimerais lancer la chose par un raccourci, exécutable par exemple.

j'avais commencé un script sh par

su
./Pentablet_Driver
Mais après avoir entré le mot de passe root, zou pas possible d'exécuter le script :(

Bref à chaque fois ouvrir la console et démarrer le sh en root ne me déplait pas mais si je peux, grâce à vous, créer un raccourci sur le bureau ça serait quand même plus cool !

Merci d'avance !

Créer un script de démarrage de tablette graphique

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Quand tu passes en root, le dossier personnel devient /root et le script ne s'y trouve pas.
Idéalement, il faudrait passer par sudo si tu laisses le script dans ton /home.

Créer un script de démarrage de tablette graphique

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour et merci de ton aide.

Alors je dois faire en sorte que "steff" fasse partie des sudoers.
Je vais regarder sur le net, ok le fait d'exécuter en root ne garde pas les préférences.

Ok je comprends mieux.

Merci.

Créer un script de démarrage de tablette graphique

#4Messageil y a 4 ans

:bjr:
Oui en console utiliser sudo
Sinon, si tu désires le lancer en graphique alors il faut utiliser dans ton lanceur (.desktop) pkexec /home/xxxx/yyy/tonscript

Créer un script de démarrage de tablette graphique

#5Messageil y a 4 ans

Bonjour Papajoke :)

oui merci mais je ne sais pas comment ajouter "steff" par adduser, en effet j'ajoute de la sorte

 useradd -G sudoers 
et cela me dit que le groupe n'existe pas :(

merci de ton aide j'ai regardé ici
https://linux.die.net/man/8/useradd

Créer un script de démarrage de tablette graphique

#6Messageil y a 4 ans

Regarde en faisant visudo que cette ligne n'ai pas deux ## devant # %wheel ALL=(ALL) ALL Un seul # rend la ligne actif, deux ## la rend en commentaire.
Attention on est avec l'éditeur vi , c'est plus compliqué, mais bien plus sécurisant car vi vérifie les modifs ce que nano ne fait pas. Regarde ici
Pour rajouter un membre à un groupe, perso je passe par gpasswd: # gpasswd -a toto wheel et on vérifie avec groups.

Créer un script de démarrage de tablette graphique

#7Messageil y a 4 ans

Rebonjour à toi :)

ok qu'un seul # devant cette ligne et en faisant

 gpasswd -a steff sudoers 
il me dit que le groupe sudoers n'existe pas :(

c'est petet le problème, j'avoues ne pas comprendre du tout ^^

Merci encore de ton aide.

stéphane qui est plutôt un créatif ^^ mais qui aime apprendre

Créer un script de démarrage de tablette graphique

#8Messageil y a 4 ans

Essaye gpasswd -a steff wheel

Créer un script de démarrage de tablette graphique

#9Messageil y a 4 ans

Coucou Monsieur :)

Ok alors je suis à la campagne sur mon laptop mais vais en effet exécuter ta commande dimanche soir.
Bref content d'être des vôtres, Linux est un système génial à tous points de vue mais le connaître je dois savoir ^^

Bon week-end et à bientôt.
Merci.

Créer un script de démarrage de tablette graphique

#10Messageil y a 4 ans

Manjaro met à disposition une interface graphique pour la gestion des utilisateurs :wink:
Tu passes l'utilisateur en "administrateur" (mais si tu utilises polkit/pkexec à la place de sudo , pas d’intérêt)

ps: je ne comprends pas que tu ne sois pas déjà admin ... tu ne peux faire aucune commande sudo ? l'utilisateur principal l'est automatiquement avec manjaro :?

Créer un script de démarrage de tablette graphique

#11Messageil y a 4 ans

Bonjour Papajoke !

Oui le problème principal est que je ne peux pas faire de sudo su. J'ai fait une manip en useradd et le mode sudo su a disparu. Bref surtout le mode sudo su: en effet je ne peux pas faire de mise à jour par exemple sans mode root alors qu'avant je le faisais en mode user, steff en l'occurence.

Oui le problème vient de cela mais comment rétablir la chose ?

Merci d'avance, je suis à la campagne sur mon laptop de guerre dans lequel j'ai mis un ssd 480 mais je /troll

très bon dimanche à toi.

stéphane

Créer un script de démarrage de tablette graphique

#12Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Je viens de tester la création d'un compte via manjaro-settings-manager.
Ça fonctionne très bien en graphique et il suffit de passer du mode standard au mode Administrateur.
Je t'écris depuis ce nouveau compte tout en faisant une mise à jour (testing) via pacman.

Créer un script de démarrage de tablette graphique

#13Messageil y a 4 ans

Bonjour Lemust83 !

Oui je viens de regarder sur mon laptop et oui sur celui ci je peux voir qu'en effet je suis en mode admin :)
Donc à moi de voir pour la tour ! et mettre du coup dans les vboxusers pour vbox et l'usb :)
Merci !

stéphane qui rentre demain et qui va voir cela ^^

Créer un script de démarrage de tablette graphique

#14Messageil y a 4 ans

Hop me revoilà :)

zou oui steff n'était pas en mode admin, bref j'en ai profité aussi pour faire les vboxuser et donc impec.
Le driver continue à vouloir être exécuté en root, on va faire comme cela ^^ ou pondre un script bash pour accélérer la chose je vais voir cela.

Très bonne soirée, j'ai mis en résolu.

stéphane
Répondre