Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Creer un reseau multiposte

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour, je débute sur manjaro, ma question s'applique surrement a toute les distributions mais vue que manjaro est devenu ma distribution de coeur je me permet de poster mes question ici :sourire: .
je dispose de plusieurs pc chez mois :
1 pc portable récent avec Manjaro
1 pc portable de 2012 avec Manjaro
1 eeepc 32 bit avec une debian 10
1 pc fix de 2015 avec windows 8.1 ( impossible d'installer linux à cause d'un bios allergique au pingouin :desole: )
1 tablette sous windows 10 (utilisée par madame qui elle aussi est allergique au pingouin mais je désespère pas de lui faire quitter le coté obscur :gsourire: )
je voudrai mettre tout ce beau monde en reseau pour essentiellement le partage de fichier et aussi utiliser mon portable de 2012 quidispose d'un disque dur de 1T pour stocker des sauvegardes d'image de disque d'autre pc.
tout ce joli monde est en wifi.
Donc je voudrai savoir si je suis dans l'obligation de creer un server, s'il n'existe pas de solution plus simple pour faire ce que je souhaite faire, je pense à samba mais il existe peut etre d'autre solutions?
j'ai pas mal traîné sur internet a ce sujet mais les wiki et tutos datent un peu il existe peut etre de nouvelles solutions avec ou sans interface graphiques?
merci d'avance pour votre aide :bien

Creer un reseau multiposte

#2Messageil y a 4 ans

bonjour

c'est tout de même étonnant
1 pc fix de 2015 avec windows 8.1:
si tu réussi a démarré une iso dessus , tu peut fournir

inxi -Fxxxza
sudo parted -l
je pense que tu peux regarder les routeurs / répéteurs wifi avec ajout disque USB3 ; attention aux normes de tes appareils Wifi pour l'ensemble

Creer un reseau multiposte

#3Messageil y a 4 ans

salut, pour le pc de 2015 c'est le bios d'une carte mere pas terrible l'usb n'est pas stable, franchement j'ai tout essayé et j'ai laissé tombé, de plus mon DD dessus est tres vieux 2004 ca rame a mort et avec l'usb qui marche une fois sur 2 c mort, j'ai aussi des frizz dut au DD je presume... Je souhaite le laisser comme ca pour le moment :wink:
Probleme de matos ...
je peux pas utilser ma box? suis obligé de passé par un router?

Creer un reseau multiposte

#4Messageil y a 4 ans

bonjour
kookyzzz a écrit : il y a 4 ans Donc je voudrai savoir si je suis dans l'obligation de creer un server
serveur physique ou logiciel ?
Puisque tu as du linux et windows, oui samba est la solution logique si tu as des transfers entre machines tous les jours

Un serveur samba n'est qu'un petit logiciel qui "ouvre" un répertoire aux autres machines de notre réseau. Avec windows, il suffit de partager un dossier - en fait windows va créer un serveur samba sur cette machine

Sous linux, le partage est un peu plus compliqué, mais c'est la même chose, si on désire partager un répertoire de notre machine on installe samba et le configure pour partager un ou plusieurs répertoires
Avec manjaro nous avons le paquet manjaro-samba-settings pour transformer directement notre machine en serveur samba, après reste à indiquer quels répertoires nous désirons partager et avec quels droits
ps: samba est un serveur ! donc on ne l'installe que pour les machines qui partagent des fichiers - on ne l'installe pas si c'est uniquement pour se connecter à un serveur samba


Puisque tu parles de box, quelques box peuvent être un serveur samba, existe aussi les NAS. Ici, une seule machine sur le réseau partage les fichiers. Intéret : disponible 24h/24 contrairement au pc qu'il faut allumer et tous les fichiers partagés sont centralisés sur une seule machine donc gestion beaucoup plus simple

Creer un reseau multiposte

#6Messageil y a 4 ans

papajoke a écrit : il y a 4 ans Avec manjaro nous avons le paquet manjaro-samba-settings
Merci papajoke pour le manjaro-samba-settings

Je ne l'avais pas vu celui-là. :bien
Répondre