Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Manjaro gnome : partage fichiers non fonctionnel + Partage d'écran inaccessible

#1Messageil y a 3 ans

Bonsoir à tous !

Après pas mal de recherche sur le forum et sur le Wiki, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème spécifique. J'ai trouvé une option qui pourrait résoudre la question du partage de fichier au travers d'un tuto sur samba mais ce n'est pas vraiment cela que je cherche. Veuillez donc m'excuser par avance car je ne suis pas arrivé à trouver une réponse qui correspond à mon souci.

J'étais un heureux, nouvel utilisateur de Manjaro (saveur Gnome). La distribution semblait répondre à toutes mes attentes, sans avoir à mettre les mains dans le "cambouis"... jusqu'à ce soir.
J'ai choisi cette saveur en particulier pour la facilité à paramétrer le partage (fichiers + écrans) qui sur d'autres distros fonctionnaient très facilement et très bien.

Je suis confronté à la situation suivante :

- J'ai activé le partage de fichiers sur mes 2 ordis (HP ProDesk 600 G2 et ThinkPad X270, les 2 sous manjaro gnome). Lorsque dans Nautilus je me positionne sur "Autres emplacements" pour saisir l'adresse du serveur indiquée dans la fenêtre "Partage de fichiers" (dav://nom_de_l'ordinateur ou dav://adresseIP), le serveur est introuvable (malgré moultes redémarrages des 2 côtés...).

- Pour ce qui est du "Partage d'écran", c'est encore plus simple, les 2 boutons d'activation (partage d'écran et Réseaux) sont présents mais "non activables" lorsque l'on clique dessus. Situation identique sur les 2 ordis.

Merci par avance pour vos réponses !!! Dans l'attente, bonne soirée à tous.

Manjaro gnome : partage fichiers non fonctionnel + Partage d'écran inaccessible

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Concernant le partage de fichier tu peut sous nautilus utiliser

nautilus-share
Par contre il faut configurer samba.

Pour ce qui est du partage d'écran, tu veux voir l'écran du premier pc sur le deuxième ?

Manjaro gnome : partage fichiers non fonctionnel + Partage d'écran inaccessible

#3Messageil y a 3 ans

Bonsoir, merci pour ta réponse !
J'ai installé samba et nautilus-share mais je pense qu'il faut en plus paramétrer le fichier conf... pour l'instant, ça n'est pas fonctionnel...
Pour ce qui est du partage d'écran, oui c'est bien cela, je voudrai accéder à l'écran de l'autre PC.
Ca fonctionnait très bien une fois activé le partage d'écran avec gnome au travers de VNC lorsque j'étais sous linux mint...

Manjaro gnome : partage fichiers non fonctionnel + Partage d'écran inaccessible

#4Messageil y a 3 ans

Bon pour le partage d'écran ont va utiliser vnc.

Comme tu est sur gnome il faut installer le paquet

Vino
Ensuite aller dans les réglages puis dans partage et activer le partage en haut a droite.
Choisir partage d'écran.
Il faut bien vérifier que la case est cocher pour autoriser les connections.

Pour plus d'info je te laisse le lien vers le site de gnome : https://help.gnome.org/users/gnome-help ... op.html.fr

Pour ce qui est de samba tu peut utiliser ce petit script pour configurer un serveur samba facilement


https://www.youtube.com/watch?v=HGO4lqh0LN8&t=145s

https://github.com/gotbletu/serverscrip ... mate_samba

chmod +x /home/test/script.sh ( home/test = l'emplacement ou ce trouve ton script )
sudo ./install_samba.sh

Une fois la configuration effectuer tu peut transférer des fichier d'un pc a un autre

Manjaro gnome : partage fichiers non fonctionnel + Partage d'écran inaccessible

#5Messageil y a 3 ans

Encore merci !
Ben.... c'est exactement ce que j'avais fait ! vino est installé

Image

Quant à l'activation du partage, j'avais trouvé le même lien mais qui ne m'amène rien. En effet, comme je le disais, la fonction n'est pas activable... je clique mais il n'y a pas moyen de l'activer...

Image

Manjaro gnome : partage fichiers non fonctionnel + Partage d'écran inaccessible

#6Messageil y a 3 ans

Je pense que c'est encore un bug de gnome :triste:

Pour le moment tu peut installer

x11vnc
Puis dans un terminal pour crée un pass

x11vnc -storepasswd "xtreamvnc" ~/.vnc_passwd
Puis

x11vnc -many -rfbauth ~/.vnc_passwd -xkb
Tu va pouvoir te connecter avec vnc et le pass que tu aura mis.

C'est une solution temporaire le temps que gnome soit réparer.

Manjaro gnome : partage fichiers non fonctionnel + Partage d'écran inaccessible

#7Messageil y a 3 ans

Merci pour ton aide mais ça ne fonctionne tjrs pas.
J'ai essayé de contourner le problème avec Teamviewer mais là aussi impossible de le faire fonctionne : bien que le PC soit connecté en ethernet, le logiciel indique que le PC n'a pas de connexion réseau....
Concernant le partage de fichiers, je n'ai pas vraiment le temps de m'approprier le paramétrage samba....
Bon... je crois que mon expérience manjaro va s'arrêter là. Je vais réinstaller mint, au final c'est le meilleur compromis, c'est avec cette distribution que je suis au plus prés de mes besoins/compétences informatiques.
C'est dommage car Pamac est génial !
Dernière modification par pascualil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Manjaro gnome : partage fichiers non fonctionnel + Partage d'écran inaccessible

#8Messageil y a 3 ans

C'est dommage,

J'utilise x11vnc tout les jours sans aucun soucis.
Pour ce qui est de la configuration de samba il faut simplement lancer 2 scripts ce n'est pas vraiment compliquer.

Manjaro gnome : partage fichiers non fonctionnel + Partage d'écran inaccessible

#9Messageil y a 3 ans

Je ne doute pas que tu l'utilises et que cela fonctionne parfaitement chez toi !
Encore merci pour ton temps et ton aide !!!
J'avoue ne pas avoir ni le temps, ni l'envie de chercher d'ou vient le souci chez moi...

Manjaro gnome : partage fichiers non fonctionnel + Partage d'écran inaccessible

#10Messageil y a 3 ans

Avec plaisir
Répondre