Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Petit soucis bluetooth

#1Messageil y a 11 ans

Ola belle compagnie,

Fraichement arrivé dans le monde de Manjaro, je suis un ex-debian/centos boy, j'ai franchis le pas cet après, midi après avoir testé manjaro sur via clé usb. J'en avais marre de mon ubuntu qui me bouffait des km & des km de ram. Donc l'installation ce passe bien je me dépatouille tant bien que mal, car je ne suis pas un expert des commandes Arch. Mais je m'y retrouve. J'arrive même à régler mon problème de dual-screen extended sous xcfe. Pour info j'ai installé une manjaro 8.5 x86_64 Xcfe

Et la je me dis aller, soyons fou, j'ai fait mes 2 premières config, mes maj & co, aller aller, n'aie pas peur lance toi dans la connexion de ta souris bluetooth :D. Et là c'est le drame, à savoir que ça fonctionnait avec ma clé usb, seule différence l'update de 300mo après l'installation. En bon petit soldat j'utilise le manager bluetooth, chouette elle reconnue, tout comme sous le liveusb test tour de cette semaine. Il me demande même mon password de la mort qui tue pour le pairing, pas de soucis Association en cours & OK. Et la je bouge la souris, mon curseur reste désespérèment stoique, comme si il se moquait de moi :D.

Bon soit, allons mettre les mains dedans, à tout hasard je supprime la souris via le manager, et je me dis bon bah pas grave on va se faire une bonne installation des familles via bluez-simple-agent. Voilà on commance par scanner avec hcitool afin de récupérer mon adresse mac, je lance le bluez-simple-agent sur hci0, et la tout fonctionne niquel. Oui enfin pas tout.

[ ~]$ hcitool scan
Scanning ...
   00:1F:20:37:3B:33   Dell BT Travel Mouse
[ ~]$ bluez-simple-agent hci0 00:1F:20:37:3B:33
RequestPinCode (/org/bluez/1075/hci0/dev_00_1F_20_37_3B_33)
Enter PIN Code: 0000
Release
New device (/org/bluez/1075/hci0/dev_00_1F_20_37_3B_33)

On la voit bien comme connectée dans le manager également, mais la encore, comme pour se moquer de moi la souris ne bouge pas... Je me dis, que je dois faire n'importe, ou que je suis fatigué fin de semaine au taff, y'a du soleil par chez nous dans le nord donc je vois pas bien la souris bouger trop vite... Mais non non ça ne marche pas. Donc je décide à tout hasard d'aller checker les logs, on ne sait jamais sur un malatendu.

Apr 19 18:34:46 XXXXXX dbus-daemon[1082]: dbus[1082]: [system] Rejected send message, 3 matched rules; type="method_return", sender=":1.34" (uid=1000 pid=1453 comm="/usr/bin/python2 /usr/bin/bluez-simple-agent hci0 ") interface="(unset)" member="(unset)" error name="(unset)" requested_reply="0" destination=":1.0" (uid=0 pid=1075 comm="/usr/sbin/bluetoothd -n ")
Apr 19 18:35:27 XXXXXX bluetoothd[1075]: bluetoothd[1075]: 00:1F:20:37:3B:33: error updating services: Connection timed out (110)


Donc la je sais plus trop, j'ai vu quelques début d'explications sur un bugreport de redhat, mais j'ai pas tout compris j'ai tenté de déinstaller bluemand, tester, puis réinstaller rien n'y fais. La j'avoue que je désespère.
Ah et oui euh la solution, bah change de souris, c'est pas trop envisageable vu que c'est mon portable de boulot, et que je n'ai que celle là de dispo pour ce week end :D. Et le touch pad non non non non, pas quand on a gouté à la souris.

Merci d'avance encore désolé de ce roman, mais la ça bien 1h que je cherche et je trouve rien que ce soit forum arch / ici ou .org rien rien :(.

Petit soucis bluetooth

#2Messageil y a 11 ans

vérifie sur cette page si tu as fait tout ce qu'il faut.

Petit soucis bluetooth

#3Messageil y a 11 ans

Salut Loubrix et merci de ta réponse,

Effectivement j'ai omis de mettre les différents liens que j'ai pu testé la fatigue hier, j'avais testé de faire reconnaître la souris en utilisant le hidd connect & le hidd --show me montre bien la souris, par contre elle ne bouge désespérément pas :D. Et toujours ces messages d'erreurs dans les logs. Alors j'ai vu des infos sur le thread red hat & sur un post ubuntu, où les gens parlent de virer blueman and co, afin d'y mettre gnome-bluetooth qui semblerait régler le soucis. Là j'avoue que sur ce point là ça dépasse mes compétences.

Petit soucis bluetooth

#4Messageil y a 11 ans

sudo pacman -R blueman
sudo pacman -S gnome-bluetooth

Petit soucis bluetooth

#5Messageil y a 11 ans

Je test cela ce matin et je vous tiens au courant mon bon seigneur ;). Mais il me semble avoir testé cela la dernière fois et ça ne réglait pas le soucis. Mais n'étant plus sûre, je vais retester ça ne coûte rien de toute façon.

Petit soucis bluetooth

#6Messageil y a 11 ans

Bon bah j'ai testé, et rien nada. J'ai testé, en supprimant tout, bluez / blueman / gnome-bluetooth & dépendances associées. Pour finalement repartir sur une install de Bluez &
Après avoir scanné et voir la souris via

 hcitool scan

je récupère l'adresse MAC de ma souris afin de lancer la synchro & la connexion de la souris directement en ligne de commande.

bluez-simple-agent hci0 00:1F:20:37:3B:33
RequestPinCode (/org/bluez/865/hci0/dev_00_1F_20_37_3B_33)
Enter PIN Code: 0000
Release
New device (/org/bluez/865/hci0/dev_00_1F_20_37_3B_33)

Mais la encore ça ne fonctionnait pas. Et je sais pas comment je viens de retester là. En me servant du tuto de connexion du clavier Microsoft sur ce lien Lien wiki Archlinux
Donc après avoir connecté la souris via le simple agent rien, j'ai de nouveau cliquer sur le bouton de synchro de ma souris BT et lancé les commandes ci-dessous. Et là OH MAGIEEEEE, bah ça fonctionne, pourquoi je ne sais pas sachant qu'avant ça j'ai eu 2/3 erreurs...

[xxxxxx ~]$ bluez-test-device trusted 00:1F:20:37:3B:33
0
[xxxxxx ~]$ bluez-test-input connect 00:1F:20:37:3B:33


Code erreur que j'ai eu avant que ça fonctionne. Je sais pas si ça peut vous aider, au cas où ;). J'ai pas remis de GUI style gnome-bluetoot ou blueman. Mais bon ça fonctionne sans et j'ai pas encore redémarré, on va voir si ça supporte le reboot ;).

bluez-test-input connect 00:1F:20:37:3B:33
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/bluez-test-input", line 42, in <module>
    input.Connect()
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/dbus/proxies.py", line 70, in __call__
    return self._proxy_method(*args, **keywords)
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/dbus/proxies.py", line 145, in __call__
    **keywords)
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/dbus/connection.py", line 651, in call_blocking
    message, timeout)
dbus.exceptions.DBusException: org.bluez.Error.Failed: Connection refused (111)

Petit soucis bluetooth

#7Messageil y a 11 ans

Bon ça tient pas le reboot, par contre suite à cela, réinstaller blueman & valider la souris via blueman, permet de conserver la souris lors du redémarrage de la machine. Toujours ça de pris ;). Bon j'ai pas trop compris si j'avais fais un truc de travers mais bon j'ai ma souris maintenant. Si ça peut aider des gens.
Répondre