Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

freeze kworker systemdcoredump

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,
je peux enfin revenir sur le forum.
Mon ordi a eu un petit coup de foudre il y a 1 semaine...
donc réparation de l'alim et remplacement de la CM...
Sauf que depuis, j'ai de gros freeze qui bloquent completement l'ordi. pas de passage en TTY possible...
Dans le doute j'ai fait un reinstallation de manjaro mais pas de progrès...
J'ai reussi a entrevoir avec htop que juste avant le freeze, kworker et systemd coredump me prennent toute la charge CPU et la freeze.
Pensez-vous que cela puisse venir du système ou j'ai peut être eu une probleme avec la pate thermique lors de l'installation ou le CPU a pris aussi lors de l'orage?
Je ne sais pas trop où aller chercher les infos pertinentes.
Je suis sous le noyau 57 et j'ai aussi essayé le 58.
Voilà, j'attend vos retours sur les commandes à taper pour récupérer les infos nécessaires.
en attendant :

eric-amd% inxi -Fz
System:
  Kernel: 5.7.17-2-MANJARO x86_64 bits: 64 Desktop: GNOME 3.36.5 
  Distro: Manjaro Linux 
Machine:
  Type: Desktop System: Gigabyte product: B450 AORUS PRO v: N/A 
  serial: <filter> 
  Mobo: Gigabyte model: B450 AORUS PRO-CF v: x.x serial: <filter> 
  UEFI: American Megatrends v: F50 date: 11/27/2019 
CPU:
  Topology: 6-Core model: AMD Ryzen 5 3600 bits: 64 type: MT MCP 
  L2 cache: 3072 KiB 
  Speed: 2866 MHz min/max: 2200/3600 MHz Core speeds (MHz): 1: 3339 2: 2781 
  3: 2194 4: 2195 5: 1872 6: 2193 7: 2195 8: 2195 9: 2809 10: 2785 11: 1885 
  12: 2195 
Graphics:
  Device-1: AMD Ellesmere [Radeon RX 470/480/570/570X/580/580X/590] 
  driver: amdgpu v: kernel 
  Display: x11 server: X.org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting 
  resolution: <xdpyinfo missing> 
  OpenGL: renderer: Radeon RX 570 Series (POLARIS10 DRM 3.37.0 
  5.7.17-2-MANJARO LLVM 10.0.1) 
  v: 4.6 Mesa 20.1.6 
Audio:
  Device-1: AMD Ellesmere HDMI Audio [Radeon RX 470/480 / 570/580/590] 
  driver: snd_hda_intel 
  Device-2: AMD Starship/Matisse HD Audio driver: snd_hda_intel 
  Sound Server: ALSA v: k5.7.17-2-MANJARO 
Network:
  Device-1: Intel I211 Gigabit Network driver: igb 
  IF: eno1 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: <filter> 
Drives:
  Local Storage: total: 465.76 GiB used: 206.87 GiB (44.4%) 
  ID-1: /dev/sda vendor: Samsung model: SSD 860 EVO 500GB size: 465.76 GiB 
Partition:
  ID-1: / size: 76.40 GiB used: 19.53 GiB (25.6%) fs: ext4 dev: /dev/sda2 
  ID-2: /home size: 379.57 GiB used: 187.34 GiB (49.4%) fs: ext4 
  dev: /dev/sda3 
Swap:
  Alert: No Swap data was found. 
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 46.0 C mobo: 33.0 C gpu: amdgpu temp: 37 C 
  Fan Speeds (RPM): cpu: 0 fan-1: 0 fan-3: 0 gpu: amdgpu fan: 981 
Info:
  Processes: 340 Uptime: 18m Memory: 15.65 GiB used: 2.36 GiB (15.1%) 
  Shell: Zsh inxi: 3.1.05 

freeze kworker systemdcoredump

#2Messageil y a 3 ans

il faut aller dans la log journal

sudo journalctl -b0 -p4
pour le kworker c'est souvent des soucis d'interruption non gérés par la suite
( cad reveillé par interruption mais personne ne poursuit derriere)

freeze kworker systemdcoredump

#3Messageil y a 3 ans

Merci Stéphane,
je le lancerai après le prochain démarrage après freeze je pense que ce sera plus révélateur?

freeze kworker systemdcoredump

#4Messageil y a 3 ans

Bonsoir,
voila petit crash donc j'envoi les logs suivant la commande de stéphanes (beaucoup de logs...)

http://pastebin.fr/64672

je mets ça dans un pastebin car il y a trop de lignes pour que je le poste sur le forum...
Là franchement je ne sais pas quoi en penser...
vous pensez que c'est un problème hardware? si nécessaire, je peux mettre un autre disque dur pour mettre une installation neuve dessus à des fins de test. Qu'en pensez-vous?
Merci aux courageux :)

freeze kworker systemdcoredump

#5Messageil y a 3 ans

bonjour

en faisant une petite recherche web sur "Ignoring excess values in shadow definition", cela semble lié à une extension non compatible voir à un mauvais thème :saispas:

ps: si tu regardes les logs, tu devrais corriger les permissions pour /home/eric/.local/share/icc/:wink: mais je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec ton problème

freeze kworker systemdcoredump

#6Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Merci Papajoke pour ces infos.
Je vais voir ce weekend pour refaire une insta avec la dernière iso en date sur un autre SSD.
cela me permettra je pense de mieux voir s'il y a d'autres dégats sur le hardware due à l'orage...
Cependant, peux-tu me dire quelles permissions je doit accorder au dossier /home/eric/.local/share/icc/ ?
Merci pour votre aide.

freeze kworker systemdcoredump

#7Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,
bon j'ai eu un peu de temps ce soir.
J'ai formaté un SSD et refais une installation de manjaro avec la dernière iso gnome en date dispo sur le site manjaro.
j'ai préparé mes partitions avec gparted puis ajouté les flag avec calamares et là lors de l'installation, encore un gros plantage...
j'ai récupéré les logs qui sont dans le pastebin suivant :
http://pastebin.fr/64818
Quelq'un arriverait-il à m'éclairer sur mon problème?
BIOS? carte mère (neuve)? GPU? processeur? je ne sais plus où donner de la tête. :saispas::sos:
bonne soirée :salut:

freeze kworker systemdcoredump

#8Messageil y a 3 ans

il n'y a rien qui apparaît montrant le dump ou , ce qui est a l'origine des interruptions
peut tu faire le test suivant :
avec iso , fournir

inxi -fza
sudo journalctl -b0 
idem avec ton installation

inxi -fza
sudo journalctl -b0 
la mémoire pour gnome me parait élevé , as-tu installé des extensions ?

freeze kworker systemdcoredump

#9Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans il n'y a rien qui apparaît montrant le dump ou , ce qui est a l'origine des interruptions
peut tu faire le test suivant :
avec iso , fournir

inxi -fza
sudo journalctl -b0 
idem avec ton installation

inxi -fza
sudo journalctl -b0 
la mémoire pour gnome me parait élevé , as-tu installé des extensions ?
Bonjour Stéphane,
Merci de te pencher sur mon problème.
Alors, le dernier pastebin avec les logs a été effectué sur un autre DD avec une installation fraiche de manjaro Gnome sans aucune modification.

Je vais prendre un peu de temps ce weekend ou vendredi soir pour envoyer les informations demandées.
Par contre, entre temps, j'ai désinstallé le Manjaro Gnome que j'avais installé pour le remplacer par un Manajro KDE (dans l'espoire que le problème vienne de Gnome mais ce n'est pas le cas).
Est-il utile que je remette la Gnome pour envoyer les informations que tu m'a demandé ou je peux les envoyer de la KDE?
Merci encore pour ton aide.

freeze kworker systemdcoredump

#10Messageil y a 3 ans

Bonjour,
voici pour le retour des commandes demandées:
1er post avec mon installation :

CPU:       Topology: 6-Core model: AMD Ryzen 5 3600 bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 2 family: 17 (23) 
           model-id: 71 (113) stepping: N/A microcode: 8701013 L2 cache: 3072 KiB bogomips: 86279 
           Speed: 3537 MHz min/max: 2200/3600 MHz boost: enabled Core speeds (MHz): 1: 2316 2: 1863 3: 2195 4: 2196 
           5: 2795 6: 2196 7: 2196 8: 2196 9: 2713 10: 1863 11: 2794 12: 2196 
           Flags: 3dnowprefetch abm adx aes aperfmperf apic arat avic avx avx2 bmi1 bmi2 bpext cat_l3 cdp_l3 clflush 
           clflushopt clwb clzero cmov cmp_legacy constant_tsc cpb cpuid cqm cqm_llc cqm_mbm_local cqm_mbm_total 
           cqm_occup_llc cr8_legacy cx16 cx8 de decodeassists extapic extd_apicid f16c flushbyasid fma fpu fsgsbase 
           fxsr fxsr_opt ht hw_pstate ibpb ibs irperf lahf_lm lbrv lm mba mca mce misalignsse mmx mmxext monitor 
           movbe msr mtrr mwaitx nonstop_tsc nopl npt nrip_save nx osvw overflow_recov pae pat pausefilter pclmulqdq 
           pdpe1gb perfctr_core perfctr_llc perfctr_nb pfthreshold pge pni popcnt pse pse36 rdpid rdpru rdrand rdseed 
           rdt_a rdtscp rep_good sep sev sha_ni skinit smap smca sme smep ssbd sse sse2 sse4_1 sse4_2 sse4a ssse3 
           stibp succor svm svm_lock syscall tce topoext tsc tsc_scale umip v_vmsave_vmload vgif vmcb_clean vme 
           vmmcall wbnoinvd wdt xgetbv1 xsave xsavec xsaveerptr xsaveopt xsaves 
           Vulnerabilities: Type: itlb_multihit status: Not affected 
           Type: l1tf status: Not affected 
           Type: mds status: Not affected 
           Type: meltdown status: Not affected 
           Type: spec_store_bypass mitigation: Speculative Store Bypass disabled via prctl and seccomp 
           Type: spectre_v1 mitigation: usercopy/swapgs barriers and __user pointer sanitization 
           Type: spectre_v2 mitigation: Full AMD retpoline, IBPB: conditional, STIBP: conditional, RSB filling 
           Type: srbds status: Not affected 
           Type: tsx_async_abort status: Not affected 
pour le journalctl voir pastebin suivant (trop long pour un post):
http://pastebin.fr/65243
je redemarre sur l'iso usb et post le deuxième retour...

freeze kworker systemdcoredump

#11Messageil y a 3 ans

Re!
Deuxieme post avec les resulats des commandes depuis la live usb:

[manjaro@manjaro ~]$ inxi -fza
CPU:       Topology: 6-Core model: AMD Ryzen 5 3600 bits: 64 type: MT MCP family: 17 (23) model-id: 71 (113) stepping: N/A 
           microcode: 8701013 L2 cache: 3072 KiB 
           Speed: 3855 MHz min/max: 2200/3600 MHz Core speeds (MHz): 1: 3686 2: 2055 3: 2196 4: 2196 5: 2058 6: 2195 7: 2195 
           8: 2196 9: 3606 10: 2054 11: 2054 12: 2196 
           Flags: 3dnowprefetch abm adx aes aperfmperf apic arat avic avx avx2 bmi1 bmi2 bpext cat_l3 cdp_l3 clflush 
           clflushopt clwb clzero cmov cmp_legacy constant_tsc cpb cpuid cqm cqm_llc cqm_mbm_local cqm_mbm_total cqm_occup_llc 
           cr8_legacy cx16 cx8 de decodeassists extapic extd_apicid f16c flushbyasid fma fpu fsgsbase fxsr fxsr_opt ht 
           hw_pstate ibpb ibs irperf lahf_lm lbrv lm mba mca mce misalignsse mmx mmxext monitor movbe msr mtrr mwaitx 
           nonstop_tsc nopl npt nrip_save nx osvw overflow_recov pae pat pausefilter pclmulqdq pdpe1gb perfctr_core 
           perfctr_llc perfctr_nb pfthreshold pge pni popcnt pse pse36 rdpid rdpru rdrand rdseed rdt_a rdtscp rep_good sep sev 
           sha_ni skinit smap smca sme smep ssbd sse sse2 sse4_1 sse4_2 sse4a ssse3 stibp succor svm svm_lock syscall tce 
           topoext tsc tsc_scale umip v_vmsave_vmload vgif vmcb_clean vme vmmcall wbnoinvd wdt xgetbv1 xsave xsavec xsaveerptr 
           xsaveopt xsaves 
           Vulnerabilities: Type: itlb_multihit status: Not affected 
           Type: l1tf status: Not affected 
           Type: mds status: Not affected 
           Type: meltdown status: Not affected 
           Type: spec_store_bypass mitigation: Speculative Store Bypass disabled via prctl and seccomp 
           Type: spectre_v1 mitigation: usercopy/swapgs barriers and __user pointer sanitization 
           Type: spectre_v2 mitigation: Full AMD retpoline, IBPB: conditional, STIBP: conditional, RSB filling 
           Type: tsx_async_abort status: Not affected 
pour le journalctl toujours en pastebin :
http://pastebin.fr/65244
voila voila,
Au pire je suis en train de voir avec mon assurance habitation mais vue la franchise que j'ai à payer, je préfère attendre vos conseils sur ce qui cloche.
Si on ne trouve pas, tant pis, je partirai sur CPU + RAM étant donné que la CM est neuve (et identique à la précédente CM sur laquelle Manjaro tournait comme une horloge).
Merci à vour et bonne soirée

freeze kworker systemdcoredump

#12Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans bonjour

en faisant une petite recherche web sur "Ignoring excess values in shadow definition", cela semble lié à une extension non compatible voir à un mauvais thème :saispas:

ps: si tu regardes les logs, tu devrais corriger les permissions pour /home/eric/.local/share/icc/:wink: mais je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec ton problème
Bonjour à tous,
donc voilà je viens enfin de réparer l'ordi (le pb venait du proco)
Par contre, @papajoke tu pourrais m'en dire un peu plus sur les permissions à corriger? tant que j'y suis je vais faire le ménage :maître:
Répondre