Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Désactiver le wifi au boot

#1Messageil y a 3 ans

Bonsoir tlm,

Je reviens vers vous, j'ai installé manjaro sur mon pc portable (un asus g750 et rip W8.1....). Je trouve son temps de démarrage long (dans les 3mn), au vu des logs que j'ai pu éditer, une des pistes viendrait du wifi, celui-ci cherchant désespérèment du réseau alors que je suis branché en ethernet.
J'ai fouiné un peu partout sans succés, j'avais trouvé une piste similaire dans un forum anglophone (daté de 2018) mais le fichier mentionné est inexistant sur mon install, /etc/default/tlp, je devais avoir une ligne à modifier.
Existe t'il une autre méthode qui pourrait répondre à ma demande?

Merci de vos retours

Désactiver le wifi au boot

#2Messageil y a 3 ans

Salut,

Pour voir ce qui pourrait créer des lenteurs durant la séquence de boot :

systemd-analyze critical-chain

Désactiver le wifi au boot

#3Messageil y a 3 ans

Salut,

J'ai retrouvé le fameux tlp.conf, il se trouve dans le dossier /etc, j'ai pu désactiver le wifi en ac et bat.
Le portable prend encore beaucoup de temps pour démarrer, des choses sur lequel je pourrais porter une relative attention? sachant que mes hdd sont des sata et non des sdd :saispas:

graphical.target @23.657s
└─multi-user.target @23.657s
  └─ModemManager.service @20.706s +2.949s
    └─polkit.service @13.343s +6.591s
      └─basic.target @13.334s
        └─sockets.target @13.334s
          └─clamav-daemon.socket @13.333s +1ms
            └─sysinit.target @13.317s
              └─systemd-update-done.service @13.309s +7ms
                └─ldconfig.service @11.431s +1.877s
                  └─local-fs.target @11.429s
                    └─boot-efi.mount @10.971s +458ms
                      └─systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-4C94\x2dA4DE.service @10.029s +884ms
                        └─local-fs-pre.target @10.028s
                          └─lvm2-monitor.service @3.234s +6.793s
                            └─lvm2-lvmetad.service @6.753s
                              └─systemd-udevd.service @5.122s +1.630s
                                └─systemd-tmpfiles-setup-dev.service @4.769s +349ms
                                  └─systemd-sysusers.service @3.507s +1.258s
                                    └─systemd-remount-fs.service @3.314s +41ms
                                      └─systemd-journald.socket @3.178s
                                        └─system.slice @3.148s
                                          └─-.slice @3.148s

sudo systemd-analyze blame
7.255s org.cups.cupsd.service                                                                   
6.793s lvm2-monitor.service                                                                     
6.591s polkit.service                                                                           
5.662s dev-sda2.device                                                                          
3.591s accounts-daemon.service                                                                  
3.556s upower.service                                                                           
3.231s NetworkManager-wait-online.service                                                       
2.949s ModemManager.service                                                                     
2.871s NetworkManager.service                                                                   
2.623s apparmor.service                                                                         
2.347s avahi-daemon.service                                                                     
2.346s bluetooth.service                                                                        
1.877s ldconfig.service                                                                         
1.787s systemd-logind.service                                                                   
1.630s systemd-udevd.service                                                                    
1.361s udisks2.service                                                                          
1.258s systemd-sysusers.service                                                                 
1.230s systemd-journal-flush.service                                                            
1.156s colord.service                                                                           
1.040s systemd-tmpfiles-setup.service                                                           
 981ms systemd-random-seed.service                                                              
 884ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-4C94\x2dA4DE.service                                    
 832ms systemd-modules-load.service                                                             
 817ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-ff380ab3\x2dedf9\x2d4b45\x2d8fcf\x2ddbb24574d5f4.service
 781ms lightdm.service                                                                          
 617ms tlp.service                                                                              
 593ms modprobe@drm.service                                                                     
 570ms systemd-rfkill.service                                                                   
 563ms systemd-timesyncd.service                                                                
 553ms linux-module-cleanup.service                                                             
 484ms geoclue.service                                                                          
 458ms boot-efi.mount                                                                           
 404ms systemd-sysctl.service                                                                   
 349ms systemd-tmpfiles-setup-dev.service                                                       
 313ms wpa_supplicant.service                                                                   
 309ms systemd-tmpfiles-clean.service                                                           
 296ms systemd-journald.service                                                                 
 281ms ufw.service                                                                              
 276ms systemd-udev-trigger.service                                                             
 274ms kmod-static-nodes.service                                                                
 237ms user@1000.service                                                                        
 153ms systemd-journal-catalog-update.service                                                   
 138ms systemd-update-utmp.service                                                              
 137ms dev-hugepages.mount                                                                      
 136ms dev-mqueue.mount                                                                         
 136ms sys-kernel-debug.mount                                                                   
 135ms sys-kernel-tracing.mount                                                                 
  85ms tmp.mount                                                                                
  78ms Datas.mount                                                                              
  50ms rtkit-daemon.service                                                                     
  41ms systemd-remount-fs.service                                                               
  31ms systemd-user-sessions.service                                                            
  10ms user-runtime-dir@1000.service                                                            
   7ms systemd-update-done.service                                                              
   2ms sys-fs-fuse-connections.mount                                                            
   1ms sys-kernel-config.mount                                                                  
   1ms clamav-daemon.socket

sudo systemctl --failed --all
  UNIT LOAD ACTIVE SUB DESCRIPTION
0 loaded units listed.
To show all installed unit files use 'systemctl list-unit-files'.

Désactiver le wifi au boot

#4Messageil y a 3 ans

tu peux déjà arrêter ces 2 services

sudo systemctl mask lvm2-monitor.service
sudo systemctl mask ModemManager.service
pense aussi a voir la taille de la log

sudo journalctl --disk-usage

Désactiver le wifi au boot

#5Messageil y a 3 ans

sudo journalctl --disk-usage
Salut,

Petite absence suite problème connection internet, apparement j'aurais une coupure sur mon cable, france telecom doit passer réparer le fil.....
En ce qui concerne mon wifi, celui-ci s'active encore au boot, modifier le fichier tlp.conf n'a eu aucuns effets, une autre piste à exploiter?

sudo systemctl mask lvm2-monitor.service
sudo systemctl mask ModemManager.service
fait, mais ça met toujours autant de temps pour démarrer
graphical.target @19.782s
└─multi-user.target @19.782s
└─clamav-freshclam.service @19.782s
└─network-online.target @19.781s
└─NetworkManager-wait-online.service @15.797s +3.983s
└─NetworkManager.service @13.758s +2.037s
└─dbus.service @13.756s
└─basic.target @13.751s
└─sockets.target @13.751s
└─clamav-daemon.socket @13.750s +1ms
└─sysinit.target @13.691s
└─systemd-timesyncd.service @13.044s +646ms
└─systemd-tmpfiles-setup.service @12.320s +696ms
└─local-fs.target @12.319s
└─boot-efi.mount @11.979s +340ms
└─systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-4C94\x2dA4DE.service @10.845s +>
└─dev-disk-by\x2duuid-4C94\x2dA4DE.device @10.844s

sudo journalctl --disk-usage
Juste 280mo pour le moment

Désactiver le wifi au boot

#6Messageil y a 3 ans

bonsoir

pense à vérifier état de la log et ton disque en priorité
utilise tu les snap ?

Désactiver le wifi au boot

#7Messageil y a 3 ans

Bonjour Stéphane

Désolé pour l'absence, mon wifi au boot a été réglé directement en le désactivant via le bios (faute de trouver de correspondance à mes recherches sur les forums et par manque de temps), c'est radical, simple et efficace, je peux toujours activer le wifi à la demande via les touches clavier de mon portable. Je m'attendais pas vraiment à ça, tant mieux au final :saispas:

Je vais refaire un post plus tard concernant le temps de boot de ce portable, il lui faut 2mn en moyenne pour arriver au login, il y a un tri à faire dans les services, faute de bien connaître les process, je préfère rien toucher pour le moment.
pense à vérifier état de la log et ton disque en priorité
Un truc à vérifier en particulier?
utilise tu les snap ?
Sans doute, je dois vérifier et éviter une confusion avec une autre manjaron en dual avec debian sur tour
Répondre