Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

pacman-gui Impossible à installer

#1Messageil y a 11 ans

Tout d'abord bonjour à tous et felicitation pour votre Forum...
posting.php?mode=post&f=16#

Je suis un débutant sous Manjaro / Arch (Je viens de Ubuntu et autres derivés) et malgré pas mal de recherches je n'arrive pas à résoudre mon probleme.
Sur une installation toute fraiche de Manjaro 0.85 (Hier), je souhaite installer Pacman-gui pour maintenir mon systeme:

Je lance un :
sudo pacman -S pacman-gui
et la ça me renvoi :
Erreur: impossible de trouver la cible: pacman-gui

Serait-ce un probleme de dépots ou autres (J'avoue etre encore perdu avec les dépots ..)

Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance,

pacman-gui Impossible à installer

#2Messageil y a 11 ans

Bonjour

Il n'est probablement plus dans les dépôts de Manjaro. A confirmer.

Tu peux installer pacmind qui est présent dans le dépôt AUR ; il gère pacman et yaourt.

C'est d'ailleurs ce logiciel qui a servi de base pour faire pacman-gui. Avec pacmind plus besoin de pacman-gui.

pacmind est une réalisation de la communauté Xfce italienne.

http://la-vache-libre.org/pacmind-offre ... rch-linux/

pacman-gui Impossible à installer

#3Messageil y a 11 ans

D'après ce que je viens de voir pacman-gui est dans aur

Donc avec yaourt -S pacman-gui cela devrait marcher

pacman-gui Impossible à installer

#4Messageil y a 11 ans

salut patri-arch

[thierry@pc-thierry ~]$ yaourt -S pacman-gui
[sudo] password for thierry:
Erreur: impossible de trouver la cible: pacman-gui


Je viens de faire la recherche ; confirmation qu'il n'est pas dans AUR.

pacman-gui Impossible à installer

#5Messageil y a 11 ans

Image

pacman-gui Impossible à installer

#6Messageil y a 11 ans

ewolnux a écrit :salut patri-arch

[thierry@pc-thierry ~]$ yaourt -S pacman-gui
[sudo] password for thierry:
Erreur: impossible de trouver la cible: pacman-gui


Je viens de faire la recherche ; confirmation qu'il n'est pas dans AUR.


Quand je regarde avec Octopi il m'indique Aur , pacman-gui est installé sur ma machine avec comme source AUR
Donc cela cela veut dire "était" dans Aur ( ou alors un bug de Octopi).

Cela veut-il dire que pacman-gui a disparu de Manjaro ?

Si je le supprime --> impossibilité de le réinstaller !

pacman-gui Impossible à installer

#7Messageil y a 11 ans

patri-arch a écrit :Si je le supprime --> impossibilité de le réinstaller !

Yes !

Ça va faire plaisir à quelqu'un qui ne doit pas être loin, mais il serait même préférable de le supprimer.

Cet outil manjaro n'est plus dans les dépôts, plus maintenu, donc ...

Installe pacmind qui lui fait le même travail, avec quasi le même look, mais en plus gère yaourt.

pacman-gui Impossible à installer

#8Messageil y a 11 ans

Bon, je viens de supprimer pacman-gui et installer pacmind

Maintenant , c'est pkgbrowser qui ne veut plus se lancer

ImportError: libalpm.so.7


C'est dommage car je le préfére à pamac ou octopi
( cela commence à faire beaucoup d'outils pour gerer ou voir les paquets !)

pacman-gui Impossible à installer

#9Messageil y a 11 ans

:bjr:

( cela commence à faire beaucoup d'outils pour gérer ou voir les paquets !)


+1000. Beaucoup trop.

pacman-gui Impossible à installer

#10Messageil y a 11 ans

vous aimer pas simplement le terminal moi oui . tout cest programme sa sert a rien

pacman-gui Impossible à installer

#11Messageil y a 11 ans

tretra a écrit :vous aimer pas simplement le terminal moi oui . tout cest programme sa sert a rien


Moi le terminal cela ne me dérange pas, mais pour faire une recherche sur un paquet je trouve pkgbrowser assez sympa

Mais avec leur coté "user friendly" ces programmes peuvent servir à faire adopter Manjaro à des personnes qui ne se sentent pas à l'aise avec un terminal et des lignes de commandes "barbares" ( Manjaro n'est pas Arch) :sourire:

pacman-gui Impossible à installer

#12Messageil y a 11 ans

tretra a écrit :vous aimer pas simplement le terminal moi oui . tout cest programme sa sert a rien

+10000 :fete:
Avoir tous ces GUI , qui alourdissent le système, et sources de bogues, à mon sens, l'intérêt de linux est perdu !!
Autant garder win..En plus ça marche :mrgreen:
patri-arch a écrit :Moi le terminal cela ne me dérange pas, mais pour faire une recherche sur un paquet je trouve pkgbrowser assez sympa

Je tape un mot principal j'ajoute le jocker "*" et généralement je trouve mon paquet. Ou bien je tape dans google, qui va me sortir le vrai nom...
Enfin, chacun voit midi à sa porte, c'est aussi l'intérêt du libre, non ? :biere:

pacman-gui Impossible à installer

#13Messageil y a 11 ans

Exactement !

Ceux qui sont contre tous ces outils graphiques peuvent très facilement les désinstaller.

@tretra :

Tu aimes le terminal, c'est ton droit, mais dire que tous ces programmes ne servent à rien il y a une marge.
Tout le monde ne pense pas comme toi. Si Manjaro sort tous ces programmes graphiques il doit bien y avoir une raison, non ?
Cette distribution a vocation à devenir une distribution user friendly, donc super accessible, un peu comme une Ubuntu ou une Mint.

Et pour finir, il n'y a pas que ces programmes que tu n'aimes pas, il doit y avoir aussi le correcteur orthographique aussi:siffle:siffle

pacman-gui Impossible à installer

#14Messageil y a 11 ans

ewolnux a écrit :Ceux qui sont contre tous ces outils graphiques peuvent très facilement les désinstaller.


C'est pourquoi je préfère la net install, pour n'installer QUE ce qui m'intéresse, plutôt que de m'enquiller une tonne de logs
à désinstaller (Bon là ça doit être mon côté méditerranéen, qui ressort, pour la tonne !!)
Encore que, je trouve manjaro, raisonnable, quand à la panoplie offerte avec le LiveCD, et c'est très bien, comparé justement
à Ubuntu. Bon là on n'est plus dans le fil. Donc j'arrête :cartonrouge:

pacman-gui Impossible à installer

#15Messageil y a 11 ans

bacchus a écrit :Avoir tous ces GUI , qui alourdissent le système, et sources de bogues, à mon sens, l'intérêt de linux est perdu !!
Autant garder win..En plus ça marche :mrgreen:


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : si on veut rendre Linux accessible à une majorité de personnes il faut qu'il y ait un minimum de ces gui qui font ressembler à un "Windows Like"

Comme je le disait plus haut, tout le monde n'a pas envie de se taper des lignes de commandes pour utiliser Linux

N' a t-on jamais entendu cette phrase au sujet de Linux : ce truc de vieux barbus qui sont toujours en train de mettre les mains dans le cambouis pour que cela marche, très peu pour moi :rigole:

Bonne journée
Répondre