Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Déplacer repertoire OPT

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour,

J'ai ma racine qui fait deja 18GO et une grosse partie a cause de emon repertoire opt qui contient deux programmes très volumineux.
Serait il possible de déplacer son contenu sur une autre partition (en l'occurence mon HOME) pui d'ajouter à /opt un lien symbolique?
Je préfère poser la question avant de tout destroy comme un barbare :fetard:

Aussi, quelle est la vraie fonction du repertoire OPT?


Merci d'avance de vos reponses.

Déplacer repertoire OPT

#2Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Personnellement, je n'ai rien dedans, à part LibreOffice Installer.

Avec un nom pareil, ce répertoire doit être destiné aux logiciels optionnels. :sourire:

En tout cas, il ne fait pas partie du système d'exploitation. Tu peux probablement utiliser des liens, mais tu pourrais aussi faire un montage.

18 Go, c'est énorme pour un Linux.

Déplacer repertoire OPT

#3Messageil y a 10 ans

:bjr:
Effectivement ,OPT est bien consacré aux programmes optionnels non essentiels au système comme libre-Office installeur ou des jeux...Tu peux donc le déplacer sans soucis .
Je te recommande la lecture de ce sujet et aussi
Par contre certains Fichiers comme Bin ,Etc ...doivent être sur la partition qui contient la racine (/)
Mais je pense que du ménage dans Var notamment ta boite Mail allègera grandement ta Manjaro :clindoeil:

Déplacer repertoire OPT

#4Messageil y a 10 ans

Déplacer repertoire OPT

#5Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :Personnellement, je n'ai rien dedans, à part LibreOffice Installer.

Bonsoir ,
Dans mon opt, j'ai Libre-Office Installer, comme Esclapion, et cuda, qui doit être une bibliothèque pour NVidia (est-ce utile pour ma GeForce GT 425M (HS)), et rien d'autre.
Par ailleurs, il y a des jeux 3d avec des data très lourds, flight-gear bien sûr, mais des jeux d'arcades, etc... 18 Go arrivent vite, mais ce n'est rien à côté des 90-110 qu'attein un Windows avec ses anti-virus et autres firewall, tweaks, Ccleaner,etc... :rigole:

Déplacer repertoire OPT

#6Messageil y a 10 ans

Que de messages iinstructifs :bien
Merci pour vos reponses et pour vos liens, je vais les éplucher atttentivement :p
j'espère que ça en aidera d'autres aussi ^p^

waitnsea a écrit :
Esclapion a écrit :Personnellement, je n'ai rien dedans, à part LibreOffice Installer.

Bonsoir ,
Dans mon opt, j'ai Libre-Office Installer, comme Esclapion, et cuda, qui doit être une bibliothèque pour NVidia (est-ce utile pour ma GeForce GT 425M (HS)), et rien d'autre.
Par ailleurs, il y a des jeux 3d avec des data très lourds, flight-gear bien sûr, mais des jeux d'arcades, etc... 18 Go arrivent vite, mais ce n'est rien à côté des 90-110 qu'attein un Windows avec ses anti-virus et autres firewall, tweaks, Ccleaner,etc... :rigole:


3 jeux et quasi aucun logiciels d'installés, mon w8 fait 60 go ...

Déplacer repertoire OPT

#7Messageil y a 10 ans

Je complète ma réponse précédente, j'ai retrouvé: cuda était un complément proposé par yaourt à blender pour les cartes nvidia. Rien d'obligatoire donc, quand à LibreOfficeInstaller il ne sert à rien ou bugge, il vaut mieux faire un yaourt libreoffice et choisir les composants.
Donc, le opt peut parfaitement être vide.
Répondre