Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Comment lire la séquence de demarrage ?

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour,

au démarrage du système apres le chargement du noyau, s'affiche à la volée la séquence de démarrage avec un petit OK vert en face de chaque ligne.
Malgré la vitesse de défilement, j'ai l'impression de voir 2 lignes sans le [OK]

la séquence de boot serait elle enregistrée quelque part pour une visualisation ultérieure ?
Dernière modification par Otaconil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Comment lire la séquence de demarrage ?

#2Messageil y a 10 ans

C'est pas ce que montre la commande <dmesg> ?

Sinon en cas de vrai fail, il y aurait un [FAIL] rouge, ce me semble x)

Comment lire la séquence de demarrage ?

#3Messageil y a 10 ans

:bjr:
ce doit être un résumé des étapes de <dmesg>, le nombre de lignes affiché au demaarrage est beaucoup moins important que le retour de cette commande.
Et effectivement, si quelque chose n'était pas OK, il y aurait bien un blocage quelque part, alors que tout marche nickel. :sourire:

je met en résolu, c'était juste de la curiosité.
merci pour ta réponse. :clindoeil:

Comment lire la séquence de demarrage ?

#4Messageil y a 10 ans

J'avoue que j'aurais été ravi d'en avoir une autre, j'ai un homologue qui a des petits souçi de boots, et on arrive pas à voir ce qui se passe (va trop vite), ni à retrouver le texte exact dans le système.

Donc si quelqu'un a une idée de si on peut retrouver l'exact écrit... Je suis preneur !

Comment lire la séquence de demarrage ?

#5Messageil y a 10 ans

:bjr:
J'ai eu un avertissement très très très rapide, pas le temps de lire :
au démarrage, il m'a fallut plusieurs fois "tapoter" la touche pause; afin de pouvoir lire et constater que le déroulement boot signalait une erreur de us_xx.mo; et Manjaro démarrait...quand même sans blocage.

Je suis donc allé voir en root dans /boot/grub/locale/ et j'ai supprimé ce us_xx.mo.
Et par la suite, j'ai eu un boot normal, sans aucun avertissement .
Bien évidemment, çà ne répond peut-être pas à ce que tu cherches ?

Comment lire la séquence de demarrage ?

#6Messageil y a 10 ans

Disons que je ne cherche pas vraiment une solution, mais un moyen d'accéder aux logs de boot :merci:
Mais bien essayé !

Comment lire la séquence de demarrage ?

#7Messageil y a 10 ans

Pas tout à fait hors sujet....? :sourire:
Bien reçu, ce qui n'avance guère....; cependant, j'ai consulté en root : /var/log/errors.log, une recherche pour voir si des erreurs quelque-part > histoire de...curiosité.

Eh bien j'ai été surpris de voir que j'avais des erreurs de Cool 'n' Qiet > non activé ( gère la puissance des CPUs à la demande pour les AMD...mon pc est donc concerné )
Je suis allé en mode Bios l'activer :
Maintenant, je vois (à partir du conky que je désactive par la suite) les variations des CPUs de 1 à 2,50 Ghz, ( 2,50 en continue avant...! ) ce qui fait aussi diminuer la température qui avant était constante à 40° minimum... et maintenant varie entre 25° à 34° ! selon les utilisations :bon:

Conclusion : ce fichier donne de précieux renseignements qui permettraient si pas compréhensibles, de les "décrypter" ici sur le forum (si pas trouvé réponses sur le net).
Enfin, je n'ai toujours pas trouvé le fichier qui trace tout le démarrage de Manjaro .

Comment lire la séquence de demarrage ?

#8Messageil y a 10 ans

tu ne l'as pas trouvé parce qu'il n'y en a pas, ce que tu voies au boot est post-traitement des logs, pas les logs tels qu'ils sortent.
la seule chose peut-être possible serait d'enregistrer tout ça, je vais regarder s'il y a un moyen de l'enregistrer dans un fichier...

en attendant, lire le man dmesg, il y a quelques options permettant de filtrer la sortie, comme par exemple:

dmesg --level=err,warn

Comment lire la séquence de demarrage ?

#9Messageil y a 10 ans

Merci Loubrix pour les paramètres de dmesg.

Comment lire la séquence de demarrage ?

#10Messageil y a 10 ans

texaveryfun a écrit :Merci Loubrix pour les paramètres de dmesg.


:bjr:

+1, je ne les connaissais pas non plus. :sourire: Si je lisais les man, aussi...

Comment lire la séquence de demarrage ?

#11Messageil y a 10 ans

Pour la séquence de boot, il y a quand même :

journalctl -b

Comment lire la séquence de demarrage ?

#12Messageil y a 10 ans

:bjr:
Ouaip, merci beaucoup Loubrix :sourire:
Je crois que je retrouve avec ta commande mes deux petits :

1 / pommed.service
j'ai un
''systemd[1]: Cannot add dependency job for unit pommed.service''

apres avoir lancé un

systemctl status pommed.service


il me rends une erreur ''no such file or directory''. C'est logique, j'avais installé pommed (because Mac), mais il n'est censé être utile sur mon 5.1 que pour la luminosité de l'écran, et il n'a rien résolu. Je l'ai donc supprimé.
Comment supprimer la recherche du service par le systemctl ?

2 / rc-local.service
j'ai un
systemd[1]: Cannot add dependency job for unit rc-local.service

après avoir lancé un

systemctl status rc-local.service


pareil : ''no such file or directory''

et là, je ne sais pas ce que c'est... :saispas:
je cherche.

Comment lire la séquence de demarrage ?

#13Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :...

2 / rc-local.service
j'ai un
systemd[1]: Cannot add dependency job for unit rc-local.service

après avoir lancé un

systemctl status rc-local.service


pareil : ''no such file or directory''

et là, je ne sais pas ce que c'est... :saispas:
je cherche.


J'ai trouvé la même erreur que toi.

Comment lire la séquence de demarrage ?

#14Messageil y a 10 ans

rc-local.service n'existe plus vraiment, il faut le créer. J'ai fait un tuto là-dessus.

Mais ma commande précédente, basée sur journalctl, sort bel et bien la séquence de boot.

Comment lire la séquence de demarrage ?

#15Messageil y a 10 ans

Ouaip, j'ai balayé journalctl, je me suis arrêté à 2000 lignes et des poussières... :sourire:

pour rc-local, si je considère que je n'ai pas besoin de lancer des commandes spécifiques en root au demarrage, il serait possible de supprimer la recherche du service ?

Comment lire la séquence de demarrage ?

#16Messageil y a 10 ans

J'ai dit -b, et là, il y a 3 ou 4 pages d'écran pour aujourd'hui. De plus, il y a des variations sur ce thème.

(edit)

Fait un pipe avec less, et G pour aller à la fin, b pour remonter, etc...

Comment lire la séquence de demarrage ?

#17Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :rc-local.service n'existe plus vraiment, il faut le créer. J'ai fait un tuto là-dessus.
...


J'ai regardé ton tuto.
Ne vaut-il pas mieux créer rc-local.service dans /usr/lib/systemd/system/ et faire un lien vers ce fichier dans /etc/systemd/system/
Car dans ce dernier tous les fichiers .service sont des liens.

Comment lire la séquence de demarrage ?

#18Messageil y a 10 ans

Tout dépend si tu veux le laisser activé ou non en permanence.

Si tu le mets dans /usr/lib/systemd/system/, tu seras obligé de l'activer (faire le lien) ou le désactiver (supprimer le lien) dans /etc/...

Comment lire la séquence de demarrage ?

#19Messageil y a 10 ans

Je l'ai créé dans /usr/lib/systemd/system/ et fait le lien adéquat et plus rien dans dmesg. Merci :merci:

Comment lire la séquence de demarrage ?

#20Messageil y a 10 ans

:sourire:
Merci, Loubrix, Esclapion, tout le monde :merci:
Répondre