Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Forcer à quitter

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour,
il me manque un outil magique. Un outil qui obéirait en cas de freeze en plein écran. Parce que "tab + alt + molette" ne fonctionne pas toujours, malheureusement :/
Les raccourcis d'openbox semblent bloqués, et, c'est pas pratique.

Je me demande alors, y a moyen d'avoir une commande pour forcer à quitter (ou au moins se sortir) d'une application qui plante en coinçant l'utilisateur ?

Forcer à quitter

#2Messageil y a 10 ans

il y a Xkill (déjà installé), mais si tu es souvent dans ce cas, il faudrait trouver la cause...

Forcer à quitter

#3Messageil y a 10 ans

Dans les jeux via wine, j'ai juste regardé le tuto de debugging, et je me suis dit que, somme toute, un freeze de temps en temps ne fait pas si mal que ça :gsourire:

Souçi de xKill : je l'appelle comment si les hotkeys ne fonctionnent pas, et que je suis en plein écran ?

Forcer à quitter

#4Messageil y a 10 ans

tu auras le même problème avec n'importe quel utilitaire; le soucis ici est d'arriver à reprendre la main.
ne vaudrait-il mieux pas régler Wine pour qu'il soit moins intrusif, par exemple, en cochant "permettre au gestionnaire de fenêtre de controler les fenêtres".

Forcer à quitter

#5Messageil y a 10 ans

Forcer à quitter

#6Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :tu auras le même problème avec n'importe quel utilitaire; le soucis ici est d'arriver à reprendre la main.
ne vaudrait-il mieux pas régler Wine pour qu'il soit moins intrusif, par exemple, en cochant "permettre au gestionnaire de fenêtre de controler les fenêtres".

Ce contrôle était déjà coché par défaut (playonlinux), je viens de vérifier.
A noter que c'est plus compliqué que ça : disons que tout fonctionnait "visuellement", la souris bougeait, et je pouvais faire tout sauf : cliquer, changer de fenêtre, utiliser des raccourcis d'openbox (j'ai l'impression que le jeu refuse les horkeys externes).

Fin bref, d'où mon envie de "joker" propre et sûr. Sous mac et windows y a un genre de "forcer à quitter", donc je me suis dit que ça devait exister sous linux, bien que le freeze soit rare :p

Je vais tenter les touches magiques. Ça a l'air d'être du solide de causer au kernel , merci Texa o/
"Raising Elephants Is So Utterly Boring"

Forcer à quitter

#7Messageil y a 10 ans

Salut,

C'est pas magique du tout, voire laborieux, mais si tu peux ouvrir un tty (Ctrl + Alt + F1), login/mdp -> lancer top (faire gaffe, l'azerty ne suis pas toujours, je l'avais dit, laborieux :clindoeil: ) taper u -> entrer ton user, identifier le numéro du PID récalcitrant, taper k, entrer le numéro du PID, deux fois entrée & la suite je te laisse la découvrir.., parce moi, ça se finit plutôt souvent par un sudo reboot.

Edit: Oups -> pour "reviendre" si ça a marché, ctrl + alt + f7...

ReOups, c'est comment le prénom d'Alzheimer, déjà...
Tout ceci ne marchera (peut-être en +, même pas sûr) au mieux qu'avec un mdp commun azerty/qwerty, c'est de moins en moins magique, pfuuu...

A+
Dernière modification par fassilil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Forcer à quitter

#8Messageil y a 10 ans

texaveryfun a écrit :Ce qui m'a déjà sauvé ce sont les fameuses touches magiques : Magic System Request Key:bien

J'insisterai: voir mon post, c'est LE meilleur moyen en cas de vrai plantage, et il protège de la corruption des disques en cas de "hard reset"

Forcer à quitter

#9Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :Salut,

C'est pas magique du tout, voire laborieux, mais si tu peux ouvrir un tty (Ctrl + Alt + F1), login/mdp -> lancer top (faire gaffe, l'azerty ne suis pas toujours, je l'avais dit, laborieux :clindoeil: ) taper u -> entrer ton user, identifier le numéro du PID récalcitrant, taper k, entrer le numéro du PID, deux fois entrée & la suite je te laisse la découvrir.., parce moi, ça se finit plutôt souvent par un sudo reboot.

Edit: Oups -> pour "reviendre" si ça a marché, ctrl + alt + f7...

ReOups, c'est comment le prénom d'Alzheimer, déjà...
Tout ceci ne marchera (peut-être en +, même pas sûr) au mieux qu'avec un mdp commun azerty/qwerty, c'est de moins en moins magique, pfuuu...

A+


C'est vrai que c'est également une très bonne méthode si "CTRL+ALT+F1" fonctionne.
Une fois loggué en tty1 il est facile de tuer un process comme tu le décris ci-dessus et avec CTRL+ATL+F7 de revenir à la session graphique et de voir si la situation est débloquée.

Plus "graphique" que top il y a également htop à installer au préalable.

Il m'est arrivé avec mon problème de carte Wifi d'accéder à la console TTY1, mais quand j'ai voulu arrêter NetworkManager avec

sudo systemctl stop NetworkManager.service

Tout s'est bloqué et j'étais bien content d'avoir les SysReq.

Forcer à quitter

#10Messageil y a 10 ans

Yep, j'avais essayé SysReq, ça marche bien, mais j'arrive pas à mémoriser la combinaison de touche :saispas: et pis ça résiste pas au changement de noyau...

Ha, ça y'est, Alois :clindoeil:

A+

Forcer à quitter

#11Messageil y a 10 ans

Moi je me suis fait une note sur mon smartphone.

Moyens mnémotechniques faite à partir de la liste de Loubrix et du Wiki Archlinux :

-Alt-SysRq-R: Reprendre le contrôle du clavier
-Alt-SysRq-S: Synchronise les systèmes de fichiers montés, pour éviter de perdre des données.
-Alt-SysRq-E: sigtErm : force toutes les applications à quitter sauf Init.
-Alt-SysRq-I: sigkIll tue tout ce qui n'aurait pas quitté avec la commande précédente, sauf Init.
-Alt-SysRq-U: Umount : remonte les systèmes de fichiers en lecture seule, ce qui évite qu'ils soient marqués comme lors d'un arrêt brutal, et donc pas de Fsck au reboot.
-Alt-SysRq-B : reBoot : pour redémarrer ou Alt-SysRq-O pour arrêter.
-Alt-SysRq-O : Power Off : éteint le PC

Source Archwiki :
Une utilisation courante des touches magiques est l’enchaînement suivant : Alt-SysRq-S U B ((on maintient les touches Alt-SysRq et on tape S puis U puis B)). Cet enchaînement permet de redémarrer proprement le système si celui-ci est bloqué. On peut remplacer le B par O pour arrêter le système.


Et il y a la méthode d'autrefois : :pappy: "Tu me copieras 100 fois ..."

Forcer à quitter

#12Messageil y a 10 ans

D'où le "Raising Eggplant Is So Boring" :rigole:
NB : "E" n'est pas sensé forcer à quitter, non ? C'est un signal de fermeture, pas un "kill".

Mah, et sinon, si je pouvais ouvrir un terminal, j'aurais su m'en sortir, mais quand on a pas la main... On a pas la main !
Je pense que je suis sauvé, je confirme à mon prochain plantage.

Forcer à quitter

#13Messageil y a 10 ans

[Ctrl]+[Alt]+[Echap] appelle xkill (tête de mort) et permet de tuer l'appli.

Forcer à quitter

#14Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :[Ctrl]+[Alt]+[Echap] appelle xkill (tête de mort) et permet de tuer l'appli.

D'où ce raccourci fonctionne ? Pas chez moi :saispas: (Xkill est pourtant installé)

Forcer à quitter

#15Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit :
ewolnux a écrit :[Ctrl]+[Alt]+[Echap] appelle xkill (tête de mort) et permet de tuer l'appli.

D'où ce raccourci fonctionne ? Pas chez moi :saispas: (Xkill est pourtant installé)

Je suis sous Manjaro-KDE. Avec ce raccourci tu dois apercevoir une petite tête de mort qui bouge avec la souris.

Forcer à quitter

#16Messageil y a 10 ans

:bjr:

Je confirme

Ctrl + Alt + Echap et tu as une tête de mort qui vient sur ton écran.
Entrée et l'appli se ferme

:salut:

edit : également manjaro -Kde

Forcer à quitter

#17Messageil y a 10 ans

Openbox ici, bonjour :P
Je vais ajouter un ptit quelque chose à ma liste de raccourcis clavier. Mais c'est facile à ajouter. Même si honnêtement, dans les vrais plantages, ces raccourics-là n'ont pas effet.

Forcer à quitter

#18Messageil y a 10 ans

Le raccourci fonctionne aussi chez toi, OK ?

Forcer à quitter

#19Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Le raccourci fonctionne aussi chez toi, OK ?

Si je le crée, j'espère bien ^^

  <keybind key="C-A-Escape">
      <action name="Execute">
        <execute>xkill</execute>
      </action>
    </keybind>

Et voilà.

Forcer à quitter

#20Messageil y a 10 ans

:salut:

Il y a aussi [Ctrl] + [Alt] + [Retour Arrière] qui permet de fermer la session. (Ca ne marche pas dans tous les cas de plantage)
Répondre