Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

synchronisation sauvegarde de la Base

#1Messageil y a 11 ans

:salut:
Quand on synchronise la base avec Pacman la synchronisation ne se fait que avec les depots manjaro ou ça synchronise aussi avec les paquets installés avec yaourt?
si on synchronise sa base à partir de yaourt, pacman est pris en charge?

si on sauvegarde la base avec yaourt par un yaourt -B, ça sauvegarde aussi les paquets de pacman?
si on peut sauvegarder sa base en cas de plantage comment on la restore
Dernière modification par filil y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

synchronisation sauvegarde de la Base

#2Messageil y a 11 ans

Bonsoir,

Uniquement avec les dépôts Manjaro.

Si tu veux mettre à jour les paquets venant de AUR, il faut utiliser yaourt, avec une commande du type :

yaourt -Syua


L'option -a (ou --aur) spécifiant explicitement cette demande.

J'ai vu passer un moyen de paramétrer kalu pour qu'il le fasse, mais pour le retrouver, ça va être coton.

(edit)

Si, la méthode est donnée ICI. A noter qu'il a fait une erreur dans sa capture d'écran, il aurait dû mettre yaourt -Syua dedans.

(re-edit)

si on synchronise sa base à partir de yaourt, pacman est pris en charge?


Oui. yaourt est un sur-ensemble de pacman.

Pour yaourt -B, je n'utilise pas, donc, je passe la main.

synchronisation sauvegarde de la Base

#3Messageil y a 11 ans

yaourt -B <répertoire>

sauvegarde la base de données locale des paquets dans <répertoire>/pacman-<date-heure>.tar.bz2 (si on ne précise pas le répertoire, la sauvegarde sera dans le répertoire courant). en fait, c'est une copie du contenu du répertoire /var/lib/pacman/local, mise en archive tar.bz2.

par exemple

yaourt -B /home/toto/save

donnera un fichier /home/toto/save/pacman-2013-01-17_5h49.tar.bz2, qui contient une sauvegarde de la base de données de tous les paquets.

quand on installe quelquechose depuis AUR, voici ce qui se passe:
-téléchargement d'un fichier pkgbuild (fichier texte contenant les instructions de téléchargement, de compilation et d'installation) depuis le dépot AUR qui ne contient que ça (aucun paquet, juste des fichiers textes).
-Makepkg télécharge la source (lien dans pkgbuild), la compile (ou pas, si c'est déjà binaire, ou en langage scripté), et en fait un paquet tar.xz identique à ceux qu'on trouve dans les dépots officiels.
-le paquet est installé avec "pacman -U <paquet>"

au passage, pour désinstaller un paquet créé grâce à AUR, c'est "pacman -Rs <paquet>" comme pour n'importe quel autre paquet, ce qui prouve bien qu'une fois installé, ils sont identiques aux autres.

donc la réponse à la question est que la sauvegarde concerne tous les paquets installés, quel que soit l'endroit d'où ils viennent...

synchronisation sauvegarde de la Base

#4Messageil y a 11 ans

synchronisation sauvegarde de la Base

#5Messageil y a 11 ans

merci c'est plus clair maintenant

donc si on veut etre prudent avec son systeme à jour le mieux est de
synchroniser ses dépôts Manjaro et faire la mise à jour par un sudo pacman -Syu et sauvegarder sa base avec un yaourt -B

yaourt -Syua est un super-ensemble pour synchroniser et mettre à jour avec les dépots AUR (qui sont pour certains instables ou pas à jour) donc il est plus prudent de faire un pacman -Syu puis yaourt -B
avant de faire un yaourt -Syua

Si on genere des defauts dans sa base après une mise à jour des dépots avec AUR, comment on restore sa base sauvegardé par un yaourt -B. par quelle ligne de commande?
on peut le faire aussi à la mano en décompressant l'archive *.tar.bz2 dans /var/lib/pacman/local?

juste votre avis ou remarques sur ce type de maintenance c'est utile ou pas de le faire?

édit je vais lire pacmind merci
j'ai lu plusieurs fois le mot community. community = yaourt/pacman et pas AUR mais seulement yaourt/pacman?

synchronisation sauvegarde de la Base

#6Messageil y a 11 ans

:bjr:

Au passage, il me semble que cette histoire de sauvegarde de la base de données par -B ne concerne pas AUR, qui n'en a pas à ma connaissance.

Si oui, je vois mal le rapport entre la sauvegarde de la base de données par -B et la gestion de AUR.

synchronisation sauvegarde de la Base

#7Messageil y a 11 ans

:salut:
on ne peut pas faire une sauvegarde de base avec -B pour AUR tu dis mais on peut synchroniser et mettre à jour sa base en faisant un yaourt -Syua avec AUR

Je veux dire si j'ai besoin de faire un yaourt -Syua que c'est possible un jour de foirer la base. et que dans ce cas c'est important d'avoir fait avant une synchro/mise à jour sans AUR et un back up sûre de sa base avec un yaourt -B pour pouvoir la restaurer si besoin.

Se méfier de AUR par rapport à sa base ce raisonnement est bon?

synchronisation sauvegarde de la Base

#8Messageil y a 11 ans

Ce que je voulais dire, c'est que je ne sais pas où se trouve la base de données de AUR, s'il y en a une, ce qui n'est pas pour moi évident. :confus:

Les interactions entre AUR et les bases de données classiques, s'il y en a, ne sont pas claires dans ma tête non plus. S'il n'y en a pas, ta manip n'est pas forcément utile.

synchronisation sauvegarde de la Base

#9Messageil y a 11 ans

ce qui me parait logique c'est que si on peut faire une synchronisation/mise à jour de sa base en incluant AUR (parce que on peut en avoir besoin), que si on sauvegarde sa base on la sauvegarde logiquement avec AUR.
que un yaourt -Syua et un yaourt -B permettrait de sauvegarder sa base avec les paquets AUR

A voir si çà fonctionne bien comme ça et quels sont les risques pour avoir une base saine

synchronisation sauvegarde de la Base

#10Messageil y a 11 ans

très sympa Pacmind, je connaissais pas...

pour le reste de la discussion je ne comprend pas trop de quoi vous parlez; comme je l'ai expliqué, "yaourt -B" se contente de faire une sauvegarde de la base des paquets installés localement, donc ça concerne aussi les paquets installés par AUR, puisqu'une fois compilés il sont sous la même forme que les autres; par exemple, Pacmind, que je viens d'installer, apparaît bien dans /var/lib/pacman/local.
en revanche, les paquets créés par Yaourt avec AUR ne sont pas dans /var/cache/pacman/pkg, car yaourt les génére dans /tmp, et ils sont supprimés une fois l'installation terminée.

pour restaurer la sauvegarde:

yaourt -B <chemin vers le fichier de sauvegarde>

au passage, je veux pas faire dans le RTFM de base (j'ai passé l'âge), mais la lecture des man peut aussi être utile; d'ailleurs, je ne connaissais pas cette option avant aujourd'hui, et j'ai donc lu le man pour pouvoir vous expliquer.

synchronisation sauvegarde de la Base

#11Messageil y a 11 ans

:bjr: merci
J'ai lu le man et fais les essais de sauvegarde restauration de la base.

la sauvegarde concerne tous les paquets installés d'accord mais la question de mise à jour de paquets qui incluraient ceux de AUR peuvent créer des erreurs Base. Je verrais à l'usage et c'est déjà le cas avec zoneminder. Dans ce cas j'enlève ce logiciel e"n espérant que ça se fasse tranquillement
je passe en résolu
pour tout un tas de logiciel on est obligé de passer par yaourt, voir AUR. pacman seul est limitatif

synchronisation sauvegarde de la Base

#12Messageil y a 11 ans

pour les mises à jour de AUR, il n'y a hélas pas de règle, mais on peut dire que si un logiciel a déjà été installé depuis AUR de façon satisfaisante, il y a des chances qu'il puisse être mis à jour de façon satisfaisante...
ce que je fais (que tu n'es pas obligé de suivre): je mets d'abord à jour avec "Syu", puis dans la foulée, je fais un "Syua", pour mettre à jour les paquets de AUR séparément.

c'est vrai que les dépots proposent moins de paquet que Debian ou Ubuntu, mais d'une part la communauté qui les maintient est moins importante, et d'autre part, comme on est sur une rolling-release, un dépot plus fourni serait encore plus dur à garder cohérent au niveau des dépendances. n'oublie pas que si toi tu as la sensation de prendre tous tes logiciels au même endroit, ils sont en fait issus de partout, créés par des devs différents, avec des cycles de versions disparates.

synchronisation sauvegarde de la Base

#13Messageil y a 11 ans

Loubrix a écrit :très sympa Pacmind, je connaissais pas...

les paquets créés par Yaourt avec AUR ne sont pas dans /var/cache/pacman/pkg, car yaourt les génére dans /tmp, et ils sont supprimés une fois l'installation terminée.

Depuis que j'ai commencé à m'intéresser à Arch ou Manjaro, j'ai utilisé ce Pacmind ; bien fait.

D'ailleurs il est tellement bien foutu qu'il a servi de modèle aux développeurs de manjaro pour faire leur pacman-gui.

Les paquets créés avec yaourt (pacmind ou pas) sont bien stockés provisoirement dans /tmp. Si on veut les sauvegarder, avant de finaliser l'installation, faire un simple copier-coller.
Répondre