Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Partitionnement de disque dur

#1Messageil y a 11 ans

Hey salut !

Et me voila sur Manjaro 0.8.4-xfce en 64 bit depuis quelques jours, le tout dans une belle boite virtuel mais je voudrais bien en faire mon système principal, mon souci comme vous en doutez pas c'est que je possède deux disque dur de 500 go chacun et que je voudrais les montés en RAID 0, et je vous avoue que avec cfdisk je suis légèrement perdu pour ce type de construction. si quelqu'un a la possibilité de m'éclairer ça m'encouragerer d’être un fervent utilisateur de manjaro :gsourire: .

Merci et bonne journée !

Partitionnement de disque dur

#2Messageil y a 11 ans

Bonjour weeb,

Raid par le BIOS ou par une carte séparée ? Je l"avais fait il y a quelques années par le BIOS, et c'est galère, et en plus assez fragile.

Sinon, tu as le Raid logiciel, mais ce ne sont pas les mêmes perfs.

Partitionnement de disque dur

#3Messageil y a 11 ans

Salut,

Pourquoi pas un OS et une (même ?) partition de stockage sur chaque disque lisible depuis l'autre (enfin, ça dépend de l'OS qui tourne actuellement derrière la boite virtuel...), + simple et largement aussi "safe", AMHA
Bloquer 500 go pour cloner un seul système & des datas, ça me chagrinerait, surtout d'une manière fragile comme le souligne Esclapion.

A +

Partitionnement de disque dur

#4Messageil y a 11 ans

Bonjour :bjr:

En Raid (0), ça ne bloquera pas 500 Go, c'est en Raid (1) que ça le ferait.

Quant au résultat, ça double pratiquement la vitesse.

J'avais fait un sujet dessus, il y a trois ans, avec mes résultats. Voir ICI.

C'est vraiment bien, mais difficile à mettre en oeuvre. De plus, chez moi, il fallait "refaire" le Raid tous les trois mois (ce qui efface les données dessus).

Partitionnement de disque dur

#5Messageil y a 11 ans

Yep, je me suis mélangé les pinceaux dans les Raids...

M'enfin, le rapport mise en oeuvre/maintenance/sauvegarde me saute pas aux yeux...

A +

Partitionnement de disque dur

#6Messageil y a 11 ans

J'ai un DDE pour les sauvegardes, et j'avais pas mal de gros jeux installés.

Ça me faisait un disque de 2 To (2 x 1) allant jusqu'à près de 200 Mo/s. Mes disques sont de vieux Seagate et je suis en Sata 2.

En SSD, ce genre de taille à un prix raisonnable, tu n'as (ou n'avais) pas.

Partitionnement de disque dur

#7Messageil y a 11 ans

Je sais pas si tout ça va aider weeb à y voir + clair... ?

Partitionnement de disque dur

#8Messageil y a 11 ans

Analyser une question avant d'y répondre, c'est pas plus mal. :sourire:

Là, il y a trois possibilités.

Partitionnement de disque dur

#9Messageil y a 11 ans

Anciennement utilisateur de ubuntu, qui celui-ci ne prend pas en charge la construction raid fait par le logiciel de mon bios, donc je devais le faire a partir de l'alternative ubuntu (dit fake raid), qui consister a doubler l'arbre de construction sur chacun des deux disque puis de spécifier le flag RAID, et la construction ce fessait d'elle même avec le gestionnaire de partition RAID. J'avais suivie ce tuto :
part 1 : http://www.youtube.com/watch?v=-x2rZe2Z9as
part 2 : http://www.youtube.com/watch?v=_rpHqFPglz0
Je voudrais faire le même type d'opération quelque soit la démarche a réaliser, du moment que le système reconnais bien l'espace de stockage de 1To, car mettre de coter un DD de 500go serai fâcheux et je tiens pas a garder Windows.

Partitionnement de disque dur

#10Messageil y a 11 ans

Yep, mais ne pas garder dans un coin après l'avoir circonscrit, un OS pour lequel tu as "en principe" payé une licence d'exploitation, pour basculer totalement vers le côté lumineux/libre de la force... :clindoeil:

Partitionnement de disque dur

#11Messageil y a 11 ans

A la livraison de mon ordinateur portable, il te propose pas le système d'exploitation que tu désire, BOUM Windows de force ! :tetu! Je suis pas vraiment un utilisateur avancée de Gnu/Linux mais le peux que j'ai découvert ma séduit, puis ont a tellement la sensation de coopérer avec son système et les possibilités n'en finissent jamais :bien . D’où mon choix radicale de supprimer Windows de façon a y avoir Manjaro en temps que système principale mais la construction du RAID est moin évidente que Unbuntu qui est vraiment assisté, alors avant toutes opérations, récolte d'information pour me guider dans les démarches a réaliser concernant cette magnifique distribution dans laquel je souhaite m’investir totalement.

Partitionnement de disque dur

#12Messageil y a 11 ans

Salut !
Je m'étais déjà penché sur le raid. J'en ai retenu que si les performances n'étaient pas un problème, il faut privilégier le raid logiciel : j'ai appris avec surprise que si c'était la carte qui lâchait (et pas simplement un disque) je risquais de devoir racheter le même matériel (nas ou carte mère). Alors que n'importe quel système peut récupérer un raid logiciel.
Mes investigations se sont arrêtées là, car du coup je pars plutôt vers anacron + rsync sur un second disque dur (en reseau pour moi). En effet, si tu as un raid et que tu effaces par erreur un fichier, il sera instantanément effacé de tous les disques, alors que rsync te sauve d'un effacement ou d'une corruption de données, grâce à la sauvegarde incrémentale.

Partitionnement de disque dur

#13Messageil y a 11 ans

Mes investigations se sont arrêtées là, car du coup je pars plutôt vers anacron + rsync sur un second disque dur (en reseau pour moi). En effet, si tu as un raid et que tu effaces par erreur un fichier, il sera instantanément effacé de tous les disques, alors que rsync te sauve d'un effacement ou d'une corruption de données, grâce à la sauvegarde incrémentale.


TIens ? Oui, c'est une bonne idée. -> 4ème solution. :sourire: Par contre, c'est à toi de le gérer, et tu n'as plus de gain de vitesse.

Partitionnement de disque dur

#14Messageil y a 11 ans

TIens ? Oui, c'est une bonne idée. -> 4ème solution. :sourire: Par contre, c'est à toi de le gérer, et tu n'as plus de gain de vitesse.

En même temps, je suis hors sujet ... J'ai confondu raid0 et raid1 ;)

Partitionnement de disque dur

#15Messageil y a 11 ans

En ce qui concerne mon cas je préfère me tenir au raid 0, ce qu'il y a de plus simple avec léger gain de performance en lecture/écriture, par contre a l'installation de CLI, ont passe sur cfdisk qui lui ne propose pas les démarches pour faire mon raid 0, donc la question est comment je dois procéder pour installer mon raid 0 s'il vous plait ?

Partitionnement de disque dur

#16Messageil y a 11 ans

Partitionnement de disque dur

#17Messageil y a 11 ans

A croire que rare sont les personnes qui souhaite faire un RAID, en tout cas merci de ton aide, c'est déjà un début d'éclaircissement. En attendant, je vais faire les démarches sur vm.

Partitionnement de disque dur

#18Messageil y a 11 ans

En cas de perte d'un disque, perdre les données de deux disques, et tout ça pour un gain en performances assez négligeable, tu avoueras que c'est pas étonnant que ça n'attire pas les foules... Personnellement comme je l'ai écrit plus haut, je recherche plus la sécurité (photos et films perso qui s'accumulent). Et même pour ça, le raid n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.
Mais au final c'est bien que tu explores cette possibilité un peu ignorée, généralement c'est ce genre de chose qui te permet d'en apprendre beaucoup !

Partitionnement de disque dur

#19Messageil y a 11 ans

fassil a écrit :Yep, mais ne pas garder dans un coin après l'avoir circonscrit, un OS pour lequel tu as "en principe" payé une licence d'exploitation, pour basculer totalement vers le côté lumineux/libre de la force... :clindoeil:

on l'a payé, certes, mais cette licence peut servir dans Virtualbox (1); ce n'est pas utile de garder une installation en dur de Windows, à part si on a une machine trop faible pour une virtualisation, ou si on joue à des jeux réclamant des perfs graphiques poussées.

1) pour ceux qui ne savent pas comment on fait, on n'en parlera pas ici, mais je veux bien donner les infos en privé: bien qu'il semble logique et honnête de pouvoir utiliser quelque chose qu'on a payé en toute circonstance, le CLUF de Microsoft n'autorise pas l'utilisation de Windows sur une autre machine que celle où il était installé à l'achat (incluant une machine virtuelle); c'est donc illégal.

Partitionnement de disque dur

#20Messageil y a 11 ans

Le CLUF n'autorise même pas de cloner le système sur le même DD, si je me rappelle bien...

Mais comme personne ne le lit....

Pour reprendre le fil, garder un OS "payé" & lui adjoindre un/deux libre(s) avec une partition datas accessible par tous me semble une option assez raisonnable, surtout vu la taille des DD modernes.
Répondre