Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Partitionnement SSD

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour
Je viens d'acheter en occasion un HP EliteBook 840 G3 i7 8Go Ram et un ssd de 170Go. J' ai l’intention de l'installer en dual boot (Win10/ManjaroXfce). Toutefois, je n'arrive pas a comprendre la partition du disque dur (voir photo), peut on supprimer des partition sans porter préjudice au systeme.
Image
Merci pour l'aide.

Partitionnement SSD

#2Messageil y a 6 ans

L'image est un peu petite...

Partitionnement SSD

#3Messageil y a 6 ans

Partitionnement SSD

#4Messageil y a 6 ans

bonsoir ,
ton SSD en 170Go occupe en détail
-450Mo récupération , utilisé 10/450 ( 2,22 %)
-100Mo /boot/efi , utilisé 30/100 ( 30,00 % )
-16Mo réservé (100%)
-166Go windows 10 , utilisé 95/166 ( 57,22 %)
- 913Mo récupération , utilisé 556/913 ( 60,89%)

tu ne pourra pas mettre un autre os sur ce SSD ,
espace disponible est trop faible , il concerne les partitions de récupération ou alors , il faut réduire la partition windows 10 avec défrag avant

de plus , dans le temps tu vas de plus en plus occuper windows 10 , à cause des mises à jour conséquentes , sans compter les applications ajoutés
Dernière modification par stephaneil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Partitionnement SSD

#5Messageil y a 6 ans

Bonsoir
Merci @stephane pour les explications, toutefois je reduirai la partition réserve a Win10 a 100 Go et le reste ~ 60 Go sera réserve pour Manjaro. Qu'en penses tu?

Partitionnement SSD

#6Messageil y a 6 ans

c'est pas bon du tout :
avoir 95 /100Go occupé par windows c'est tout simplement impossible pour la suite côté microsoft,
tu reçois des Go de mise à jour sans parler des applis

et a priori tu aurais besoin de 60Go pour la manjaro

le constat est le suivant 180go c'est trop petit
a mimina viser entre 256 a 512Go en SSD

Partitionnement SSD

#7Messageil y a 6 ans

Je prendrai un disque de plus grande capacite dans quelque temps, en attemdant, j'installerai manjaro sur les 60 Go.
Merci @stephan.

Partitionnement SSD

#8Messageil y a 6 ans

attends au moins les soldes c'est dans quelques jours

Partitionnement SSD

#9Messageil y a 6 ans

Faut pas raconter n'importe quoi !
Ma partition Windows fait 32Go depuis des années et je n'ai aucun problème ! Certes je n'installe pas grand chose dessus (pas de jeux surtout), mais elle n'est occupée qu'à 50% environ.
Par contre j'ai une partition "D:" (DATA) dans laquelle j'ai déplacé les dossiers spéciaux de Windows (Documents, Images, Musique, ...) et qui est partagée avec Linux (je crée des liens symboliques dans mon /home vers ces dossiers spéciaux).
Ma partition /home ne fait que 4Go puisque je pointe vers le contenu de la partition partagée. Et ma partition / ne fait que 20 Go (environ 7 Go occupés par Manjaro KDE).
Donc avec 170 Go il y a *largement* de quoi faire ! (32+20+4=56, restent environ 110Go avec les arrondis pour la partition partagée). Bon perso je dégagerais tout et je referais un partitionnement propre avant de tout réinstaller, à toi de voir.

Partitionnement SSD

#10Messageil y a 6 ans

@goustifruit ,
on ne sait pas l'utilisation qui est faite côté windows ,
ni de la vitesse de remplissage en Go/mois , mais il y a une règle très clair en SSD
tu ne tente pas d'aller au delà de 85% d'occupation ,

ton usage n'est pas le même que dey , chacun utilise à sa façon

or la partie , dite restante pour manjaro , il ne precise pas non plus combien il occupe côté Home
systeme a minima c'est du 15Go
et combien côté /home pour manjaro 1Go , 10Go , 50 Go ?

de plus il n’évoque pas de 2eme disque sur son portable

Partitionnement SSD

#11Messageil y a 6 ans

C'est un PC d'occasion, d'après ce que je comprends il peut tout supprimer et repartir de zéro. A la limite il faut faire une sauvegarde des licences des différents logiciels installés si il compte les utiliser, sinon aucune hésitation: supprimer toute la table de partition et refaire les choses proprement. Quel bazar ce Windows, 2 partitions de récupération, une partition de boot, une partition "réservée" !? Ça sent les cochonneries installées par le constructeur...

Partitionnement SSD

#12Messageil y a 6 ans

GoustiFruit a écrit : il y a 6 ans Faut pas raconter n'importe quoi !
Ma partition Windows fait 32Go depuis des années et je n'ai aucun problème ! Certes je n'installe pas grand chose dessus (pas de jeux surtout), mais elle n'est occupée qu'à 50% environ.
Par contre j'ai une partition "D:" (DATA) dans laquelle j'ai déplacé les dossiers spéciaux de Windows (Documents, Images, Musique, ...) et qui est partagée avec Linux (je crée des liens symboliques dans mon /home vers ces dossiers spéciaux).
Ma partition /home ne fait que 4Go puisque je pointe vers le contenu de la partition partagée. Et ma partition / ne fait que 20 Go (environ 7 Go occupés par Manjaro KDE).
Donc avec 170 Go il y a *largement* de quoi faire ! (32+20+4=56, restent environ 110Go avec les arrondis pour la partition partagée). Bon perso je dégagerais tout et je referais un partitionnement propre avant de tout réinstaller, à toi de voir.
Oups comment tu fais ça, 7 Go pour ta manjaro KDE ça m’intéresse parce que moi je suis plutôt autour de 35 go !! et pour Win 10 60 Go .... oups plutôt 42-43 Go j'avais une vm qui trainait

C'est pas compliqué SSD de 120 Go :
- 40 pour Manjaro (reste environ 5 de dispo en faisant du ménage régulièrement)
- 80 pour win10 le pb c'est winsxs qui a tendance à prendre de l'embonpoint

Avec 120 Go ça le fait

Partitionnement SSD

#13Messageil y a 6 ans

C'est peut-être lié au fait que je vide régulièrement le cache des mises à jour ? (Je fais des sauvegardes du système avant chaque grosse mise à jour donc pas besoin du cache)
Pour Windows je déplace toujours le fichier pagefile.sys (le swap) sur une autre partition pour ne pas encombrer inutilement la partition système, et je désactive la mise en veille prolongée (ce qui supprime le fichier hiberfil.sys) A noter que je n'utilise pas de partition swap pour Linux, pour mon usage ça ne sert à rien.
Mes VM sont aussi sur ma partition partagée. En fait tout ce qui n'est pas indispensable au système est déplacé ailleurs, afin que mes sauvegardes *systèmes* soient les plus légères et rapides possible: en cas de pépin je restaure juste le système et mes données ne sont pas touchées (elles sont sauvegardées séparément). La sauvegarde ou la restauration prennent environ une minute (que ce soit Windows ou Manjaro), le plus long est de booter sur mon media de récupération (2 minutes ?).
Pour winsxs on ne peut pas faire grand chose; par contre je nettoie le dossier Windows/SoftwareDistribution qui contient des fichiers temporaires d'installation qui peuvent prendre beaucoup de place. Et bien sûr un coup de CCleaner (portable) régulier, de "Nettoyage de disque", etc.
Dernière modification par GoustiFruitil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Partitionnement SSD

#14Messageil y a 6 ans

Merci

Je vais voir du côté des fichiers hiberfile et pagefile.
Répondre