Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Sweet Home 3D plante au lancement

#1Messageil y a 1 an

:salut: Bonjour à tous
Je suis un utilisateur novice de manjaro et de linux en général. Dernièrement j'ai installé Sweet Home 3D par le gestionnaire de paquets. Ce dernier bloque aux lancement en indiquant une erreur fatale dans son système de rendu 3D et réclame la mise à jour des drivers Directx/OpenGL de ma carte vidéo. J'avoue être perdue, mes pilotes semblant à jour.
Carte vidéo nVidia Geforce GTX 460
Manjaro XFCE 64 bits.

Sweet Home 3D plante au lancement

#2Messageil y a 1 an

bonjour ,

peux tu nous fournir un retour de

inxi -Fxxx
tu peux avoir besoin d'installer avant

sudo pacman -S xorg-xrandr 

Sweet Home 3D plante au lancement

#3Messageil y a 1 an

Chalut !
Si la fenêtre d'erreur au lancement du programme ressemble à ceci :

┌──────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│                              Erreur 3D                                   │
│  Sweet Home 3D doit quitter maintenant à cause d'une erreur fatale       │
│  dans son système de rendu 3D. Mettez à jour les drivers DirectX/OpenGL  │
│  de la carte vidéo de votre ordinateur.                                  │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
lancer l'application à partir d'une console par :
SWEETHOME3D_JAVA3D=1.5 sweethome3d
et si ça fonctionne... ben... la suite demain, si nécessaire.

Sweet Home 3D plante au lancement

#4Messageil y a 1 an

bonsoir stephane voici le retour de la Cd

[joseph@joseph-pc-manjaro ~]$ inxi -Fxxx
Resuming in non X mode: xrandr not found. For package install advice run: inxi --recommends
System:    Host: joseph-pc-manjaro Kernel: 4.14.12-1-MANJARO x86_64
           bits: 64 gcc: 7.2.1
           Desktop: N/A info: xfce4-panel dm: lightdm Distro: Manjaro Linux
Machine:   Device: desktop Mobo: Gigabyte model: P55A-UD4 v: x.x serial: N/A
           BIOS: Award v: F14 date: 08/10/2010
CPU:       Quad core Intel Core i5 760 (-MCP-) 
           arch: Nehalem rev.5 cache: 8192 KB
           flags: (lm nx sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx) bmips: 22392
           clock speeds: min/max: 1197/2794 MHz 1: 1197 MHz 2: 1197 MHz
           3: 1197 MHz 4: 1197 MHz
Graphics:  Card: NVIDIA GF104 [GeForce GTX 460]
           bus-ID: 01:00.0 chip-ID: 10de:0e22
           Display Server: N/A driver: nvidia tty size: 80x24
Audio:     Card-1 NVIDIA GF104 High Def. Audio Controller
           driver: snd_hda_intel bus-ID: 01:00.1 chip-ID: 10de:0beb
           Card-2 Intel 5 Series/3400 Series High Def. Audio
           driver: snd_hda_intel bus-ID: 00:1b.0 chip-ID: 8086:3b56
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.14.12-1-MANJARO
Network:   Card: Realtek RTL8111/8168/8411 PCIE Gigabit Ethernet Controller
           driver: r8168 v: 8.044.02-NAPI port: de00
           bus-ID: 06:00.0 chip-ID: 10ec:8168
           IF: enp6s0 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full
           mac: 1c:6f:65:3e:db:f5
Drives:    HDD Total Size: 1800.4GB (1.1% used)
           ID-1: /dev/sda model: WDC_WD6400AARS size: 640.1GB
           serial: WD-WCAV5D237160
           ID-2: /dev/sdb model: ST3160813AS size: 160.0GB serial: 9SY2PSBF
           ID-3: USB /dev/sdc model: HD103SI size: 1000.2GB
           serial: 000000000033-0:0
Partition: ID-1: / size: 30G used: 9.4G (34%) fs: ext4 dev: /dev/sdb1
           ID-2: /home size: 109G used: 1.3G (2%) fs: ext4 dev: /dev/sdb2
           ID-3: swap-1 size: 8.64GB used: 0.00GB (0%)
           fs: swap dev: /dev/sdb3
Sensors:   System Temperatures: cpu: 30.0C mobo: N/A gpu: 0.0:26C
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Info:      Processes: 189 Uptime: 9:09 Memory: 833.0/3939.8MB
           Init: systemd v: 236 Gcc sys: 7.2.1
           Client: Shell (bash 4.4.121 running in xfce4-terminal) inxi: 2.3.53
administration/modération

Sweet Home 3D plante au lancement

#5Messageil y a 1 an

ajoute

sudo pacman -S xorg-xrandr 
et redonne nous

inxi -Gxxx
hwinfo --gfxcard
Modifié en dernier par stephane le 09 Jan 2018, 00:11, modifié 1 fois.

Sweet Home 3D plante au lancement

#6Messageil y a 1 an

Bonsoir Coolinux
C'est effectivement le message affiché par Sweet Home et la Cd indiquée via la terminal fonctionne.
Quel est le problème ?

Sweet Home 3D plante au lancement

#7Messageil y a 1 an

Suite pour Stephane
Deuxième retour

[joseph@joseph-pc-manjaro ~]$ inxi -Gxxx
Resuming in non X mode: xdpyinfo not found. For package install advice run: inxi --recommends
Graphics:  Card: NVIDIA GF104 [GeForce GTX 460]
           bus-ID: 01:00.0 chip-ID: 10de:0e22
           Display Server: N/A driver: nvidia tty size: 80x24
10
administration/modération
Modifié en dernier par Erwan le 09 Jan 2018, 10:11, modifié 1 fois.

Sweet Home 3D plante au lancement

#8Messageil y a 1 an

Merci à vous pour la rapidité de vos intervention

Sweet Home 3D plante au lancement

#9Messageil y a 1 an

Epervier a écrit :la Cd indiquée via la terminal fonctionne.
Si la commande indiquée fonctionne, alors tout va bien ! :-P Il n'y a plus qu'à la rendre pérenne.
Epervier a écrit :Quel est le problème ?
Celui décrit dans le script d'installation que j'ai conservé et dont voici quelques extraits significatifs :

└─> yaourt sweet
1 community/sweethome3d 5.6-1
[...]
Paquets (1) sweethome3d-5.6-1
[...]
(1/1) installation de sweethome3d                                                             [######################################################] 100%
If the application claims there's no graphic support for 3D rendering
you can switch to Java3D 1.5 by using:
SWEETHOME3D_JAVA3D=1.5 sweethome3d
or set the SWEETHOME3D_JAVA3D environment variable in your profile
Pour rendre la commande "qui fonctionne" pérenne, plusieurs solutions.
1. La plus simple mais pas la plus propre : éditer le fichier /usr/bin/sweethome3d
et ajouter cette ligne
SWEETHOME3D_JAVA3D=1.5
juste après la première.
2. Une autre, la mienne : copier le fichier /usr/bin/sweethome3d
vers un dossier perso figurant dans le $PATH
et ensuite modifier la copie plutôt que l'original.
Il suffit ensuite de modifier les lanceurs de sweethome3d pour les faire pointer vers le script modifié.

Sweet Home 3D plante au lancement

#10Messageil y a 1 an

Comme je le dit dans mon premier texte je suis novice de chez novice, pour les balises je vais faire de mon mieux[/code]

Sweet Home 3D plante au lancement

#11Messageil y a 1 an

Salut coolinux,
Apparemment cela a un rapport avec Java ?
Je vais tacher d'appliquer ta solution, mais pour moi c'est un peu du "chinois" il n'est pas dit que je réussisse.
Pour comprendre la mécanique il est parfois nécessaire de mettre les mains dans le cambouis !!!

Sweet Home 3D plante au lancement

#12Messageil y a 1 an

C'est bien ce que je pensais,
Pas évident pour un novice même en cherchant sur le net. Copier le fichier "/usr/bin/sweethome3d" j'ai trouvé, ajouter la ligne qui va bien aussi. Mais l'insérer vers un dossier perso figurant dans le $PATH et modifier les lanceurs de sweethome3d pour les faire pointer vers le script modifié là ....
Dossier $PATH pas trouvé ?, quel dossier perso ?, Comment pointer vers le fichier modifié ? qui actuellement est sauvegardé dans mes document. Au secour !!!

Sweet Home 3D plante au lancement

#13Messageil y a 1 an

Alors on "oublie" le dossier figurant dans le $PATH,
pour simplifier on met le fichier copié et corrigé au plus haut niveau,
par exemple : /home/epervier/
et on crée un lanceur ou modifie la commande d'un lanceur existant
de Sweet Home 3D, de cette manière :

/home/epervier/sweethome3d

Sweet Home 3D plante au lancement

#14Messageil y a 1 an

bonsoir coolinux
comme indiqué j'ai placé le fichier modifier dans /home/joseph/ (joseph étant mon nom user)
Ce qui donne : /home/joseph/sweethome3d/, puis j'ai trouvé pour modifier la Cd du lanceur. Sweet Home ce lance correctement.
Cette Cd est permanente ou devra-t-elle être modifiée à une prochaine mise à jour logiciel ou pilote ?

Un grand merci pour l'aide.

Sweet Home 3D plante au lancement

#15Messageil y a 1 an

Cette Cd est permanente [...] ?
Rien n'est éternel, pas même les neiges éternelles.
Mais comme informatique = information automatique,
il suffit de ranger astucieusement la description de la procédure pour remédier à un problème
pour la réutiliser plus tard, en l'actualisant, si le même problème se représente. Na ! :-P

Sweet Home 3D plante au lancement

#16Messageil y a 1 an

Bonjour coolinux,
Sage conseil, javais anticipé ! Encore merci à une prochaine fois peut être !

Sweet Home 3D plante au lancement

#17Messageil y a 9 mois

Merci coolinux, ma fille s'en sert au collège, et je rencontrais le même soucis qu'Epervier :bien

Sweet Home 3D plante au lancement

#18Messageil y a 7 mois

@coolinux
Tes infos auront servi une fois de plus :bien
Merci

Sweet Home 3D plante au lancement

#19Messageil y a 1 semaine

En effet, il y a la solution du lancement via la console :
$ SWEETHOME3D_JAVA3D=1.5 sweethome3d
Ça fonctionne.
Une fois cette vérification faite, on peut éditer les applications dans le lanceur.
Là il faut remplacer l'exécutable :
sweethome3d %f
par :
SWEETHOME3D_JAVA3D=1.5 sweethome3d %f
Et ça fonctionne parfaitement !
Par contre, je n'ai pas testé la solution "set the SWEETHOME3D_JAVA3D environment variable in your profile" (passe-t-elle par "export" ?).
Mais comme j'ai une solution qui me semble pérenne...

Répondre