Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

kernel panic en 4.14 lts

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous et toutes :)

hop quelle surprise ce matin de me retrouver devant un kernel panic en kernel 4.14 lts. toutes mes excuses je n'ai pas la version du kernel en tête car je suis en cours. mais j'ai pu démarrer en 4.15. impossible sinon de désinstaller la 4.14 lts. j'en viens à vous pour vous demander quoi faire, quelle commande taper pour rétablir la chose ou tout du moins enlever ce kernel ? sans version réelle donnée par ma pomme je pense que ça va être dur mais j'en viens quand même à vous avec un tit espoir :)

merci d'avance et très bonne journée à toutes et tous

stéphane
Dernière modification par yogib33ril y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

kernel panic en 4.14 lts

#2Messageil y a 6 ans

bonjour,

Normalement, Tu peux supprimer tous les kernel sauf celui sur lequel tu as booté
peut-être que mhwd-kernel donne plus d'infos que Manjaro Settings Manager lors de la supression.

Pour diagnostiquer un kernel panic c'est plus que difficile car c'est avant les logs, c'est plus a toi de te remémorer les changements système de la veille.

kernel panic en 4.14 lts

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour Papajoke

oui je comprends, mais j'étais sur le 4.15 pour enlever le 4.14 lts donc je n'ai pas tout compris :( bref je vais voir cela ce soir, on verra bien. je vais voir avec ta commande aussi :) très bonne journée à toi.

stéphane

kernel panic en 4.14 lts

#4Messageil y a 6 ans

bonsoir !
ok problème résolu par ta commande. bref à savoir pour la prochaine fois, je pense que j'aurai petet pu faire la même chose avec l'interface graphique mais au moins j'apprends encore plus ^^
très bonne fin de soirée

stéphane

kernel panic en 4.14 lts

#5Messageil y a 6 ans

bonjour ,

pour un probleme avec un noyau
la commande suivante est assez utile

sudo journalctl -b <0 -démarrage courant , -1 precédent , etc..> -p 4 
vous aurez tous les messages d'erreurs

pour la gestion des noyaux
toujours avoir a minima 2 noyaux LTS ( on peut en avoir plus )

sudo mhwd-kernel -l ( liste des noyaux disponibles )
sudo mhwd-kernel -i <linuxnm> ( install du noyau n.m en plus des autres )
sudo mhwd-kernel -r <linuxnm> ( retirer un noyau , lorsqu'il n'est plus mis à jour )
*** rappel ***
dans les dépôts , il y a des modules associés a linux ( sudo pacman -Ss <linuxnm-> pour les lister tous ),
il faut toujours pour tout nouveau noyau vérifier les modules déjà utilisés ( vidéos , wifi , eth )
Répondre