Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installer Manjaro sur Chromebook

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous,
Je vais bientôt disposer de ce chromebook, et j'ai l'intention d'y installer une distro linux, et, de préférence, Manjaro, évidemment (que j'adore :gsourire: ).
J'ai trouvé sur internet beaucoup de soluces pour installer Ubuntu sur ce type d'appareils (avec crouton ou chrubuntu), j'ai vu aussi une page consacrée à l'installation de Arch, mais rien (ou que des conseils un peu nébuleux), pour Manjaro sur chromebook.
L'un d'entre vous y a-t-il songé ? l'a-t-il déjà fait ?
Merci pour votre aide !

Installer Manjaro sur Chromebook

#2Messageil y a 10 ans

Je croyais qu'il y avait le secureboot sur les Chromebooks, et en plus il ne sont même pas vendu en France de toute façon.

Installer Manjaro sur Chromebook

#3Messageil y a 10 ans

Salut

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas parce qu'il y a le secure boot que tu ne peux pas le désactiver.

Nombreux sont les utilisateurs ayant un ordi avec 8.1/secure boot et qui ont pu installer une distro linux.

Installer Manjaro sur Chromebook

#4Messageil y a 10 ans

Salut,

Yep, mais (si j'ai tout bien compris) on est passé là du côté ARM de la force "processeurale" & + rien n'est comme avant, pfuuu...

Installer Manjaro sur Chromebook

#5Messageil y a 10 ans

oui proces arm c'est exact. et les Chromebook Samsung sont en vente en France, bien sûr (Feunak par exemple)

Installer Manjaro sur Chromebook

#6Messageil y a 10 ans

Hello,

J'ai vu passer à l'inter un post du "grand schtroumpf" (mais vert !) concernant "Advanced Risc Machine", acronyme qui tel les poupées russes en contient un autre (Reduced Instruction Set Computer, mais je m'égare...) qui attend incessamment une minimachine pour s'atteler à une future version arm de Manjaro avec Xfce & tadadaaa, Enlightenment (quand ils auront cerner la base, je le cite...).

"Les Chromebo²ks n'ont qu'a bien se tenir", ou pas :clindoeil:

Installer Manjaro sur Chromebook

#7Messageil y a 10 ans

La version arch en ARM, si elle existe pour le matériel de ton chrombook, est aussi facile d'installer que de commencer d'une net édition manjaro.

Installer Manjaro sur Chromebook

#8Messageil y a 10 ans

Salut,

J'en doute pas une seconde, mais en + vert pour les non "archers du kyudo" (en Full-CLI, sinon passe ton chemin), ce serait pas mal non + :clindoeil:
Et ça ouvrirait la porte au Full-maculage pour le nouveau matériel à la mode (pfuuu...).

A+

Installer Manjaro sur Chromebook

#9Messageil y a 10 ans

pour Arch, il existe une méthode, qui est issue de ArchLinuxARM.
à mon avis, une fois qu'on a Arch sur la machine, avec un noyau, les outils GNU et une chaine de compilation ARM, il devient possible de faire une Manjaro ARM; bon on ne pourra pas se servir des dépôts officiels, il va falloir compiler tout ce qu'on voudra installer (mais on peut avoir les PKGBUILD ce qui simplifie).

Installer Manjaro sur Chromebook

#10Messageil y a 10 ans

Puisque tu en parles, & que je compile un brin ces temps, les PKGBUILD des paquets de base (elf, elementary, ect) de E sont compatibles arm, c'est la même chose pour les autres saveurs ?

Installer Manjaro sur Chromebook

#11Messageil y a 10 ans

logiquement oui, puisque ce n'est pas le PKGBUILD qui fait la compatibilité entre les architectures (bien que la variable "arch=('i686' 'x86_64')" doive certainement être modifiée), mais les outils de compilation (Gcc et autres).
ce qui peut poser problème en revanche, ce sont les sources qui ne sont pas compatibles ARM; dans le cas de E, le but était que ça puisse tourner sur du matos mobile, donc la compatibilité avec ARM n'a pas été oubliée, mais ce n'est peut-être pas le cas pour tout: il y a surement plein de logiciels qui n'ont pas été écrit en vue d'un portage ARM.

Installer Manjaro sur Chromebook

#12Messageil y a 10 ans

Salut à vous, tout cela est fort fort ardu à comprendre pour des petites têtes comme la mienne arf!!
A défaut d'en avoir suffisamment dans le citron pour vous suivre... (bon si vous pouviez éviter de renchérir, qd même..) j'ai installé Ubuntu via Crouton, ça marche super fort, c'est une belle petite machine ce Samsung Chromebook pas cher, dommage pour Manjaro, j'aurais mieux aimé..

Installer Manjaro sur Chromebook

#13Messageil y a 10 ans

C'est l'effet Fassil. J'avoue moi-même devoir m'y reprendre à trois fois. :p

Installer Manjaro sur Chromebook

#14Messageil y a 10 ans

C'est normal ! Vous devriez avoir ça comme livre de chevet :

Image

Installer Manjaro sur Chromebook

#15Messageil y a 10 ans

muralex1435 a écrit : j'ai installé Ubuntu via Crouton

tu peux développer, donner des liens STP ? connais pas cette méthode...

Installer Manjaro sur Chromebook

#16Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :
muralex1435 a écrit : j'ai installé Ubuntu via Crouton

tu peux développer, donner des liens STP ? connais pas cette méthode...

Ici.

Installer Manjaro sur Chromebook

#17Messageil y a 10 ans

On peut switcher directement d'un système à l'autre sans redémarrer, si j'ai bien tout compris avec "crouton" (quel drôle de nom !) ?

Ps: Pourquoi pas chouchrooton(s), aussi, pour pédaler dedans...

Installer Manjaro sur Chromebook

#18Messageil y a 10 ans

oui ce n'est pas une véritable installation, encore une astuce sur base de Chroot, donc c'est le noyau de ChromeOS qui est utilisé.
Répondre