Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#21Messageil y a 8 ans

Merci Loubrix, nettoyage fait sans encombres :bien

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#22Messageil y a 8 ans

d'après ce que je vois dans les docs, ça peut résoudre beaucoup des problèmes qu'on rencontre avec Alsa et Pulseaudio...

mais surtout merci au forum Archlinux.fr, qui m'a mis sur la voie...

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#23Messageil y a 8 ans

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#24Messageil y a 8 ans

comme il s'occupe de Openrc, rien de surprenant à ce qu'il utilise Gentoo...
ce qu'il n'a pas compris, c'est que ce n'est pas les devs d'Archlinux qui ont décidé ça, mais ceux de Systemd; et donc, je ne vois pas pourquoi il s'occupe de répondre, puisque ça ne le concerne pas (Openrc n'est pas concerné par cette modif de groupes).

@ Nam1962: puisque tu as un compte là bas, peux-tu lui expliquer ça: cette modif de groupe concerne uniquement Systemd, et n'est pas voulue par les devs ArchLinux, mais bien par Systemd; ça ne concerne pas les distros qui utilisent un autre système d'init, comme Openrc.

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#25Messageil y a 8 ans

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#26Messageil y a 8 ans

ta traduction est bonne; simplement le type avec qui tu discutes est un c.... : il n'est même pas foutu de lire les liens qu'on lui donne et les liens afférents, comme celui-ci (dans le texte du premier lien):
It is not necessary to add your user to groups (sys, disk, lp, network, video, audio, optical, storage, scanner, power, etc.) for most use cases with systemd. The groups can even cause some functionality to break. For example, the audio group will break fast user switching and allows applications to block software mixing. Every PAM login provides a logind session, which for a local session will give you permissions via POSIX ACLs on audio/video devices, and allow certain operations like mounting removable storage via udisks.

ce qui se traduit par:
il n'est pas nécessaire d'ajouter votre utilisateur aux groupes (sys, disk, lp, network, video, audio, optical, storage, scanner, power, etc.) dans la plupart des cas avec Systemd. les groupes peuvent même casser certaines fonctions. par exemple, le groupe Audio cassera la fonction de changement rapide d'utilisateur et autorisera certaines applications à bloquer le mixage logiciel. chaque login PAM fournit une session Logind, qui pour une session locale, vous donnera les permissions via les ACLs POSIX sur les périphériques audio/video, et autorisera certaines opérations comme le montage des stockages amovibles via Udisks

j'ai failli te demander de dire à Monsieur Udeved que c'est un crétin suffisant qui se croie plus malin que des types qui développent Systemd (et Pulseaudio), et d'autres types qui maintiennent Arch depuis plus de 10 ans, et qui préfère utiliser Openrc parce que Systemd est trop poussé pour son QI, mais on va éviter les histoires.
ça résume d'ailleurs le problème des éditions communautaires chez Manjaro: elles sont faites par des types qui se prennent pour des dieux parce qu'ils ont réussi à faire une ISO qui accepte de booter, mais qui en fin de compte ne comprennent pas grand chose à ce qu'ils font...

au final, on aurait du transmettre ça à Philm directement: mieux vaut s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints...

edit: oh bon Dieu, j'avais pas tout vu: le type prétend que si garder ces groupes casse quelque chose, c'est parce qu'Archlinux a ajouté des incompatibilités; c'est le ponpon, et s'il connaissait Arch, il saurait que les logiciels sont utilisés tels qu'ils sont fournis upstream (c'est un des principaux points d'importance chez Arch).

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#27Messageil y a 8 ans

Loubrix a écrit :s'il connaissait Arch, ..t.

il connait :choc: , il est même à l'origine d'un sujet sur openRc sous arch en 2012 mais absent depuis 19-07-2014 (passage sous manjaro ?)

Loubrix a écrit :au final, on aurait du transmettre ça à Philm directement: mieux vaut s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints...

dans github, normalement en écrivant @philmmanjaro dans un message, la personne concernée reçoit une notification

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#28Messageil y a 8 ans

Je viens de lancer Ardour ...échec!
Je le lance en terminal et il m'est suggéré de rajouter mon user au groupe Audio.
Un petit :

sudo usermod -a -G audio steph

Et Ardour se lance. Donc soit il y a un quelque chose à faire au niveau de systemd, soit il faut laisser le groupe Audio.

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#29Messageil y a 8 ans

il reste bien sûr une possibilité que certains logiciels n'aient pas suivi les modifs amenées par Systemd, mais ça sera provisoire (sauf logiciel plus maintenu) puisque les principales distributions sont maintenant sous Systemd.

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#30Messageil y a 8 ans

'LLo Loubrix,

Bizarrement en "rebuildant", quand je commente/supprime la commande <addgroup> concernant tout ceci dans le *.conf (dont j'ai pas le nom sous le clavier..), cela n'a pas le moindre effet ?

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#31Messageil y a 8 ans

rien d'étonnant, ces groupes ne servent plus à rien; que tu les mettes ou pas, ça ne change rien, mais si tu les mets, ça sera peut-être même source de problème dans certains cas...

depuis un mois que j'ai fait cette modif sur mon PC, je n'ai rencontré aucun problème de permission (à part celui à cause de DBus et de mon autologin, voir l'autre sujet), et je dirais qu'à part le cas particulier de Ardour (voir plus haut), ceux qui ont fait cette modif n'ont pas eu non-plus de problème. d'ailleurs, dans le cas d'Ardour, j'aurais bien aimé qu'on trouve une autre solution que de remettre le groupe audio. au passage, il est possible que Ardour fonctionne très bien sans ce groupe, mais qu'un script de vérification teste l'appartenance au groupe audio au lancement et bloque l'usage du logiciel si cette condition n'est pas remplie: il faudrait voir si ce test peut-être désactivé...

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#32Messageil y a 8 ans

:bjr: Ardour fonctionne chez moi bien que j'ai viré le groupe audio de mon user.

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#33Messageil y a 8 ans

:bjr: Loubrix
J'ai repris tes explications et donc puisqu' un ...

──[05-08-2015 17:17:17] [jean@jean] ~ 
└──[$] → groups
disk network optical storage power users vboxusers
┌──[05-08-2015 17:17:21] [jean@jean] ~


Loubrix a écrit :
pour savoir à quels groupes votre utilisateur appartient, une commande:

groups


pour enlever votre utilisateur d'un groupe:

gpasswd -d [user] [group]

à faire en root, et ensuite il faut se déconnecter et reconnecter pour que ça soit effectif.

pour donner une idée, voici à quels groupes mon utilisateur appartient maintenant:

[david@asus-aio ~]$ groups
wheel uucp rfkill games users vboxusers adbusers vboxsf

comme vous pouvez le voir, pas de "scanner", "lp", "audio", "video" ou autre, et tout fonctionne très bien: j'ai imprimé dans la journée, je viens de scanner une photo, et j'ai écouté de la musique, regardé des films, tout ça sans aucun soucis.

note sur les groupes que j'utilise:
-wheel: pour Sudo
-uucp: pour accéder aux ports série (ou émulés), utile pour mon ELM123 qui me sert pour ma voiture.
-rfkill: pour le logiciel du même nom
-games: accès au dossier /var/games pour certains jeux
-users: indispensable
-vboxusers: pour utiliser les périphériques de l'ordi dans Vbox (USB notamment)
-vboxsf: pour les dossiers partagés dans Vbox (ce groupe n'existe pas par défaut, il faut le créer)
-adbusers: pour utiliser Adb et autres Fastboot, quand on bricole des smartphones Android

... donne comme résultats :

disk network optical storage power users vboxusers

si j'ai bien compris tu virerais : disk - network - optical - storage et power ??
pour ne laisser que : users & vboxusers ?
Exact?
Si je regarde tes groupes tu as un groupe "wheel" pour utiliser sudo. Tout le monde devrait avoir aussi ce groupe ??
Et une dernière petite question:
Comment faire pour virer plusieurs groupes en une seule ligne de commande.?
J'ai essayé mais en vain
J'ai déjà viré : lp-audio-video & scanner.

merci pour ton aide.
:merci:

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#34Messageil y a 8 ans

si tu regardes bien le lien que je donne, il y a la liste de tous les groupes obsolètes sous Systemd, et si à la fin, il ne te reste que users et vboxusers, peu importe, tant que c'est bon et que tout marche.
pour Sudo, il existe plusieurs méthodes:
-soit on autorise les membres du groupe Wheel à utiliser Sudo, et donc les utilisateurs qui peuvent effectuer les tâches d'administration doivent être membres de ce groupe (pour certaines distribution, on utilise le groupe Sudo)
-soit on autorise des utilisateurs de façon individuelle, dans ce cas, pas besoin de Wheel.
pour être fixé, voir le contenu de /etc/sudoers (et mieux vaut ne pas modifier ce fichier, mais en créer un autre dans /etc/sudoers.d pour éviter les pacnew)

pour tout virer en une ligne de commande, je n'ai pas trouvé, le man n'est pas clair sur ce point.

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#35Messageil y a 8 ans

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#36Messageil y a 8 ans

'LLo,

A noter qu'après avoir "dégroupé" avec Enlightenment (dans un rebuild), les périphériques amovibles (clé usb & sdcard) ne montaient + automatiquement sur le bureau. Amha, cela peut venir de storage, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier...

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#37Messageil y a 8 ans

tout dépend aussi si tu lances DBus au bon moment (voir plus haut), si tu as bien activé ce qui gère le montage auto dans Enlightenment, et un tas d'autres facteurs pas forcément liés à ça.
d'ailleurs, tu peux toujours remettre "storage" temporairement pour voir si ça change quelque chose...

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#38Messageil y a 8 ans

Y aurait-il une évolution sur le sujet ? ---> viewtopic.php?f=17&t=6630&p=79985#p79972

Grosso, : mes clefs USB ne se montaient plus sur la unstable, en rajoutant storage dans groups ça a résolu.
Depuis ce fil, ça avait fonctionné pourtant.
Ce ne semble donc pas être une politique stable ou quoi ?

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#39Messageil y a 8 ans

nam1962 a écrit :Y aurait-il une évolution sur le sujet ? ---> viewtopic.php?f=17&t=6630&p=79985#p79972

Grosso, : mes clefs USB ne se montaient plus sur la unstable, en rajoutant storage dans groups ça a résolu.
Depuis ce fil, ça avait fonctionné pourtant.
Ce ne semble donc pas être une politique stable ou quoi ?

:bjr:
Y aurait-il une évolution sur le sujet ?

ben c'est fort possible parce qu'après une install neuve et fraîche de plasma5 il m'était impossible de faire reconnaître la partie scanner de mes imprimantes :
1 HP C5280 3 en 1
&
1 HP Officejet 6500 4 en 1.
Un sudo gpasswd -a moimeme lp & sudo gpasswd -a moimeme scanner
a résolu mon problème.
Donc ............. :saispas:
:clindoeil:

Utilisateurs et groupes: infos importantes

#40Messageil y a 8 ans

attention, il existe plusieurs possibilités pour obtenir les permissions nécessaires...
l'ajout aux groupes fonctionne toujours, mais est considéré comme obsolète, et risque de perturber d'autres fonctions récentes.
quand quelque chose ne marche pas, chercher avant tout un problème avec Dbus et Polkit (un paquet manquant par exemple): ce sont eux qui gèrent les permissions à l'heure actuelle; j'ai eu un problème de clé USB, et c'était du au fait que que Dbus se lançait AVANT ma session (à cause de mon autologin).
Répondre