Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Grub affichage

#1Messageil y a 8 ans

Bonsoir,
J'ai "hérité" hier d'un Thinkpad t400, je suis assez habitué à ces modèles vu que je suis sur x220 (et avant sur x200)
J'ai voulu installer Manjaro xfce 16.06 rc2 (qui fonctionne super sur X220)
Tout a fonctionné nickel, sauf que...
Au redémarrage, après le texte classique Grub en haut à gauche de l'écran, un bug d'affichage est ensuite apparu.
Sur X220, on a bien à l'écran, et très lisible, les choix du menu grub (texte en vert et blanc si je me souviens).
Sur T400, toute cette séquence est illisible, toute la séquence apparait sous forme de points, lignes courtes, comme un bug graphique.... des lignes et points qui défilent à l'écran, complètement aléatoire et illisible.
Ensuite, on arrive normalement sur l'écran de l'invitation de connexion.
J'avais déjà eu ce genre de soucis sur un net-book sharp d'une amie qui m'avait demandé Manjaro... mais, vu le soucis, je m'étais alors tourné vers Xubuntu...
J'avais installé aussi une version Manjaro Xfce plus ancienne (15.xx) sur un autre T400... et y'avait pas eu ce soucis... un pb de kernel ??? ou bien ???
Si vous aviez quelques idées sur ce problème... qui ne fait pas très "sérieux" quand on veut "vendre" un système Linux...
Cordialement
Pat

Grub affichage

#2Messageil y a 8 ans

tu l'as installé avec des drivers libres ou les drivers propriétaires ?
lors de l'install avec la clé , tout etait il bien reconnu ? ( inxi -F)

Grub affichage

#3Messageil y a 8 ans

bonjour,
patwork a écrit :ce problème... qui ne fait pas très "sérieux" quand on veut "vendre" un système Linux...

personne ne désire vendre linux ! Il faut plutôt te plaindre aux constructeurs de leur manque de sérieux car tu es le premier à ma connaissance qui a ce problème (jèai une mémoire perfectible).

Si je comprend bien tu as un problème d'affichage entre grub et ton gestionnaire de connexion. C'est plymouth qui en mode graphique affiche une animation histoire de faire patienter l'utilisateur. Donc rien de grave, il suffit si cela te dérange de le supprimer, voir de le réinstaller. Pourrais-je te vendre quelques sujets qui parlent de cela dans le forum ? je vais te laisser chercher.

Grub affichage

#4Messageil y a 8 ans

Bonjour,

Merci pour vos explications... je vais essayer de nouveau et regarder du côté de Plymouth.
Pour information, c'est la première fois que ça m'arrive sur du matériel Thinkpad.
Jusqu'à la version Daniella, je n'avais eu aucun soucis d'installation, sans jamais devoir toucher d'ailleurs aux pilotes propriétaires ou pas (c'était direct "of the box").
Sur X200, X220, t400 et T410, sur ces machines où ça fonctionnait nickel en version XFCF 64, là, Daniella donne du fil à retordre.
Pour info... quand je dis "vendre"... je parle de promouvoir les systèmes Linux.
Dès qu'on me passe une machine, je propose de virer widdaubb avec ses véroles, pour installer un système Linux... et ça marche plutôt pas mal (je suis persuasif).
Donc, je ne vends rien, juste de la promotion. D'ailleurs, j'imagine que c'est un peu tous ce qu'on fait ici : promouvoir les logiciels libres.

Mais là, c'est dommage de tomber sur ce problème d'affichage dès le démarrage... je peux pas montrer comment c'est sympa Linux avec ce genre de soucis.
Sur un T400, la version 15 de Manjaro xfce ou même 0.8 n'a pas eu ce soucis, et sous un autre T400, il y a ce problème, pourtant ce sont les même caractéristiques machine et je sais que les thinkpad sont fait à 100% pour faire tourner des systèmes Linux... J'avais essayé aussi Xubuntu (même problème), par contre Lubuntu, pas de soucis... Bizarre bizarre...

Prochain achat, pour mon fils, un X200... je vais réessayer Manjaro, sinon ce sera Viperr (et là j'ai pu tester la version 8 sur un T400, et aucun soucis d'affichage et c'est une bombe ce truc, même si c'est pas super convivial à utiliser... beaucoup de paramétrage à faire).

Voilà voilà...
Bonne journée
Pat

Grub affichage

#5Messageil y a 8 ans

patwork a écrit :... je vais essayer de nouveau et regarder du côté de Plymouth...

Bonjour

Si tu veux désinstaller proprement plymouth, suivre cette procédure :

sudo gedit /etc/default/grub

supprimer la mention "splash" (à coté de "quiet")


sudo gedit /etc/mkinitcpio.conf

supprimer la mention "plymouth" à la ligne "HOOKS="



Exécuter ces commandes :

sudo mkinitcpio -P
sudo update-grub
sudo systemctl disable lightdm-plymouth.service
sudo systemctl enable lightdm.service
sudo pacman -Rs plymouth plymouth-theme-manjaro-?????????

pour la dernière commande, regarde quel thème est installé, ça change selon le bureau utilisé.
Répondre