Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Partition Swap

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Ayant changé de hardware, je me demandai si une partition swap est encore utile avec 16 Go RAM.
Merci.

Partition Swap

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour,
A mon avis non, du moins en usage courant.
Reste que pas de swap signifie également pas d'hibernation, mais on peut s'en passer.

Partition Swap

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Là où la swap est fortement déconseillée, c'est avec les disques SSD car le cycle d'écriture l'endommagerait rapidement, encore qu'avec 16 Go, elle ne devrait pas être sollicitée.
Comme dit par letransfuge, le besoin n'existe que pour l'hibernation.

Partition Swap

#4Messageil y a 6 ans

OK donc en cas de SSD, /swap (s'il y a) sur le HD.
Mais ne peut-on pas envisager la même solution (sur le HD) pour /var, /tmp, /home et peut être d'autre répertoires.? (/mnt et /media par exemple).?

Partition Swap

#5Messageil y a 6 ans

'LLo,

Ouaip, pour /home par sécurité & /var pourquoi pas, mais pour le reste, amha, tu vas surtout t'engager sur la voie du:
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..!" :siffle

Partition Swap

#6Messageil y a 6 ans

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..!"
Je ne voie pas pourquoi, à partir du moment ou /etc/fstab est bien paramétré, la procédure est automatique et invisible.
Le but est de restreindre les écritures/suppressions sur le SSD.
Mais j’attends les "pour où contre" de la communauté.
Merci.

Partition Swap

#7Messageil y a 6 ans

bonjour

pour le swap pour uniquement l'"hibernation" il faut se poser le question si l'hibernation est utile avec un ssd - tu dois booter en 3 secondes ? c'est uniquement à toi de voir...

Sinon, les ssd ne sont plus en sucre, mettre ton /home et /var sur DD ne va que ralentir ton boot et l'utilisation courante de ton pc ; du coup tu perds une partie de l’intérêt du ssd ;)

Je pense qu'il est meilleur de laisser son home sur ssd mais mettre ces répertoires datas sur DD (videos,téléchargements,images,documents...) avec un lien symbolique vers ton ~/.

Partition Swap

#8Messageil y a 5 ans

Re,
Pour donner un exemple, mon plus vieux SSD (Crucial M4 60 Go) a maintenant bientôt 6 ans, n'a connu que des Linux et il tourne quasiment tous les jours.
J'ai flashé le firmware d'origine pour une version qui gère mieux le TRIM, selon le constructeur.
Pour Manjaro, je n'ai pas délocalisé /tmp, qui est d'origine en ram pour une bonne partie.

Deux points qui méritent attention selon moi:
-Vérifier l'alignement des partitions à l'installation, par exemple avec Gparted.
-Vérifier l'ordonnancement des entrées/sorties avec la commande:

cat /sys/block/sdX/queue/rotational
qui doit renvoyer 0 en présence d'un SSD.

Bien sur pas de swap et je ne suis même pas persuadé qu'il soit utile de déplacer /var, à moins d'avoir des tâches cron à n'en plus finir...
Répondre