Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Google Plus google+ Talk plugin hangouts

#1Messageil y a 11 ans

Salut à tous !

Nouveau sous Manjaro,
Simple utilisateur mais sans crainte de la console,
Je suis très fier de vous annoncer que j'ai réussi hier à utiliser Google+ sous Manjaro ! :gsourire:

Pour tous les nouveaux arrivants comme moi, voici la procédure :
- perso. j'utilise les applications par défaut installées par Manjaro (Xfce, Google Chromium)
et c'est parfait ! :bien
- Raccourci Alt+F2 pour saisir une commande puis
- "xfce4-terminal", ENTREE pour afficher la console puis
- "su", ENTREE pour avoir toutes les permissions sur le système et enfin (lire plus bas)
- "yaourt -S aur/google-talkplugin" pour télécharger et installer le paquet et toutes les dépendances !
C'est tout !

J'espère que ça aidera les nouveaux arrivants ou que cela vous épargnera une longue recherche.

Manjaro c'est du tout bon !
Dernière modification par david74il y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

Google Plus google+ Talk plugin hangouts

#2Messageil y a 11 ans

Bonjour David74,

Merci de la commande.

Tu devrais peut-être te faire un raccourci depuis "Emulateur de terminal" du Menu dans ta barre d'outils.

Une remarque : si tu n'es pas root quand tu lances yaourt, il te demande ton mot de passe. Pas besoin de passer avant par su.

Google Plus google+ Talk plugin hangouts

#3Messageil y a 11 ans

Bonjour Patrice :bjr:

De plus je crois qu'il est tout à fait déconseillé de lancer yaourt en root.

Quand on le fait, il me semble que yaourt donne ce message.

Google Plus google+ Talk plugin hangouts

#4Messageil y a 11 ans

bonjour

autre précision vaut mieux utiliser su - pour passer en root avec juste su tu risques de pourir le home de ton utilisateur et n'avoir pu aucun droit sur tes dossiers

Google Plus google+ Talk plugin hangouts

#5Messageil y a 11 ans

ewolnux a écrit :
De plus je crois qu'il est tout à fait déconseillé de lancer yaourt en root.
Quand on le fait, il me semble que yaourt donne ce message.

il y a une très bonne raison à ne surtout pas lancer Yaourt en Root; Yaourt télécharge le plus souvent des sources et les compile, et on ne compile pas en Root.
dans le cas de Google-talkplugin, il n'y a pas compilation, seulement le téléchargement et l'extraction d'un paquet RPM

Donc Yaourt se lance en simple utilisateur (et Pacman aussi pour certaines commandes), et cela de deux façons:
-soit avec les mêmes options que Pacman, donc pour installer un paquet:

yaourt -S <nom exact du paquet>

ce qui sous-entend de connaître le nom du paquet (et au passage le nom du dépôt n'est pas indispensable, sauf s'il faut choisir entre plusieurs versions dans plusieurs dépôts, mais pour ça y a mieux voir la suite).
-soit le lancer en mode interractif, sans options:

yaourt <nom du paquet ou mot-clé pour une recherche>

et dans ce cas, Yaourt retourne une liste numérotée de tout ce qui peut correspondre à ce qu'on cherche, dans tous les dépôts disponibles; il y a juste à lui donner les numéros de ce qu'on veut installer; dans ce cas, inutile de connaître le nom exact du paquet...

pour aller plus loin, voir cet excellent article:siffle

Google Plus google+ Talk plugin hangouts

#6Messageil y a 11 ans

Bonjour Loubrix,

Au passage, quelle différence entre -Syyu et -Syyuu ? (j'attends qu'ils en mettent 3, tant qu'à faire :rigole: )

Google Plus google+ Talk plugin hangouts

#7Messageil y a 11 ans

-Sy: mise à jour de la base de données de paquets si celle en ligne est différente de la locale (sous entendu que si les dépôts n'ont pas changé, la base de données n'est pas mise à jour).

-Syy: force la mise à jour de la base de données des paquets, même si les dépôts n'ont pas changé; c'est utile si on pense que la base locale est corrompue.

-Su: Mise à jour des paquets normale: sont mis à jour les paquets dont la version en ligne est supérieure à la version locale.

-Suu: mise à jour autorisant le downgrade: sont mis à jour les paquets dont la version en ligne est supérieure ou inférieure à la version locale (ce qui peut être utile si on veut passer de testing à stable).

donc...
-Syyu: mise à jour normale après un sync forcé de la base des paquets

-Syyuu: on ferait ça après avoir modifié le pacman.conf pour passer de testing à stable; je ne suis pas sûr que ça soit sans risque, parce que les fichiers de configuration qui vont avec les versions testing des paquets risquent de na pas être compatible avec les versions stable.

celà dit, j'ai déjà vu des tutos où ces options doubles sont employées à tort et à travers, par des gens qui ne comprennent pas ce que ces options font exactement (certainement des commandes récupérées ailleurs, dans un autre contexte); pourtant tout est clairement expliqué dans le man de Pacman...

Pacman est très puissant (peut-être même plus que Apt, et c'est pas un troll), mais il a peu de dispositif de sécurité, donc il faut bien lire le manuel avant d'utiliser des commandes trouvées ça et là sur le net, parce qu'on peut facilement tout casser.

Google Plus google+ Talk plugin hangouts

#8Messageil y a 11 ans

Salut Loubrix

Merci pour le cours. Très clair.

Google Plus google+ Talk plugin hangouts

#9Messageil y a 11 ans

Lu, merci, ça répond à ma question. :bien

Google Plus google+ Talk plugin hangouts

#10Messageil y a 11 ans

Merci pour toutes ces informations !

:oops: Effectivement, un message de mise en garde est apparu pour me dire que la compilation en root était fortement déconseillée !!! J'étais lancé et ... Je n'ai pas trop réfléchi ... :ivre:
J'ai eu de la chance !

Google Plus google+ Talk plugin hangouts

#11Messageil y a 11 ans

C'est une bonne habitude à prendre, mais c'est pas mortel, quand même. :gsourire:

Sinon, il y a longtemps que mon install serait HS. :siffle

Google Plus google+ Talk plugin hangouts

#12Messageil y a 11 ans

Heureusement - c'est blindé !
Merci à tous. J'ai lu le wiki et c'est très bien documenté !
La page sur Yaourt est dans mes favoris le temps que je me rappelle des options.
Répondre