Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Avis avant installation manjaro + ?? sur SSD+HDD

#1Messageil y a 1 mois

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma nouvelle config : i5 - 16GO ram - SSD 512Go + HDD 2To sans OS.
J'ai lu pas mal de truc sur les installations EFI, les installations sur SSD + HDD et notamment ce post : viewtopic.php?f=17&t=10652 qui réponds à pas mal de mes questions.
Mais je voudrais quelques précisions si possible.
Je souhaiterai avoir 2 linux sur ma machine : 1 manjaro principale et un autre linux (1 manjaro avec kernel LTS ou une UBUNTU LTS) au cas où j'aurai tripoté un truc qu'il ne fallait pas sur ma manjaro principale.
Pour le partitionnement, il se dégage :
SSD = /boot (1G) + / (50 Go) + /home (certains disent plutôt sur le HDD donc pas encore arrêté)
HDD = /swap (32 Go)+ /var (15 Go)+ /temp monté en ram (tmpfs) (16Go) + /données (musiques, films, etc.. avec liens symboliques dans le /home)
1- peut-on avoir un dual-boot en UEFI ? mais si j'ai plusieurs distros sur le SSD comment gérer le /home séparé ? dois-je laisser le /home dans le / de chaque distro ?
2 - Pour le /Var et le /temp, j'ai cru lire que tout mettre sur le HDD perdait de l'intérêt du SSD et que seuls quelques points de montages spécifiques suffisaient (ce qui complique un peu la config tout de même) et qu'une partie pouvait être mis dans la ram. Auriez-vous des précisions ?
3 - j'ai lu sur ce post https://forum.manjaro.org/t/fstab-okay-for-ssd/894/6 (bon d'accord j'ai pas tout lu et sans doute pas tout compris et le post est peut être un peu vieux ?) qu'il valait mieux utiliser l'option relatime que noatime pour le SSD. or je lis partout qu'il faut utiliser noatime. idem pour discard que l'on voit partout (et je ne parle pas de la controverse sur le trim manuel ou pas) auriez-vous un avis ?
4- l'optimisation I/O pour les SSD est-elle indispensable ?
5 - dernière question pratique, on peut mettre 2 iso sur la même clé usb pour installer mes 2 distros à partir de la même clé ?

6 - j'oubliais, j'ai également lu qu'il faut laisser de l'espace non partitionné sur un SSD. toujours d'actualité ?

Merci de vos réponses.

Avis avant installation manjaro + ?? sur SSD+HDD

#2Messageil y a 1 mois

1 - oui on peut avoir un dual boot EFI
dans ce cas , /boot/efi ( 100Mo en Fat32 + option boot & esp coché lors du point montage ) , vérifier avant les options du bios , tu dois démarrer sur une partition 2 en cas EFI manjaro , jamais le clé en globalité et penser a configurer le pays & clavier

dans le cas de plusieurs distributions , pour eviter un /home à chaque distribution , on conseille

/ , /home intégré mais réduit au profil et distribution associé ,
et monter en partage /Data pour mise en commun avec un lien vers /Home/<user>/<repertoire> --> /Data/<repertoire>
/Data sera commun pour tous les distrib
attention au numero UUID et GUID pour utilisateur !

si tu supprime la distribution tu ne perds pas /data ( évite toutefois des récursivités dans /home/<user> en script... )
donc
SSD
/boot/efi ( pour tous )
/ par distribution avec /home pour chaque distribution ( prévoir pour manjaro 25 a 35Go )

HDD le /swap , le
( /var si c'est dédié à une distribution avec /etc/fstab , les autres ne doivent pas le voir )
/donnees ( pour tous , utilisation par lien /home/<user>/<document> )

/tmp si besoin d'un espace plus grand pour compiler de gros projets > 16Go

3 - cas SSD pur normalement noatime, data=ordered sans trim
( mais trim manuel a faire et SANS charge systeme / 1 fois par semaine ) sauf
si TRIM blacklisté par Noyau kernel ,

le cas relatime, discard , il s'applique a chaque commande vers le SDD , donc nombre de ligne a trimmer : 0

4 - optimisation à faire sur IO scheduler et là c'est conseillé , pour le trim c'est si tu tiens a garder ton SSD 10 ans ou plus , pense surtout a bien formater avec Gparted le SSD pour respecter alignement des 4Ko sinon il y a dégradation des performances !

5 - non , une seule iso par clé USB , Etcher est mieux que rufus par DD ( différent du mode par défaut )

6- la bonne question est l'usage du SSD en % occupation , pour ma part aucun souci de 1% a 50%
si on dépasse 50% , on commence a solliciter plus le SSD pour trouver la place libre et il faut eviter d'être constamment dans les 75% ou plus , risque de remplissage bien rapide , pour info une maj complète donne 2Go dans le cache pacman , plus les versions conservés cela atteints facilement 1 a 3Go
Modifié en dernier par stephane le 13 Déc 2018, 23:08, modifié 1 fois.

Avis avant installation manjaro + ?? sur SSD+HDD

#3Messageil y a 1 mois

bonjour,

- le même swap pour les 2 linux
- partition /var normalement pas utile nous n'avons que très peu d'écritures en desktop hors pacman (change avec un moteur de base de données ... docker)
- /tmp avec manjaro ce n'est que de la ram, 50% (ubuntu?)

Je te conseille vivement d'installer ubuntu avant manjaro : sinon ubuntu va écraser le grub de manjaro et il est incompatible avec manjaro et, ubuntu reformate la partition swap

Avis avant installation manjaro + ?? sur SSD+HDD

#4Messageil y a 1 mois

Merci à tous pour vos réponses,
pour avoir manjaro et une vieille ubuntu (14.04) sur mon (vieux) portable, je connais les problèmes de cohabitation du grub manjaro/ubuntu, qui finalement ne sont pas si compliqués que ça corriger.
J'ai quasiment renoncé à manjaro sur mon portable, non pas à cause du grub, mais avec un plantage aléatoire du au bios semble-t'il (sans doute à cause de systemd) qui n'est plus tout jeune.
Je viens de tomber sur un post parlant de ReFInd à la place de grub. Peut-être une piste ?
Je vais creuser un peu l'histoire du /var et n'ai plus qu'à me lancer...
Merci

Avis avant installation manjaro + ?? sur SSD+HDD

#5Messageil y a 1 mois

Bonjour,
Je reviens avec quelques questions théoriques (histoire de comprendre) :
1/ concernant l'espace libre et l'overprovisionning du SSD, je comprends qu'il faut laisser de l'espace (7 à 28%) d'espace libre (non partitionné donc ?) d'après https://www.kingston.com/fr/ssd/overprovisioning
Mon SSD est un samsung 970-pro, et je vois que dans les paquets AUR il y a samsung magician, mais qui sera donc à utiliser après l'installation donc après le partitionnement... ou bien est-ce que tout cela est transparent et que la taille réelle du disque est supérieur à celle indiquée et celle indiquée serait-elle réellement disponible de manière transparente sans avoir à laisser de l'espace non partitionné dessus ?
2 / mon SSD semble garanti 5 ans par samsung donc je me dis qu'il doit être assez robuste (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris le pro) donc je vais peut-être laisser /var dessus mais si je persistais à le mettre sur le HDD, et en cas de plusieurs distros, pourquoi ne pas faire plusieurs partitions (/var1 /var2, etc..) pour chaque distros et les binder dans le fstab de chaque distros ?
idem pour le /home de chaque distros une partition réduite sur le HDD pour les fichiers de config et un bind fstab dans le fichier racine, avec en plus la partition /data/doc qui pointe vers $/documents; data/téléchargement vers $/Téléchargements, etc... de la partition réduite du HDD (quoiqu'il me semble avoir lu que les bind successifs ne fonctionnent pas ?)
3 / sur le HDD vaut'il mieux une seule grosse partition /data ou plusieurs spécialisées /data/vidéos /data/musique...
4 / Gparted gère t'il tout seul les questions d'alignement de blocs ou faut-il avoir recours à la feuille calc que l'on trouve un peu partout pour calculer l'alignement ?
Merci

Avis avant installation manjaro + ?? sur SSD+HDD

#6Messageil y a 1 mois

1) tu ne verra pas aisement l'information over-provisionning , mais uniquement occupé/libre
et les indicateurs par Smart
2) pour AUR , d'abord toujours vérifier la date pour magician , sion voir avec le le wiki Archlinux
3) on a aucune raison d'avoir un /var en partition dédié ( ou pour chaque DE) , on a d'autres mécanismes avec pacman pour avoir la liste , et re-installer au besoin , on la laisse pour chaque distribution d'ou le conseil pour une manjaro à terme de 25 a 35Go en / ( sauf si tu tiens à avoir une énorme liste de programmes et dans ce cas je te conseille 50Go )
pour le /home , ce que j'ai proposé avant est ce qu'il y a de mieux , il est évident que dans /Data tu va regrouper avec des dossiers , aucune raison d'avoir des partition par type de Data , car une partition est pleine c'est tout sauf pratique,
une partition /data suffit sur HDD , il faudra penser tout de même a faire des sauvegardes
4) oui Gparted le gère bien , et tu peut même le vérifier avec fdisk -l ou parted -l , c'est fini le calcul par ko du nombre de secteurs , de plus il effectue une protection sur le début et la fin en mettant quelques Mo non alloués

Répondre