Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

[NetEdition] Login en boucle (xfce et cinnamon)

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour tout le monde !
Alors, voilà, celà fait 1 petite semaine que je fais mumuse avec Manjaro, et, je dois avouer que je suis très agréablement surpris !
Je l'avais testé, il y a quelque mois, dans 1 Vbox, et je n'avais pas été emballé...question de bureau, et puis la Vbox, fonctionnait mal...Bref !

Cette semaine, ayant un nouveau pc avec 1 DD de 2To, je me suis dit, avec un telle place je pourrais faire des essais, en live direct !
Donc, j'ai fait la connaissance de Manjaro-Cinnamon (très beau bureau, classe!) et de Xfce, qui malgré mes a prioris, ne m'a pas laissé indifférent !

De base je suis gnomiste ! Mais comme je suis partisan de l'installation utile, c'est-à-dire du minimum, puis de n'installer que les logiciels qui m'intéressent,
je suis donc passé sur la NetEdition, et c'est là que j'ai des problèmes. Donc, tout se passe bien, jusqu'au reboot en graphique, et là , après avoir validé
le passwd, je reviens sur le login. A la 2ème tentative, je me retrouve en tty. Ceci, en testant cinnamon et xfce ! que ce soit avec les pilotes proprios ou libre, le résultat est identique. A l'instant, avant de poster, j'essayais Xfce, que j'ai supprimé, et, j'ai installé gnome .... ben, là çà marche :desole: Pourquoi ? je voudrais bien comprendre.

De plus, toujours avec le même CD, en lisant le post d'Esclapion sur Gnome 3.8, j'ai été tenté de l'installer, et là aussi, impeccable ! Aucun rattage.
J'ai suivi la procédure du wiki, à savoir après le 1er reboot, installation de cinnamon + gnome-terminal + lxdm.
Sur google, les gens qui avaient ce genre de problème, était survenu, après une mise à jour, ou une install de soft, mais pas sur une install toute fraîche !!
Voilà, si quelqu'un a une idée, j'ai toujours une cinnamon en panne !
Merci, de votre attention, et mille excuses pour la littérature !!! :rire
Dernière modification par bacchusil y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

[NetEdition] Login en boucle (xfce et cinnamon)

#2Messageil y a 11 ans

:bjr:

Dans la manip qui foire, tu installes la Net, un gestionnaire de connexion (lequel ?) que tu actives, et Cinnamon ?

[NetEdition] Login en boucle (xfce et cinnamon)

#3Messageil y a 11 ans

Salut,

Donc pour résumer tu as installé gnome 3.8, cinnamon et lxdm comme gestionnaire de démarrage
Quand tu démarres avec gnome cela marche et avec cinnamon tu te retrouve sous un TTY après la connexion.
Bizarre tout cela car cinnamon est construit sur à partir de gnome.
Il ne te manquerait pas une dépendance sur cinnamon ?
As tu essayé de réinstaler cinnamon ?

[NetEdition] Login en boucle (xfce et cinnamon)

#4Messageil y a 11 ans

Salut ! et merci de vouloir m'aider !!
Oui, j'installe le bureau, cinnamon ou xfce, leLM dans les 2 cas est lxdm. Avec cinnamon, j'ai aussi testé sddm, que j'active bien entendu....

Et, je me répète, avec le même CD Net, je n'ai pas de problème pour installer gnome 3.6 ou la testing 3.8 !
J'ai fait la manip, plusieurs fois, depuis 1 semaine......et toujours impossible d'arriver sur le bureau.

Ah !, j'ai oublié de dire un truc, j'ai, aussi, fait un essai sur Vbox, et celà fonctionnait, mais pas à chaque fois. En fait 1 seule fois :mrgreen:
Bien que le téléchargement ait été contrôlé en sha256, ainsi que la gravure, il est arrivé des choses bizarres, c'est-à-dire, des lignes d'erreurs, pas dans l'installation
proprement dite, mais dans le boot du CD. Mais comme je l'ai dit, çà n'a pas empêché l'install de gnome. La version du CD est la 0.8.5 rc1

[NetEdition] Login en boucle (xfce et cinnamon)

#5Messageil y a 11 ans

Hélas, oui, j'ai tenté tous les jours depuis 1 semaine ! C'est à n'y rien comprendre, comme tu le dis, j'ai pensé à celà, qu'il manquait un paquet au cours de 'install.
Mais je n'ai pas d'erreurs au boot. tout est vert OK. D'ailleurs, quand à la 2éme tentative de "loguer" et que j'arrive en tty, je vois les lignes, qui disent que tout est normal !
Pour revenir sur l'éventualité d'un paquet manquant, pendant l' install, ce serait fort de café que celà arrive aussi sur xfce, et cela plusieurs fois de suite....
Petite précision : que ce soit gnome, cinnamon ou xfce, j'ai fait une install par bureau. Pas plusieurs bureaux dans 1 install.

[NetEdition] Login en boucle (xfce et cinnamon)

#6Messageil y a 11 ans

Est ce que tu as installé mufin avec cinnamon ?

[NetEdition] Login en boucle (xfce et cinnamon)

#7Messageil y a 11 ans

Pour Cinnamon, c'est mdm le plus adapté.

Est-ce que le répertoire de l'utilisateur est créé par l'installation de la Net-Edition ?

(edit)

Il ne faut pas installer Gnome, pour Cinnamon. Les parties utiles le sont automatiquement par Cinnamon.

[NetEdition] Login en boucle (xfce et cinnamon)

#8Messageil y a 11 ans

@ patri-arch : il me semble avoir vu passé mufin dans la liste des paquets Est-ce important ?

@ Esclapion : J'ai le même problème que tu as rencontré, lors de ton install de gnome 3.8. L'user n'a pas été crée, mais au 1er reboot, on s'en aperçoit, bien vite. Donc je me suis mis en root
puis création de l'user par useradd. Mais celà n'est pas important, car le problème s"est retrouvé pour gnome, et donc création de l'user dans la phase du 1er boot ! et je suis actuellement sous gnome
mais la version stable c-a-d 3.6
Quant lau LM de cinnamon j'ai pris celui qui est installlé avec le live complet lxdm. J'ai testé aussi sddm, puisque dans la 0.8.5 rc1, me semble t-il, qu'il était proposé

[NetEdition] Login en boucle (xfce et cinnamon)

#9Messageil y a 11 ans

Quant lau LM de cinnamon j'ai pris celui qui est installlé avec le live complet lxdm.


Euh là, il doit se faire tard, mais je ne pige pas. :confus:

Si tu pars de la Net-Edition, il n'y a que deux trucs à installer (et pas gnome), ce sont cinnamonetgnome-terminal.

Le WM qui va avec est normalement mdm, mais tu devrais pouvoir utiliser lxdm.

Attention, ça doit marcher en 0.8.4, mais la 0.8.5 est une RCx et Cinnamon n'en est pas l'objectif prioritaire, loin s'en faut.

[NetEdition] Login en boucle (xfce et cinnamon)

#10Messageil y a 11 ans

:bjr: , me revoilà !

Quant lau LM de cinnamon j'ai pris celui qui est installlé avec le live complet lxdm.



Euh là, il doit se faire tard, mais je ne pige pas. :confus:

Je voulais dire, que j'ai choisi lxdm, parcequ'il est, de base, dans la 0.8.5 !
Bon, j'ai réglé le problème, grâce à ta suggestion du "LM mdm". Sur la 0.8.5, il fonctionne, j'arrive donc sur le Bureau, mais je ne peux configurer cinnamon.
Le bouton "paramètre" reste inactif.....dommage ! Donc, je l'ai viré !! Pour xfce, rien à faire, sûrement qu'il fallait slim pour qu'il démarre, mais j'en avais ras le bol ! :rendre:

Ce matin, j'ai repris mes tests, mais avec la Net 0.8.4. Pour Cinnamon, il faut toujours mdm. Donc ça marche ! :fete:
Pour Xfce, j'ai pu le démarrer uniquement avec slim. J'ai eu un moment d'angoisse, pour la configuration de /.xinitrc, qui ne correspondait pas à l'exemple du wiki. :siffle
Voilà, on peut dire que c'est résolu, et celà m'a permis finalement, de me recentrer sur Gnome ! Donc j'ai tout remis à neuf, et installer un Beau Bureau Gnome avec la Net -Edition 0.8.4 :fetard:

Juste un dernier point. Je suis parti de la 0.8.4, c'est un fait, mais compte tenu que Manjaro est une rolling, que j'ai procédé à l'installation par le Net, j'ai cru que mon noyau, serait à 3.8.5,
or il est à 3.7.10 et sur ma arch, il est à 3.8.4-1
Bon, je crois que j'ai en parti la réponse. 0.8.4 est une stable, et donc les MAJ, se font à son niveau, et que 0.8.5 est une testing, et au fur et à mesure les MAJ descendront vers la 0.84 ?
Est-ce à peu près celà ?

[NetEdition] Login en boucle (xfce et cinnamon)

#11Messageil y a 11 ans

:bjr:

Si tu es dans la branche 3.8.x, il passera tout seul à 3.8.5.

Quel est ton noyau actuel ?

Demain midi, je pense, il y a une grosse mise à jour. :sourire:

[NetEdition] Login en boucle (xfce et cinnamon)

#12Messageil y a 11 ans

Bien, comme j'ai fait mon install à partir de la net-0.8.4 (noyau linux37. donc 3.7.10)

[NetEdition] Login en boucle (xfce et cinnamon)

#13Messageil y a 11 ans

Bon, vu de chez Linus Torvalds, le noyau 3.7 est en EOL (End Of Life, fin de vie). Ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de nouveau noyau dans cette branche.

Au stade où tu en es, autant changer pour la branche 3.8 ?

Pour ça, il suffit d'entrer la commande :

sudo mhwd-kernel linux38


puis de redémarrer le PC, et de choisir la nouvelle entrée 3.8 du grub.

[NetEdition] Login en boucle (xfce et cinnamon)

#14Messageil y a 11 ans

[code][bacchus@bacman ~]$ uname -a
Linux bacman 3.8.3-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT Mon Mar 18 12:21:43 CET 2013 x86_64 GNU/Linux
[/code]


Un grand MERCI à toi !!!
Vraiment formidable, cette MANJARO, de plus en plus convaincu :fete:
Un rolling, tout comme une Arch, sans les prises de tête. :rire

Edit : m'en vais te la coller, bientôt, sur mon laptop !!

[NetEdition] Login en boucle (xfce et cinnamon)

#15Messageil y a 11 ans

:gsourire:

Et tu as toujours pour l'instant le noyau 3.7, pour te replier en cas de problème (pilote matériel ou autre non compatible avec ton PC).

Si tu veux le virer, pour récupérer un peu de place (pas beaucoup), tu pourras faire un :

sudo pacman -Rns linux37
Répondre