Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

CIFS et droits, autre soucis

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous
Un truc de fou....

A partir de nautilus (Gnome) j'ai les droits pour créer, modifier ou supprimer des fichiers/dossiers sur mon NAS (synology). Je fais un montage via cifs.

Ce qui est fou c'est que si je veux sauvagarder un fichier sur mon NAS, via un logiciel quelconque (libreoffice, Shotwell....) le fichier se créer et j'ai un message d'erreur comme quoi je n'ai pas les droits suffisants. Je vois bien le fichier mais il est vide et le propriétaire est un mystérieux user #1032 et group 100 !!!!!
Même chose si je crée un dossier ou un fichier à partir d'un clic droit dans Nautilus. Le fichier/dossier se crée avec un cadenas et les droits indiqué ci-dessus.
Mais d'où ça sort ce truc....

pour infos :

ls -l /home/serveur_maison/Syno
total 4
drwxrwxr-x 11 pymmanjaro autologin    0 29 janv. 19:07 ServFamille
drwxrwxrwx 53 pymmanjaro autologin    0  4 déc.  15:31 ServMusic
drwxrwxrwx  7 pymmanjaro autologin    0  9 déc.  15:02 ServPhotos
drwxrwxrwx 15 pymmanjaro autologin    0  7 déc.  12:10 ServPym
drwxrwxrwx  2 root       root      4096 29 janv. 18:53 ServSyno
drwxrwxrwx  8 pymmanjaro autologin    0 28 déc.  18:08 ServVideos
Quelqu'un à t'il une idée pour m'aider à comprendre ce bazar. d'avance merci.

PS : j'ai déja quelque soucis avec samba (j'ai fait des posts) toujours pas résolu mais j'ai schunté ces problèmes en attendant mieux.

CIFS et droits, autre soucis

#2Messageil y a 5 ans

Je continue dans la folie :tetu!:tetu!

Je suis aller sur le Synologie et j'ai constaté que c'est bien l'utilisateur mentionné dans le fstab qui a créer et a tous les droits sur ce dossier.

Pour être plus précis

dans mon fstab l'utilisateur est "Truc", via l'interface du NAS je constate que le dossier "test", créer via Nautilus à bien été créer par "Truc"
Mais dans nautilus, lorsque je regarde les permissions, ce dossier a été crée par "user #1032" utilisateur inconnu de mon PC (vérifier par un "cat /etc/passwd").

Si je fais un sudo chowm 6R moi /chemin d'accès vers le dossier/fichier sur le NAS, je reprends les droits desssus. Pénible.

Je deviens chèvre.......

Par curiosité j'ai vérifier si le comportement si je passe par nfs. Là il n'y a aucun soucis sur les droits.
Sauf sur le dossier racine où je ne peux que lire.......

CIFS et droits, autre soucis

#3Messageil y a 5 ans

c'est normal que l'ID user ne corresponde pas à ton pc

en local normalement un user débute à 1000 . Et c'est ID du user qui compte :
toto sur une machine sera 1000 et sur une autre 1001 - donc (si en réseau) 2 users complètement différents

donc #1032 est inconnu de ta manjaro et c'est normal (même si il a le même login)

lorsque tu es connecté sur ton nas, tu n'a plus l'ID manjaro mais bien l'ID de connexion de ton NAS
Si tu n'as pas donné tous les droits dans la config de ton nas (pas fstab) alors il est normal que ce user ne peut pas tout faire
Ce n'est pas au client réseau (ton fstab) de s'attribuer des droits sur le nas - sinon il n'y aurai aucune sécurité sur ton serveur et tout le monde pourrai y accéder en écriture :wink:

Généralement les nas ont une interface web ou tu crée un user et tu lui donnes des droits sur un répertoire

CIFS et droits, autre soucis

#4Messageil y a 5 ans

Merci Papajoke

Et c'est bien là le problème car je peux y accéder mais dès que je veux écrire quelque chose il m'interdît, ensuite, de le modifier ou de l'éffacer.....
Si je regarde les doits que j'ai donné à l'utilisateur (qui se trouve dans le fichier .credentials de mon home), cet utilisateur à tous les droits.

Je suis retourné sur une config en nfs, même si je n'ai pas que les droits de lecture sur le dossier racine, j'ai tous les droits sur les sous-dossier. Mais je cherche à comprendre pourquoi avec cifs je n'ai pas ce satané control total.
Répondre