Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Risque d'installer : snd-usb-audio-lowlatency-dkms

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Faisant un peu de MAO sous notre distribution préférée. Je voulais savoir si je prenais un risque à installer ce paquet s'il vous plaît ?
https://aur.archlinux.org/packages/snd- ... tency-dkms

Car j'ai remarqué que j'avais une certaine latence lorsque j'utilisais mon bon vieux clavier midi relié en USB. Cela ne résoudra peut être pas mon problème, mais j'avais envie d'essayer tout de même. Le seul Hic, c'est que j'ai peur que ça "casse" mon OS :snif

Merci d'avance :sourire:

Risque d'installer : snd-usb-audio-lowlatency-dkms

#2Messageil y a 5 ans

Salut,

Je ne pense pas qu'il y ait de risque, ça semble être un patch pour améliorer la vitesse de communication avec les équipements audio en USB. Un noyau Linux a bien plus de latence que l'USB, je pense que tu gagnerais à d'abord essayer un noyau temps réel. Tu peux le faire en graphique Menu-->Paramètres-->Manjaro gestionnaire de paramètres-->Noyau, ou en ligne de commande :
Pour le 4.18
sudo mhwd-kernel -i linux418-rt
Pour le 4.14
sudo mhwd-kernel -i linux414-rt

Risque d'installer : snd-usb-audio-lowlatency-dkms

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Concernant le noyau RT, je ne conseillerais pas la mixité avec les noyaux courants. Je dis ça de manière empirique, car j'ai eu des pépins lors de mise à jour des kernels et j'ai du virer le RT pour pouvoir avancer.
Je l'ai essayé en revanche en solo sur une installation dédiée et tout se passait très bien. Mais ça devenait lourds à gérer quand une Màj était annoncée.
Je ne connais pas ce paquet, mais au pire, tu le désinstalle si ça bloque.
J'aurais deux questions:
Quel serveur de son utilises-tu et quel programme pour ton clavier?
J'ai essayé avec un petit Akaï LP25 dans Ardour, et je ne peux pas enregistrer mes frappes...

Risque d'installer : snd-usb-audio-lowlatency-dkms

#4Messageil y a 5 ans

Bonjour Smurf et merci pour ta réponse.
J'avais essayé il y a plusieurs mois maintenant de passer sous un noyau temps réel, mais j'avais de nombreux freeze et plantages de programmes, donc je n'ai pas insisté et je l'ai désinstallé.

Bonjour lemust83, j'utilise alsa au quotidien, mais lorsque je fais de la MAO j'utilise Jack2 (via Qjackctl pour la configuration et le lancement). Mon synthé c'est un vieux Yamaha CS1X relié au PC via un câble en USB avec broches midi in et out sur le synthé. J'utilise principalement Ardour et Hydrogen. Les touches du synthé sont reconnues, pas de soucis, mais il y a une certaine latence tout de même.
Pour toi qu'est ce qui ne fonctionne pas avec le Akaï LP25 ? (les notes midi ne sont pas prises en compte lorsque tu les joues sur ton clavier ?). Utilises tu Jack ou Alsa ?

Risque d'installer : snd-usb-audio-lowlatency-dkms

#5Messageil y a 5 ans

le paquet ne s'installe pas...

==> ERREUR : Erreur lors du téléchargement de https://cdn.kernel.org/pub/linux/kernel/v4.x/linux-4.19.tar.xz
    Abandon…
==> ERREUR : Makepkg n'a pas pu construire snd-usb-audio-lowlatency-dkms.
==> Relancer la compilation de snd-usb-audio-lowlatency-dkms ? [o/N]
Répondre