Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

tty inactifs après installation d'un nouvel environnement de bureau

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour

J'ai installé manjaro il y a quelques mois maintenant sur mon ordinateur asus vivobook (modèle X580VD, si jamais l'info peut-être utile).

J'ai initialement installé la version de manjaro xfce et je dois dire que j'en étais très content. J'étais auparavant sur gnome, sous debian, et passer sous manjaro + un nouvel environnement de bureau était parfait. Mon ordinateur a deux cartes graphiques et l'installation de bumblebee et sa gestion est vraiment simple sous manjaro, un régal. J'ai même pu me mettre aux jeux sur mon ordinateur. Au lieu de passer par optirun, je lance steam par nvidia-xrun dans un nouvel tty (https://forum.manjaro.org/t/how-to-use- ... xrun/56260).

Seulement mon écran a une haute résolution, 3840x2160. Xfce ne gère pas particulièrement bien les écrans haute résolutions, certaines applications devenant quasiment inutilisables, les textes étant écrits dans des polices minuscules. J'ai donc installé gnome, qui gère mieux les hdpi.

À partir de là, je n'ai plus accès automatiquement aux différents tty. Je dois les activer moi même à chaque fois (je fais systemctl start getty@tty2.service pour activer mon tty2 dans lequel je peux lancer nvidia-xrun). Seulement je ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas activés automatiquement au démarrage de mon ordinateur comme c'était le cas avant. J'ai regardé mon fichier /etc/systemd/logind.conf, j'ai décommenté NAutoVTs=6, mais je suis toujours avec un seul tty actif lorsque j'allume mon ordinateur.

Je suppose que le problème vient du moment où j'ai installé gnome, puisqu'avant cela, quand je n'avais que xfce, j'avais bien 6 tty actifs par défaut. Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour un retour à la normale ?

J'en profite puisque j'écris ce message, comment est-ce qu'il faut faire afin d'avoir une résolution lisible dans les autres tty ? Quand je suis dans mon tty2, en console, je ne vois presque rien parce que la police est trop petite, à cause de la résolution. Est-ce qu'il y aurait un moyen de l'adapter à mon écran ? La police de la console est illisible, c'est la même chose quand je lance nvidia-xrun (et donc Windows Manager) mais pas de problème par contre avec steam.

Merci

Guillem

tty inactifs après installation d'un nouvel environnement de bureau

#2Messageil y a 5 ans

bonjour et bienvenue,

il y a quelques jours une personne utilisant gnome (pas moi) disait que tty débutait avec gnome avec tty4 (ou 5 ?) :?
Peut-être un effet wayland :saispas: ou peut être 2 gdm sur 2 tty (inter)...

pour changer la police (psf) de tty c'est dans /etc/vconsole.conf tu as le wiki

tty inactifs après installation d'un nouvel environnement de bureau

#3Messageil y a 5 ans

Merci, ça marche parfaitement !
Ma foi, je vais rester comme ça pour les tty alors. C'est étrange que cela l'ait aussi changé pour xfce.

Merci !
Répondre