Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Nouvelle installation et bios UEFI

#1Messageil y a 11 ans

Nouvelle installation et bios UEFI

#2Messageil y a 11 ans

Je pense qu'il y en a pas vu que ce n'est pas un pc d'assembleur.Il n'est donc pas patché Windows.

Reste avoir l'avis d'expert

Nouvelle installation et bios UEFI

#4Messageil y a 11 ans

Bonjour

Oui, et je cherche comment.

Nouvelle installation et bios UEFI

#5Messageil y a 11 ans

Note qu'en soi l'UEFI n'est pas mauvais, c'est le Secure Boot qui l'est.

Si tu le laisses, ça t'obligera à utiliser le mode expert pour installer, mais apparemment, ça marche bien.

Nouvelle installation et bios UEFI

#6Messageil y a 11 ans

tu peux laisser l'UEFI, Manjaro le gère apparemment très bien tant que tu utilises l'installeur testing; sinon pour le désactiver ça se passe dans le bios.

Nouvelle installation et bios UEFI

#7Messageil y a 11 ans

Bonjour Loubrix

De ce que je peux lire, le seul truc qui gêne est ce "Secure Boot" qu'il faut mettre sur Disabled.

Sinon quels avantages à avoir ce UEFI par rapport à un bios classique ?

Nouvelle installation et bios UEFI

#8Messageil y a 11 ans

Normalement, c'est plus rapide. De plus, ça remplace une séquence BIOS figée par du logiciel, donc ça peut évoluer facilement.

Je ne sais pas par contre si ça oblige à avoir du GPT ou non, mais normalement, ça ne devrait pas être le cas (?).

Je n'ai d'ailleurs rien contre le GPT, ça fait sauter la limitation de 4 partitions principales. J'avais fait passer un de mes disques en GPT sans problèmes.

Nouvelle installation et bios UEFI

#9Messageil y a 11 ans

le principal avantage est que l'UEFI supporte les tables de partition GPT ce qui autorise des disques de plus de 2,2 To et plus de partitions primaires (sympa pour les multiboot); plutôt qu'un long discours, voici un bon article

edit: cramé par Esclapion :rigole:

Nouvelle installation et bios UEFI

#10Messageil y a 11 ans

A noter que j'avais mis mon disque en GPT avec un BIOS classique, ce n'est pas lié.

Nouvelle installation et bios UEFI

#11Messageil y a 11 ans

Bref, le seul truc à faire est bien de mettre ce Secure Boot sur Disabled ?

D'ailleurs est-il activé d'origine ?

Manjaro s'installe bien sur de l'UEFI à condition de ne pas se servir de l'installateur graphique, c'est bien ça ? et de choisir Grub Uefi ?

Nouvelle installation et bios UEFI

#12Messageil y a 11 ans

Yep, mais trois primaires, une étendue & "trouzemille" logiques, ça le faisait aussi, non ?

Putain, des disques de + de 2 To, y'en a qu'on pas fini de chercher... :rigole:

A+

Nouvelle installation et bios UEFI

#13Messageil y a 11 ans

Putain, des disques de + de 2 To, y'en a qu'on pas fini de chercher...


Ben, y en a plein ? On serait plutôt en train de passer à 4 To, actuellement.

Nouvelle installation et bios UEFI

#14Messageil y a 11 ans

Ouais, bientôt il va falloir lancer big G. ou "canard²va" dans son propre disque pour espérer y retrouver quelquechose :rigole:

Nouvelle installation et bios UEFI

#15Messageil y a 11 ans

Je me contenterai d'un disque de 250 GO et d'un autre de 500 GO, ce qui sera plus qu'amplement suffisant.

Finalement quel intérêt je peux avoir à conserver ce UEFI ? Le nombre de partitions ? pas vraiment, 3 principales et une foultitude de logiques me satisfont.

Et je ne veux pas me creuser la cervelle à chaque fois que je vais installer un OS, donc si c'est possible sur cette carte-mère de revenir à un bios classique je suis preneur.

Je me renseignerais chez le fournisseur lundi.

Nouvelle installation et bios UEFI

#16Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :A noter que j'avais mis mon disque en GPT avec un BIOS classique, ce n'est pas lié.

ce n'est PLUS lié; les bios sont maintenant eux-aussi compatibles avec GPT; et puis ce n'est pas le seul avantage de l'UEFI, il y a aussi:
-support du réseau
-accès au contenu des disques durs, et possibilité de clonage sans outil externe
-interface évoluée haute résolution
-meilleure gestion de multiples systèmes d'exploitation
-etc, etc, puisque l'UEFI est un mini OS qui peut facilement évoluer...
fassil a écrit :Putain, des disques de + de 2 To, y'en a qu'on pas fini de chercher... :rigole:

j'en ai plusieurs et je peux te dire qu'effectivement, on entasse des données: il vaut mieux être organisé...
à par un qui me sert de sauvegarde, les deux autres sont dans des boitiers multimédia, et je me sers d'un logiciel-catalogue pour organiser ce que ces disques contiennent.
en revanche, dans les ordinateurs, je mets jamais plus de 500 Go; au delà c'est un bouffe-mémoire-vive...

Nouvelle installation et bios UEFI

#17Messageil y a 11 ans

Mon PC a trois ans (et mon BIOS aussi :gsourire: ).

Je pense que tous les ordinateurs depuis 4 ou 5 ans au moins admettent le GPT.

Nouvelle installation et bios UEFI

#18Messageil y a 11 ans

:salut:
Et je ne veux pas me creuser la cervelle à chaque fois que je vais installer un OS, donc si c'est possible sur cette carte-mère de revenir à un bios classique je suis preneur.

Sur mon pc en signature, j'ai mis une CM asus P8 Z77-V, donc le même chipset, que ta carte,et, j'ai fait une install à l'ancienne !! Il y a bien la possibilité
d'avoir le bios classique. Je ne m'en rappelle plus, mais je sais que c'était simple et évident dans les menus du bios.
J'ai les neurones fatigués, pour ne pas les encombrer avec l'uefi. Chaque fois que je me suis penché sur la question, j'ai fermé l'onglet et suis parti au lit !! :pappy:
Plus tard peut-être ??? :mrgreen:
Dernière modification par bacchusil y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

Nouvelle installation et bios UEFI

#19Messageil y a 11 ans

@bacchus : merci.

J'ai envoyé un mail à Materiel.Net leur demandant de m'indiquer la procédure pour le boot secure et pour le bios classique.
Ils sont très sympas et répondent rapidement.

J'ai une licence Windows en 32bits et d'après ce que j'ai lu sur le net, pas possible d'installer ça en UEFI :
http://lecrabeinfo.net/installer-window ... -uefi.html

Donc la question ne se pose pas vraiment de garder l'UEFI ou non. A moins que quelqu'un démente...

Nouvelle installation et bios UEFI

#20Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Note qu'en soi l'UEFI n'est pas mauvais, c'est le Secure Boot qui l'est...

Une réponse que j'ai eu :
Il n'y a pas de "Secure Boot" sur les cartes mères vendues seules.
Répondre