Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Partage samba/cifs - pb accès serveur

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Je suis revenu sur manjaro récemment après un petit tour sur deepin Linux et elementary os.

J'ai installé manjaro dde pour tester un bureau alternatif.

Je rencontre des problèmes pour utiliser les partages de mon serveur sous freebsd.

Tout est paramétré correctement sur mon serveur car aucun problème avec windows, Android ou distributions basées sur debian.

En revanche, impossible de monter les partages dans deepin-file-manager ou par cifs dans le fstab.
Je peux atteindre l'arborescence par le terminal sans problème par contre.

Avec le kernel 4.19.xx je ne peux tout simplement pas monter les répertoires par fstab.
Avec le kernel 5.0.7, le montage se fait mais pas de droits en écriture.

Que faut-il faire pour que cela fonctionne ?

Partage samba/cifs - pb accès serveur

#2Messageil y a 5 ans

Partage samba/cifs - pb accès serveur

#3Messageil y a 5 ans

J'ai déjà fait le tour du wiki.

Je rappelle que tout fonctionne bien jusqu'à la dernière mise à jour du système.

Depuis la dernière grosse maj, je n'arrive plus à accéder à mon serveur avec deepin-file-manager.
Du coup j'ai voulu monter mes partages directement avec fstab mais ça ne fonctionne pas plus.

Avec un autre gestionnaire de fichiers comme "double commander" j'atteinds mon serveur et mes partages sans aucun problème.

Je soupçonne un problème avec deepin-file-manager (c'est pas la première fois avec deepin).

Partage samba/cifs - pb accès serveur

#4Messageil y a 5 ans

j'avance un peu ...

J'ai pu atteindre mon serveur via deepin-file-manager mais en entrant directement la commande

smb://freenas/airbat
avec la commande qui suit cela fonctionne aussi

smb://WORKGROUP;airbat@freenas/airbat/
Il y a donc un problème pour lister les partages simplement, pas pour les monter si on les connait.

Etonnant non ?

smbclient fonctionne bien par contre

[airbat@airbat-pc ~]$ smbclient -L freenas -U%
Unable to initialize messaging context
smbclient: Cant load /etc/samba/smb.conf - run testparm to debug it
directory_create_or_exist: mkdir failed on directory /var/cache/samba: Permission non accordée
directory_create_or_exist: mkdir failed on directory /var/cache/samba: Permission non accordée
directory_create_or_exist: mkdir failed on directory /var/cache/samba: Permission non accordée

	Sharename       Type      Comment
	---------       ----      -------
	Axel            Disk      
	Commun          Disk      
	Films           Disk      
	Musique         Disk      
	Musique Silvia  Disk      
	Silvia          Disk      
	Sites_web       Disk      
	Stockage        Disk      
	Torrents        Disk      
	airbat          Disk      
	recalbox        Disk      
	IPC$            IPC       IPC Service (FreeNAS Server)
Reconnecting with SMB1 for workgroup listing.
directory_create_or_exist: mkdir failed on directory /var/cache/samba: Permission non accordée
directory_create_or_exist: mkdir failed on directory /var/cache/samba: Permission non accordée
directory_create_or_exist: mkdir failed on directory /var/cache/samba: Permission non accordée
smbXcli_negprot_smb1_done: No compatible protocol selected by server.
protocol negotiation failed: NT_STATUS_INVALID_NETWORK_RESPONSE
Unable to connect with SMB1 -- no workgroup available

Partage samba/cifs - pb accès serveur

#5Messageil y a 5 ans

Après passage en kernel 5.0.7 et réinstallation de tous les paquets cifs smb-client et gvfs le problème est résolu
j'utilise autofs au lieu de fstab et ça me convient.
Répondre