Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Manjaro et Nvidia (proprio)

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à toutes et tous,

Je réfléchis à passer à Manjaro mais je me pose des questions concernant le support des pilotes proprio de Nvidia.

J'ai eu quelques soucis entre les nouveaux kernel (ou ancien, je suis sur un 4.15.0-48) et les pilotes Nvidia (au dessus de 415-27) sur Ubuntu (soucis classique dirons-nous), et je voudrais savoir comment cela est géré avec Manjaro puisque c'est une Rolling Release.

Les derniers pilotes proprio et les derniers kernel ne font pas tout le temps bon ménage, est-ce que cela est problématique sur Manjaro, comme sur Ubuntu, ou est-ce que c'est mieux "géré" (au sens ou pas de MAJ dispo si les pilotes n'intègrent pas les modules nécessaires pour la version X du kernel) ?

Merci de vos réponses !

Manjaro et Nvidia (proprio)

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour .
As tu testé une live iso ? Depuis cette session, donne nous le retour de inxi -Fxxxx Normalement, le pilote libre fait le job, mais tout dépend du matos. Si ta carte fait partie des modèles de type Fermi, il faut rester avec les pilote de type nvidia-390 voire 340. Le support de ces modules sont maintenus pour l'instant , mais pas sur tous les noyaux, les développeurs se concentrant plutôt sur les derniers kernels.
J'ai un ordinausore de 2011 avec une GT610 sous NVIDIA 390.116 qui tourne parfaitement avec le dernier linux-50 avec un 4.19 en secours et tout va bien.

Manjaro et Nvidia (proprio)

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour,

J'ai testé avec un live-iso, pas de soucis, même avec les pilotes proprio. :)
Ma question est surtout sur les MAJ qui peuvent casser le système. Mon expérience avec Ubuntu est importante (j'ai commencé avec la 5.04), j'ai pu voir les avancées et les soucis que cela pose (tour à tour avec une ATI HD3650, Nvidia 450, 650Ti, puis 970).

Les pilotes proprios de Nvidia posent souvent problème (écran noir dû à une mauvaise compilation du module nvidia dans les kernels) et je voudrais savoir comment c'est géré par Manjaro.

Puisque je suis aussi un joueur, j'apprécie les dernières nouveautés en terme de support graphique (DXVK, Proton...), qui demandent souvent soit les derniers pilotes disponibles, soit des kernels très récents.

Ma config :
FX8350 / GTX970 / 8Go de RAM

P.S : je dois t'avouer aussi que repasser par une CG AMD ne me déplairait pas, mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment.

Manjaro et Nvidia (proprio)

#4Messageil y a 4 ans

bonjour

en regard de ce qui se passe sur manjaro depuis 2ans , les versions drivers utilisés ( Ati , Nvidia ) et Intel et AMD dependent des noyaux , des firmwares et des versions Xorg et Wayland pour un bon fonctionnement

a chaque évolution Qt , Mesa , Xorg/wayland , l'esuipe verifie dans la mesure du possible si tout ce passe bien ,
pour un très grand nombre de noyaux

début 2016 Ati Catalyst ne peut évoluer , absence de correctif sur un bug pour Xorg , Nvidia à alors 2 series de drivers ,
cela fonctionne bien pour les modèles bureaux ou portables

dès que l'on a commencé a faire évoluer les drivers et les autres composants , on a
Ati Catalyst qui devrait être supprimé ( limité a Xorg 1.17 ) et toujours préférer les nouveaux drivers free Amd
pour ceux Nvidia , il y a 3 séries , 304 , 340 , et la 39x derniere version

cela est apparu il y a 2 ans , nvidia a fait 2 series de drivers , l'un pour les portables , l'autres pour la gamme bureau ,
dans certains cas , quelques personnes ont eu des soucis sur 1080ti ou 1070 , mais la series 9xx ne semble avoir posé de soucis particulier , sauf pour les très anciennes cartes nvidia non gérés par la serie 304 , 340 , ils doivent se rabattre sur la version nouveau ...

pour les portables c'est par contre la catastrophe , car la gestion hybride ne reposait que sur bumblebee non maintenant depuis 4 a 5 ans , on a alors des alternatives qui sont apparus récemment ( optimus , primus ) , mais qui n'est pas automatisé sous mhwd , c'est toujours bumblebee ,
préférer un affichage intel pour les portables
Répondre