Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installation Archlinux et Manjaro en dual boot

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Je souhaite installer Archlinux à côté de ma Manjaro XFCE.

Je pensais que l'installation d'un grub dans les deux distributions était obligatoire.

Mais quand je lis un message que m'a gentiment fait lemust sur un autre post :

[H.S.]
Sur mon Arch, je n'ai ni grub , ni os-prober d'installés. J'ai donné la main à Manjaro pour ça, mais j'aurais aussi pu faire l'inverse.
Il ne faut qu'un grub actif qui gère l'ensemble des distros installées tout en sachant que les versions de Grub de Debian, Fedora entre autres ne permettent pas de booter Ach/Manjaro à moins de renseigner le micro-code dans les paramètres. D'où l'intérêt de confier le bootloader à Arch ou Manjaro qui peuvent tout booter.[/H.S]
Il précise qu'il n'a pas installé de Grub.

Dans ce cas précis, que dois-je faire ?

Complètement passer l'installation du grub sur Archlinux ? Je n'aurai pas de problème au boot ?
Si je laisse seulement grub où il est installé dans Manjaro avec son OSprober, ils devraient détecter Archlinux par la suite, non ?

Merci à vous.

Installation Archlinux et Manjaro en dual boot

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Pour simplifier.
Grub est un gestionnaire du bootloader qui lui fait partie du firmware. Celui-ci consulte la partition Efi/ que Grub a paramétré afin de pouvoir pointer l'image du kernel dans la partition /boot de la distro désirée . Il ne faut donc qu'une seule installation de Grub. Nous recommandons de laisser Manjaro ou Arch gérer Grub pour les raisons du chargement du micro-code en plus du kernel que ne prennent pas en charge automatiquement les autres versions de Grub issues de Debian & dérivées.
Nous en parlons ici:
95169
Donc tu peux installer Arch sans y mettre Grub, puisque déjà sur Manjaro. La seule contrainte sera d'actualiser via # update-grub depuis Manjaro lors du changement de Kernel sous Arch. Archlinux n'a pas d'installateur comme Calamares sous Manjaro et on doit donc tout faire manuellement, donc on aura pas la surprise de voir une installation de Grub indésirée, sauf si tu passes par un script ce qui n'est pas recommandé par les archers. :wink:
Répondre