Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Questions avant installation

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous.
J'ai pour projet de passer ma config principale sous Manjaro (KDE)!
Mais j'ai un doute quand à la façon de partitionner mon système.

Actuellement j'utilise 4 SSD
---SSD1 : Windows 10 + Softwares
---SSD2 à 4 : Jeux Steam / VM / Emulateurs Retrogaming (& ROM)

Alors voilà, j'aimerais installer Manjaro sur le SSD1 (128Go), installer le /home sur le SSD2 (240Go) et utiliser les SSD3 & 4 (2x480Go) pour mes jeux Steam et ROM retrogaming.
C'est important pour moi d'avoir un /home sur un autre disque, dans le cas ou je soit contraint de réinstaller l'OS!

Comment je procède? J'installe simplement le /home sur SSD2, je laisse tranquille les SSD3 & 4 pendant l'installation, et une fois booté sur Manjaro, je dirait à Steam (ou Wine) d'installer un jeu sur le SSD3/4 dans un répertoire que j'aurais crée manuellement?


Il faut savoir que j'utilise aussi 4 HDD Externe, pour mes documents importants, film, musique, serie, photo. En fait je n'enregistre jamais aucun documents sur mes SSD, je préfère tout sauvegarder sur mes HDD Externe, c'est plus facile quand on réinstalle/change un OS. D'ailleurs une fois sous Manjaro je pense dédier un HDDext aux backups Timeshift!

Je vous liste ma config au cas ou :
- CPU i5-6600k
- Mobo Z170 Pro Gaming ASUS
- 2x8Go RAM DDR4 HyperX
- GTX 1060 6Gb ASUS


Merci de m'avoir lu, bonne journée à tous :salut:

Questions avant installation

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour et bienvenue.
Perso, je diviserais sdd2 avec / environ 40 Go et le reste pour /home. Tu pourras à posteriori créer des points de montage avec tes datas jeux.
Il faudra juste indiquer la partition efi qui doit être sur /dev/sdd1.
Je pense que c'est plus prudent de ne pas mettre une distro sur le disque W$ qui a une fâcheuse tendance a écraser tout ce qui le gêne....

Questions avant installation

#3Messageil y a 4 ans

lemust83 a écrit : il y a 4 ans Bonjour et bienvenue.
Perso, je diviserais sdd2 avec / environ 40 Go et le reste pour /home. Tu pourras à posteriori créer des points de montage avec tes datas jeux.
Il faudra juste indiquer la partition efi qui doit être sur /dev/sdd1.
Je pense que c'est plus prudent de ne pas mettre une distro sur le disque W$ qui a une fâcheuse tendance a écraser tout ce qui le gêne....
Attention, je précise, je vais dégager Windows, je serais en mono boot Manjaro.
Le SSD1 pour Manjaro, le 2 pour les programmes (donc le /home) et si possible le 3 et 4 pour installé mes jeux vu que ca serait quand meme des gros fichiers, actuellement les jeux cest ce qui me bouffe bien 60-70% de mon stockage SSD

Questions avant installation

#4Messageil y a 4 ans

question pour les jeux Steam
Steam sous windows ou sous linux ?
Répondre