Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#41Messageil y a 4 ans

Je vais tester cela et reviendrais vers le forum si pas d’évolution. Merci à toi et bonne nuit.

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#42Messageil y a 4 ans

Gillles a écrit : il y a 4 ans Hypothèse (genre grosse feinte de sioux !!) :wink:

Sda 1 => windows seul // Sdb1 => Manjaro // Sdb2 autre Linux disons fedora

1- Installation Fedora je dis de mettre grub sur Sda
2Installation de Manjaro je dis de mettre Grub sur Sdb

=> Sda j'ai le grub deFedora avec pour entrées : Fedora Windows
=> Sdb j'ai le grub de Manjaro avec pour entrées Manjaro Fedora Windows

Lors de maj d'un noyau de Fedora, est-ce le grub de sdba que Fedora mettra à jour ou celui de sdb ?
Bon ben c'est fait !

Premier essai de clonage avec Acronis => impossible de booter sur le nouveau disque c'est nul acronis !! :cartonrouge:
Deuxième essai avec Clonezilla => nickel (en fait je crois que c'est le meilleur outil de clonage)
Un peu de bidouille sur les partitions déplacement, suppression de la linux et agrandissement de la Windows
Reconstruction du bootloader => victoire mon win10 va pouvoir respirer avec ces 500 Go ! et boot en autonome sur son disque

2 disques 60 go pour manjaro avec Gub + 60 go pour le clone de Fedora sans Grub !
Je viens de faire une MAJ de Fédora avec une mise à jour de noyau, comme espérer fédora ne va pas mettre à jour Grub !
:bien Nickel !
Donc le GRUB de manjaro gère très bien j'ai manjaro + windows + fedora :bien

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#43Messageil y a 4 ans

Je poursuis la discussion avec 2 questions :

1- peut-on exclure un ou plusieurs disques d'un grub-update ?
2- existe t-il un moyen pas trop compliqué pour modifier la liste des entrées du menu grub

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#44Messageil y a 4 ans

pour exclure :

dans /etc/default/grub, j'exclus 2 partitions :

GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST="0431400FBC0DA613@/dev/sdb4
54CF979216259C76@/dev/sdb1"
personnalisation ?

- trop vague, perso pour arch j'ai un etc/grub.d/14_custom
car avec arch le noyau ne change jamais (contrairement à manjaro)

- perso j'utilise des hook (pacman update) pour réécrire lsb-release et donc personnaliser le nom dans le menu grub

#/etc/pacman.d/hooks/lsb-release.hook
[Trigger]
Operation = Install
Operation = Upgrade
Type = File
Target = etc/lsb-release

[Action]
Description = lsb-release change description
When = PostTransaction
Exec = /usr/bin/sed -i 's/^DISTRIB_DESCRIPTION.*/DISTRIB_DESCRIPTION="ArchLinux Plasma5"/' /etc/lsb-release
et il y a toujours moyen de lancer un script après un update grub qui va faire des "sed" dans /boot/grub/grub.cfg

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#45Messageil y a 4 ans

papajoke a écrit : il y a 4 ans pour exclure :

dans /etc/default/grub, j'exclus 2 partitions :
j'ai jeté un coup d'œil dans /boot/grub/grub.cfg histoire de voir ce que je veux exclure.
Comme j'ai peu galéré pour rendre bootable mon clone de Win10 grub me trouve 2 séquences de boot, je veux en exclure une

Menuentry 'Windows 10 (on dev sda2’ --class os $menuentry_id_option «’osprober-chain-3B1A07625ED14D19 ‘ { ...
Menuentry 'Windows 10 (on devsda3’ --class os $menuentry_id_option «’osprober-chain-14B2C5FBB2C5E17A ‘ { ...
=> si j'ai bien compris pour en exclure une dans /etc/default/grub j'ajoute

GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST="14B2C5FBB2C5E17A@/dev/sdb3
Toujours dans grub.cfg ce qui est entre les '....' et qui est juste après menuentry est ce qui s'affiche dans le menu grub ? on peut donc modifier ce texte sans risques ?
Répondre