Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installation récente

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,
Voilà je viens d'installer Manjaro xfc en effaçant le disque. En fait j'aurai préféré faire en manuel :
/ - swap - home (liens symbolique peut être)
Au départ je ne trouve pas pour ajouter les logiciels darktable 3.0 et keepassX
Je vais lire la doc que je trouve sur Manjaro pour déjà faire la première mise à jour que je ne trouve pas
Merci
Louinux

Installation récente

#2Messageil y a 4 ans

pour une mise à jour en console

sudo pacman-mirrors --continent # on va prendre le miroir le + rapide pour nous
sudo pacman -Syu
darktable est présent (bien la version 3.0) et dans nos dépots officiels nous n'avons que keepass et keepassxc
pour darktable le 2: devant la version indique juste que ce paquet a été rétrogradé 2 fois chez archlinux

Installation récente

#3Messageil y a 4 ans

Bonsoir,
Que dois-je coller exactement dans ma console ?
Je n'ai pas trouvé Keepass ni darktable dans ajouter des logiciels. Firefox et libreoffice sont en anglais.....
J'avoue que je suis surpris et un peu déçu au départ
Merci

Installation récente

#4Messageil y a 4 ans

Louinux a écrit : il y a 4 ans dans ajouter des logiciels
De quel logiciel parles-tu ? On gère les applications en graphique avec pamac (tu as un bouton "recherche") ou en console avec pacman (c'était dans le manuel - page 106!)
ps: préférer keepassxc car keepass utilise mono (qui est "lourd")

Oui, il y a 3..4 logiciels non en français, il faut aller dans le gestionnaire de configuration manjaro il y a un outil pour les passer en fr (meme manuel page 120)

Installation récente

#5Messageil y a 4 ans

Je comprends pas trop ce que vous dites, pacman je trouve pas - et dans menu - ajouter supprimer des logiciels dans recherches ils n'y sont pas
Bonsoir

Installation récente

#6Messageil y a 4 ans

papajoke a écrit : il y a 4 ans ou en console avec pacman
pacman est donc une application console ! donc pas dans les menus !

Tu as plus de 8 ans de linux, donc j'ignore ce que tu préfères ... console ou gui :saispas:
Si on te donne des commandes console, il faut juste les copier/coller/exécuter une ligne par une dans ta console

l'entrée menu "ajout logiciel" lance en fait le logiciel pamac (ne pas confondre avec pacman qui lui est console et fait la même chose) Comme ta précédente distribution, on a 2 modes (graphique et console) pour gérer nos applications/paquets, ici c'est pamac et pacman (en fait en console il en existe au mois 3: pacman, yay... pamac)
papajoke a écrit : il y a 4 ans c'était dans le manuel - page 106!)
Il y a une photo dans le manuel (la recherche était à droite), la mienne dernière version (aucune idée si tu as bien trouvé le bouton "chercher" en haut à gauche) :

Installation récente

#7Messageil y a 4 ans

Bonjour,
papajoke merci....
Hier j'étais bien sur la fenêtre que tu montre pour keepassxc et je n'avais rien dans la recherche en haut à gauche.
Ce matin j'ai fait les mise à jour en console (pas mal en fait). Par la suite je suis passé par : paramètre - ajouter/supprimer et là OK pour keepassxc et darktable.
Pour les langues j'ai trouvé aussi donc au niveau installation c'est ok à cette heure et encore merci de ta patience.
10 ans sous Mageia et très peu de console juste copier/coller et 2, 3 trucs que je me suis mis sur un fichier .txt.
Certaines commandes linux ne sont pas les mêmes entre mageia et mint par exemple. Je suis un simple utilisateur, je m'intéresse à tout ça mais mon cerveau commence à fatiguer donc difficile d’intégrer certaine chose.
Voilà donc je me lance dans la lecture car je voudrais maîtriser un tant soi peu Manjaro pour si un jour je changer l'OS (Mageia) de mon PC principale. Pour aujourd'hui j'ai fais une install sur tout le disque sans partitionnement car il y aura très peu de données si ce n'est ce qui concerne Manjaro. Ce que j'aurai aimé faire c'est par exemple 2 OS sur un SSD et un home sur un autre disque avec des liens mais ça c'est pas pour demain.
Je clos ce sujet en te remerciant encore
Par contre je n'ai pas accès au Cloud
Louinux

Installation récente

#8Messageil y a 4 ans

bonsoir

passe donc dans la section truc et astuce ,
notamment tout ce qui touche sur pacman , c'est utilitaire très puissant

Installation récente

#9Messageil y a 4 ans

Bonjour,
Voilà réinstaller xfce, keepassxc, darktable, grisbi, wifi, Ok après un peu de lecture. L'aventure Manjaro pour moi continue.
Encore merci à vous deux et bon weekend
Louinux
Répondre